UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Tiphaine Annabelle Besnard

Tiphaine A. Besnard est docteur en histoire de l’art de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheuse associée au laboratoire PLH-ERASME de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Ses recherches portent sur les références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art contemporain. Autrice de nombreuses publications, elle a également assuré les commissariats scientifiques des expositions Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop (Musée Juliobona, Lillebonne, 2023) et Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop (Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2019).

 

Bibliographie 

Direction d’ouvrages

  • Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., Cousin É., Parétias J., (dir.), Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop, cat. exp., Lillebonne, Musée archéologique Juliobona, 15 avril – 30 novembre 2023, Éditions Octopus, 272 p.
  • Besnard T. A., Scapin M. (dir.), Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février-22 septembre 2019, Éditions Fédora, 230 p.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Besnard T. A., « Des Antiques érodés et cristallisés aux capricci à l’acrylique sur toile. Les uchronies de Daniel Arsham », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 35, 2022, p. 155-169. https://journals.openedition.org/anabases/14833
  • Besnard T. A., « Neo-neo Art in the making — Analyses of a globalised phenomenon » dans B. Kiilerich et A. K. Lundgren, Classical Art and Archeology (CLARA) Journal, 2021, vol. 8, Special issue n°2 : The Classical in Contemporary Art and Visual Culture. https://journals.uio.no/CLARA/article/view/9645
  • Besnard T. A., Indino G., « Fabio Viale et les métamorphoses du marbre. Échanges avec un sculpteur sur marbre à l’occasion de son exposition Truly (Pietrasanta, juin-octobre 2020) », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 34, 2021, p. 15-226. https://journals.openedition.org/anabases/12999
  • Besnard T. A., « L’ « Incroyable » trésor de Damien Hirst présenté à Venise en 2017», Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 31, 2020, p. 159-174. https://journals.openedition.org/anabases/10747
  • Besnard T. A., « Du Weathering Project aux autoportraits en Venus : les sculptures onctueuses et savonneuses de Meekyoung Shin », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n°29, 2019, p. 71-86. https://journals.openedition.org/anabases/8593
  • Besnard T. A., « 2019 : L’année pop des musées d’archéologie. Retour sur l’exposition Il classico si fa pop. Di scavi, copie e altri pasticci », Anabases. Traditions et Réception de l’Antiquité, n°30, 2019, p. 171-176. https://journals.openedition.org/anabases/10037

Actes de colloques et de journées d’études

  • Besnard T. A., « L’Art néo-néo. Un art accessible à tous ? », dans A. Duplá-Ansuategui, A. Emborujo Salgado, O. Aguado-Cantabrana (dir.), Del clasicismo de élite al clasismo de masas, Madrid, Polifemo, 2022, p. 285-299.
  • Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « L’odeur du marbre : chaleur et sensualité des corps antiquisants au XXIe siècle », dans A. Grand-Clément et C. Ribeyrol (dir.), The Smells and Senses of Antiquity in the Modern Imagination, Bloomsbury Academic, 2021.
  • Besnard T. A., « La Vénus de Milo dans l’art contemporain (de 1980 à nos jours) : une icône globalisée », actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop : chefs d’œuvres revisités, Thersites, 13, 2021, p. 84-99. https://thersites-journal.de/index.php/thr/article/view/156
  • Besnard T. A., « Un Revival haut en couleur ! (Re)présenter la polychromie antique dans la sculpture contemporaine », dans Mulliez M. (dir.), Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture, et peinture murale, Bordeaux, Ausonius, Collection Archeovision, vol. 8, 2019, p. 219-225.
  • Besnard T. A., « Strike a pose : « capturer » la décadence. Les mises en scène photographiques d’Eleanor Antin et de David Lachapelle » dans Ernst P. (ed.), « Âge d’or et décadence : une perception des sociétés du passé » (Actes de la journée d’étude doctorale de l’EA 1571 de l’Université Paris 8, Saint-Denis, 3 avril 2017), Bibliothèque numérique Paris 8, 2018, p. 63-73. http://octaviana.fr/document/VUN25_1
  • Besnard T. A., « L’Empire des citations : vers un art contemporain « néo-néoclassique » ? », Actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop. Les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Lyon 2, 26-28.05.2016, 2018 https://books.openedition.org/momeditions/3335

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Besnard T. A., « Figures blanches sur fond bleu. Deux céramiques vintages jasperware de la manufacture Wedgwood », Actualités des études anciennes, 2023. https://reainfo.hypotheses.org/31895
  • Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « L’Aphrodite palimpseste. Les métamorphoses de la Vénus de Milo au XXIe siècle », Dossiers d’Archéologie, Hors-série, n°41, 2021, p. 68-73.
  • Besnard T. A., « Pierre et Gilles : un art fantasque « kitsch ? » pour une Antiquité fantasmée », Antiquipop (Carnets), 03.2018 https://antiquipop.hypotheses.org/3352
  • Besnard T. A., « L’Athéna Parthénos américanisée : de la sculpture d’Alan LeQuire au décor du film Percy Jackson, le Voleur de foudre », Antiquipop (Carnets) 06.2017 https://antiquipop.hypotheses.org/2559
  • Besnard T. A, Bièvre-Perrin F., « La modernité de l’Antiquité – Chanel », Antiquipop (Carnets) 05.2017. https://antiquipop.hypotheses.org/2413

 

Mots clés
réception, Reception Studies, Antiquité, art contemporain, histoire de l’art, globalisation

Dans La Vie des images grecques. Sociétés de statues, rôles des artistes et notions esthétiques dans l’art grec ancien, Tonio Hölscher rappelle que « les œuvres figuratives avaient en Grèce, et par la suite à Rome, trois fonctions fondamentales
S’il s’est avéré nécessaire de faire un état des lieux des œuvres-source les plus reprises, il nous paraît aussi indispensable d’observer les transformations opérées par les artistes sur les « œuvres-cible »
La référence à l’Antiquité gréco-romaine dans une production artistique peut se faire de multiples manières.
Penser les réceptions de l’Antiquité dans le champ spécifique de l’art contemporain suppose de nous intéresser dans un premier temps aux artistes.
L’Occident n’a cessé de se référer, depuis le Moyen Âge, à l’Antiquité grecque et romaine, de se construire par rapport à elle au point même de rêver de la ressusciter, comme ce fut exemplairement le cas à la Renaissance et, d’une autre façon, à l’époque néoclassique.
Les conventions de l’ouvrage
Cet ouvrage est issu de ma thèse de doctorat soutenue à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en décembre 2021.
Retour en haut
Aller au contenu principal