UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Cet ouvrage est issu de ma thèse de doctorat soutenue à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en décembre 2021.

Sans l’excellent encadrement de ma directrice le professeur Sabine Forero Mendoza, ce travail de recherche n’aurait très certainement pas vu le jour. Son appui scientifique et ses relectures extrêmement attentives participent du fait que j’ai été ravie de travailler avec elle et fière d’avoir été sa doctorante. Je lui réitère donc ici mes vifs remerciements.

J’exprime également toute ma gratitude aux membres du jury qui avaient accepté de lire et de discuter de ce travail de recherche, à savoir Marianne Jakobi, Polina Kosmadaki, François De Callataÿ et Renaud Robert. Car il avait été désigné Président du jury, il m’a paru judicieux de demander à Renaud Robert de rédiger l’avant-propos du présent livre. Qu’il en soit à nouveau vivement remercié.

Je dois cet ouvrage conjointement aux Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA) et à la plateforme numérique UN@. Pour la confiance qu’ils m’ont accordée, j’adresse mes pensées chaleureuses à Laurent Callegarin, directeur des PUPPA, et à Stéphanie Vincent Guionneau, éditrice, responsable de la plateforme UN@ qui, avant même la fin de mon aventure doctorale, souhaitait voir publier ce livre ! Je remercie également Gaïa Schocke pour sa relecture attentive du manuscrit. De nombreuses photographies d’œuvres figurent dans la présente publication. Nous tenons à remercier tous les artistes ayant consenti à l’octroi des visuels, et ce de manière gracieuse :

Abdul Abdullah, Eleanor Antin, Sanford Biggers, Léo Caillard, Aleksandra Domanović, Jean-Claude Golvin, Jeff Koons, Alan LeQuire, Pascal Lièvre, Tony Matelli, Alexander Mihaylovich, Alexey Morosov, Prune Nourry, Adam Parker Smith, Laurent Perbos, PichiAvo, Pierre et Gilles, Meekyoung Shin,  Yinka Shonibare, Cammie Staros, Ai Weiwei, Kosmas Zervoudis, Xu Zhen.

Par ailleurs, j’adresse mes remerciements à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en particulier le laboratoire de recherche ITEM EA 3002 et l’École Doctorale SSH 481 pour m’avoir offert, grâce à l’obtention d’un contrat doctoral, un cadre très favorable et formateur en vue de la réalisation de la thèse. Je désire aussi remercier l’équipe du département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université pour sa gentillesse et son accueil chaleureux durant les deux années de recrutement en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche.

Mes recherches ont aussi été rendues possibles par l’obtention de bourses. Ainsi pour la confiance qu’elles m’ont accordée en m’accueillant à plusieurs reprises dans leurs prestigieuses institutions, que les Écoles françaises d’Athènes et de Rome, tout comme l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, soient vivement remerciées.

Je remercie les nombreuses institutions (bibliothèques, musées et galeries) qui m’ont accueillie. Je ne peux citer chacune d’elle, mais je penserai plus particulièrement ici au Musée d’Art Classique de Mougins et au Musée Saint Raymond-Musée d’archéologie de la ville de Toulouse. Le premier en m’ouvrant ses portes m’a permis d’y donner deux conférences, mais aussi de communiquer au workshop Modern Classicisms à Londres (King’s College) par l’intermédiaire de Katia Schörle, tandis que le deuxième m’a offert cette chance d’assurer le commissariat de l’exposition Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop.

Ce projet de recherche fut long et n’aurait pu aboutir sans la collaboration et l’aide des artistes eux-mêmes. Je leur exprime à nouveau toute ma gratitude, en pensant tout particulièrement à Meekyoung Shin, Pierre et Gilles, Fabio Viale, Pascal Lièvre et, bien évidemment, Léo Caillard. D’ailleurs, je suis reconnaissante envers les merveilleux outils que sont les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter), car sans eux, je n’aurais pu ni les découvrir ni les rencontrer ! Il en va de même pour la désormais feu-communauté de chercheurs français et étrangers, amateurs de « gazouillis » sur l’ex-Twitter X à savoir @ FabienBP, @ nausicaa_ ulysse, @ noemiVillaceque, @ ValeriaAugusta8, @ gromaticvs, @ lalinea_ delESR, @ Claire7805771, @ neolitterature, @ jesshughes61, @ ChRabier, @ mgispert1, @MathieuS31, mais aussi @ Antiquipop, @ Anabases_Revue, @ RevEtuAnciennes pour lesquels j’ai effectué quelques comptes rendus d’ouvrages et d’exposition en lien – il va sans dire – avec mes recherches.

Je pense également à « mes » anciens étudiants palois et aixois pour leur enthousiasme et les nombreux échanges que nous avons pu avoir ensemble. Leurs questionnements ont été fort instructifs et ont renforcé mon envie de produire un travail clair et accessible.

Il me faut aussi remercier mes proches présents tout au long de cette aventure humaine, parmi lesquels je citerai Fabien Bièvre- Perrin, Catherine et Pierre Aupert pour leurs conseils avisés, Catherine Psilakis, Julie Gallego et Jean-Marc Goyhénèche pour leurs relectures attentives du manuscrit, Maria et Marcel Garrouste (†), Marie Dellac et Vincent Gallais, Aurore Saint- André, Leisa Paoli et Bénédicte Montain, Joëlle Sauces et Françoise Duplaà pour leurs encouragements.

Je pense également à Océane Acquier, Giuseppe Indino, Alexandra Kovacs, Anaïs Léone, Claire Mercier, Geoffrey Meyer- Fernandez, Benoît Pace, Laure Romazzotti, et Grégory Reimond avec qui nous avons partagé nos inquiétudes et nos joies relatives à nos thèses respectives.

Certains se sont amusés de mon sujet d’étude, car ont pensé (et pensent encore ?) que toutes ces années ont avant tout été passées à me délecter des photographies du duo d’artistes Pierre et Gilles. Ce ne sont ni Émeline Curé, Amélie Huet, Bo-Yeon Jung, Christelle Grand-Mercier et Marjorie Stoker ni mes formidables collègues palois de la « salle des doc’ » qui diront le contraire (Mohamed Bassirou Diatta, Adrienne Bonnet, Benjamin Capparoy, Dominique Castells, Carmiña Dovale, Caroline Dunesme, Tobias Étienne-Greenwood, Élie Guerrero-Jaunier, H’Giang Hô, Mathilde Lamothe, Mathilde Leclerc, Anaïs Lanas, Kildine Leichnig, Idrissa Mané et Sarah Nechtschein).

Enfin, j’adresse mes derniers remerciements d’une part à ma tendre famille (Sylvie et Dominique mes parents, Cassandre ma petite sœur) et à ma belle famille qui depuis le début de cette aventure me soutient, et d’autre part à toi, Félix, même si une phrase ne suffit pour te dire ô combien je te suis reconnaissante.

Entre Bruxelles et Athènes, Novembre 2023

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Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9782353111725
ISBN html : 978-2-35311-166-4
ISBN pdf : 978-2-35311-173-4
Volume : 19
ISSN : 2741-1818
Posté le 20/05/2024
3 p.
Code CLIL : 3385; 3667;
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Besnard, Tiphaine Annabelle, “Remerciements”, in : Besnard, Tiphaine Annabelle, L’odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain, Pessac, Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour, collection PrimaLun@ 19, 2024, 13-16, [en ligne] https://una-editions.fr/odyssee-neo-neo-remerciements [consulté le 20/05/2024].
10.46608/primaluna19.9782353111725.3
Illustration de couverture • Idée et montage : Tiphaine Annabelle Besnard.
De la tête aux pieds de la Vénus de Milo reconstituée
- Léo Caillard
- Daniel Arsham
- Fabio Viale
- Pascal Lièvre
- Hui Cao
- Yinka Shonibare
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