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Auteur : Tiphaine Annabelle Besnard

Tiphaine A. Besnard est docteur en histoire de l’art de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheuse associée au laboratoire PLH-ERASME de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Ses recherches portent sur les références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art contemporain. Autrice de nombreuses publications, elle a également assuré les commissariats scientifiques des expositions Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop (Musée Juliobona, Lillebonne, 2023) et Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop (Musée Saint-Raymond, Toulouse, 2019).

 

Bibliographie 

Direction d’ouvrages

  • Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., Cousin É., Parétias J., (dir.), Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop, cat. exp., Lillebonne, Musée archéologique Juliobona, 15 avril – 30 novembre 2023, Éditions Octopus, 272 p.
  • Besnard T. A., Scapin M. (dir.), Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février-22 septembre 2019, Éditions Fédora, 230 p.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Besnard T. A., « Des Antiques érodés et cristallisés aux capricci à l’acrylique sur toile. Les uchronies de Daniel Arsham », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 35, 2022, p. 155-169. https://journals.openedition.org/anabases/14833
  • Besnard T. A., « Neo-neo Art in the making — Analyses of a globalised phenomenon » dans B. Kiilerich et A. K. Lundgren, Classical Art and Archeology (CLARA) Journal, 2021, vol. 8, Special issue n°2 : The Classical in Contemporary Art and Visual Culture. https://journals.uio.no/CLARA/article/view/9645
  • Besnard T. A., Indino G., « Fabio Viale et les métamorphoses du marbre. Échanges avec un sculpteur sur marbre à l’occasion de son exposition Truly (Pietrasanta, juin-octobre 2020) », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 34, 2021, p. 15-226. https://journals.openedition.org/anabases/12999
  • Besnard T. A., « L’ « Incroyable » trésor de Damien Hirst présenté à Venise en 2017», Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 31, 2020, p. 159-174. https://journals.openedition.org/anabases/10747
  • Besnard T. A., « Du Weathering Project aux autoportraits en Venus : les sculptures onctueuses et savonneuses de Meekyoung Shin », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n°29, 2019, p. 71-86. https://journals.openedition.org/anabases/8593
  • Besnard T. A., « 2019 : L’année pop des musées d’archéologie. Retour sur l’exposition Il classico si fa pop. Di scavi, copie e altri pasticci », Anabases. Traditions et Réception de l’Antiquité, n°30, 2019, p. 171-176. https://journals.openedition.org/anabases/10037

Actes de colloques et de journées d’études

  • Besnard T. A., « L’Art néo-néo. Un art accessible à tous ? », dans A. Duplá-Ansuategui, A. Emborujo Salgado, O. Aguado-Cantabrana (dir.), Del clasicismo de élite al clasismo de masas, Madrid, Polifemo, 2022, p. 285-299.
  • Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « L’odeur du marbre : chaleur et sensualité des corps antiquisants au XXIe siècle », dans A. Grand-Clément et C. Ribeyrol (dir.), The Smells and Senses of Antiquity in the Modern Imagination, Bloomsbury Academic, 2021.
  • Besnard T. A., « La Vénus de Milo dans l’art contemporain (de 1980 à nos jours) : une icône globalisée », actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop : chefs d’œuvres revisités, Thersites, 13, 2021, p. 84-99. https://thersites-journal.de/index.php/thr/article/view/156
  • Besnard T. A., « Un Revival haut en couleur ! (Re)présenter la polychromie antique dans la sculpture contemporaine », dans Mulliez M. (dir.), Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture, et peinture murale, Bordeaux, Ausonius, Collection Archeovision, vol. 8, 2019, p. 219-225.
  • Besnard T. A., « Strike a pose : « capturer » la décadence. Les mises en scène photographiques d’Eleanor Antin et de David Lachapelle » dans Ernst P. (ed.), « Âge d’or et décadence : une perception des sociétés du passé » (Actes de la journée d’étude doctorale de l’EA 1571 de l’Université Paris 8, Saint-Denis, 3 avril 2017), Bibliothèque numérique Paris 8, 2018, p. 63-73. http://octaviana.fr/document/VUN25_1
  • Besnard T. A., « L’Empire des citations : vers un art contemporain « néo-néoclassique » ? », Actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop. Les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Lyon 2, 26-28.05.2016, 2018 https://books.openedition.org/momeditions/3335

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Besnard T. A., « Figures blanches sur fond bleu. Deux céramiques vintages jasperware de la manufacture Wedgwood », Actualités des études anciennes, 2023. https://reainfo.hypotheses.org/31895
  • Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « L’Aphrodite palimpseste. Les métamorphoses de la Vénus de Milo au XXIe siècle », Dossiers d’Archéologie, Hors-série, n°41, 2021, p. 68-73.
  • Besnard T. A., « Pierre et Gilles : un art fantasque « kitsch ? » pour une Antiquité fantasmée », Antiquipop (Carnets), 03.2018 https://antiquipop.hypotheses.org/3352
  • Besnard T. A., « L’Athéna Parthénos américanisée : de la sculpture d’Alan LeQuire au décor du film Percy Jackson, le Voleur de foudre », Antiquipop (Carnets) 06.2017 https://antiquipop.hypotheses.org/2559
  • Besnard T. A, Bièvre-Perrin F., « La modernité de l’Antiquité – Chanel », Antiquipop (Carnets) 05.2017. https://antiquipop.hypotheses.org/2413

 

Mots clés
réception, Reception Studies, Antiquité, art contemporain, histoire de l’art, globalisation

Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle.
C’est par ces mots que l’historien et archéologue Salvatore Settis conclut Le Futur du classique (paru en 2005).
C’est par ces mots que l’historien et archéologue Salvatore Settis conclut Le Futur du classique (paru en 2005).
C’est par ces mots que l’historien et archéologue Salvatore Settis conclut Le Futur du classique (paru en 2005).
Si nous avons émis l’hypothèse que l’intérêt pour l’Antiquité dans l’ensemble des arts ces vingt dernières années était corrélatif à la sortie du film Gladiator, nous observons également que l’attrait des artistes pour la référence antique revient de manière cyclique.
Si nous retrouvons des références à l’Antiquité dans l’art actuel sur l’ensemble du globe, c’est évidemment le fait d’un héritage et, et de manière plus générale, du phénomène de globalisation.
Un premier regard porté sur la nationalité des artistes suffit pour constater que le phénomène de reprise de l’Antiquité gréco-romaine dans l’art contemporain ne concerne pas uniquement l’Europe.
Alors que nous avons consacré jusqu’à présent notre étude aux récepteurs que sont les artistes et les spectateurs, il nous semble nécessaire de prendre de la hauteur afin d’analyser le phénomène de reprises de thèmes et d’œuvres artistiques de l’Antiquité grecque et romaine dans son ensemble.
Si les artistes que nous avons rassemblés dans notre corpus ont pour intérêt commun de faire référence à l’Antiquité dans leurs œuvres, ils ont aussi la particularité, pour certains, d’être associés dans la presse (notamment) à un terme
Nous avons jusqu’à présent utilisé la formule englobante et neutre de « reprises » pour qualifier l’ensemble des œuvres contemporaines dont les sujets renvoient à l’Antiquité grecque et romaine.
Les pigeons apposés sur le Dieu du Cap Artémision de Xu Zhen (fig. 18) ou l’Hercule Farnèse portant des lunettes et une casquette de Léo Caillard (fig. 33) ne prêtent-ils pas à sourire ?
Reconnaître et catégoriser des œuvres hétérogènes qui empruntent à d’autres ne va pas de soi.
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