UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Pauline Rates

ENS de Lyon
15 parvis René Descartes 69007 Lyon
pauline.rates@ens-lyon.fr
0000-0001-5062-2471


Reçue à l’ENS de Lyon en 2015, agrégée de philosophie en 2018, j’ai commencé ma thèse sur « La femme comme persona et figura : le corps féminin entre exégèse et ontologie chez Augustin d’Hippone » en 2019 (en cours) dans le même établissement sous la direction de Laurent Lavaud (IHRIM, ENS de Lyon). De 2019 à 2022, j’ai enseigné dans le département de philosophie pour un public allant de la L3 au M2 et dans la préparation à l’agrégation. Mes enseignements portaient sur la méthodologie, la philosophie antique et la philosophie espagnole. À partir de 2021, j’ai participé à la création et aux activités du laboratoire junior Himation, groupe de jeunes chercheurs en lettres et philosophie issus de différentes universités françaises sur le thème de la métaphore du vêtement dans l’Antiquité et ses reprises dans l’histoire des idées. Je suis, depuis 2020, membre du Comité de Rédaction du Bulletin augustinien.

Bibliographie

 

Mots clés
Augustin, néoplatonisme, corps, genre, philosophie patristique, exégèse, voile

Le vêtement était jusqu’ici un objet principalement étudié par l’archéologie et par l’histoire culturelle, comme symbole d’une identité sociale, ethnique ou de genre.
En apparence, décrire le corps comme le vêtement de l’âme traduit une conception dualiste de la nature humaine, où le corps est accessoire, accidentel, instrumental et inférieur à ce qui serait la dimension fondamentale de la personne, son âme.
Retour en haut
Aller au contenu principal