UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Floriane Sanfilippo

Département Humanités
Domaine Universitaire
19, esplanade des Antilles, F-33607 Pessac
floriane.sanfilippo@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0001-8707-3445


Floriane Sanfilippo prépare une thèse de doctorat sous la direction de Renaud Robert (université Bordeaux-Montaigne), en cotutelle avec Mario Lentano (università degli studi di Siena – progetto Pegaso), sur « les gestes de la main dans la culture romaine ».
Elle est normalienne (AL 2015) et agrégée de lettres classiques (2019). Elle est actuellement chargée de TD à l’université Bordeaux-Montaigne.
De 2021 à 2023, elle participe au Laboratoire junior Himation, qui organise journées d’études et séminaires sur le thème des métaphores vestimentaires dans l’Antiquité : https://himation.hypotheses.org/.

Ses recherches portent sur la main, le corps et les gestes dans l’Antiquité, au croisement de l’histoire, de la littérature et de l’anthropologie antique.

Bibliographie

Mots clés
corps, main, gestes, culture romaine, anthropologie

Le vêtement était jusqu’ici un objet principalement étudié par l’archéologie et par l’histoire culturelle, comme symbole d’une identité sociale, ethnique ou de genre.
On se propose d’étudier les métaphores du vêtement relatives à la peau dans l’Antiquité romaine, depuis le IIe siècle a.C. jusqu’au IIe siècle p.C. On peut s’étonner au premier abord de voir des métaphores s’appliquer à un objet aussi familier, alors que
Retour en haut
Aller au contenu principal