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Auteur : Blandine Perona
Université Polytechnique Hauts-de-France
Voirie Communale
Université Val Mont Houy,
F-59300 Famars
blandine.perona@uphf.fr
0000-0003-2555-1522
Voirie Communale
Université Val Mont Houy,
F-59300 Famars
blandine.perona@uphf.fr
0000-0003-2555-1522
Agrégée de Lettres Modernes et docteure de l’Université Paris-Sorbonne, Blandine Perona est maîtresse de conférences à l’université Polytechnique Hauts-de-France (nouveau nom de l’Université de Valenciennes) depuis 2011 et membre junior de l’Institut Universitaire de France (2021-2026).
Ses recherches proposent un parcours de la littérature néo-latine à la littérature française de la Renaissance, et notamment d’Érasme à Montaigne. Elles interrogent la façon dont les humanistes ont pu mettre l’usage de la rhétorique et de l’herméneutique au service d’une forme d’émancipation.
Blandine Perona est vice-présidente de la SIAAM et depuis septembre 2020, co-dirige l’Atelier Montaigne avec Thierry Gontier (prof. de philosophie, Univ. Lyon III, Labex Comod Irphil) et Emiliano Ferrari (Labex Comod Irphil).
Articles en ligne
- « De la declamation des louenges de follie — Une illustration de la réception de l’Éloge de la Folie en France en 1520 », Babel [Revue en ligne], 25, 2012, p. 171-195.
- « Imagination et rhétorique dans l’Ecclesiastes — Érasme, lecteur de Quintilien », L’imagination / la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle, Camenae [Revue en ligne], 8, dir. Nicolas Correard, Alice Vintenon et Christine Pigné, décembre 2010.
- « “Il y a prou loi de parler partout et pour et contre” — Sophistique et scepticisme dans les chapitres “Des noms” et “De l’incertitude de notre jugement” du livre I des Essais », Loxias [Revue en ligne], 31, décembre 2010.
- « De la caverne au palais du Sommeil. Origines et postérité de la représentation de ce dieu », Les Images ou tableaux de platte-peinture de Blaise de Vigenère » Le Sommeil, thème scientifique et poétique chez les écrivains français et latins de la Renaissance, Camenae [Revue en ligne], 5, dir. Christine Pigné et Virginie Leroux, décembre 2008.
- « Du Palais des Curieux au Moyen de Parvenir ou de la liberté à l’extravagance » , RHR — Réforme, Humanisme, Renaissance, 67, 2008, p. 45-64.
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
par Blandine Perona
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
par Blandine Perona
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
par Blandine Perona
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
par Blandine Perona
En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.