Directrice de la FSAB lors des JDD 2019
Il y a maintenant dix ans, la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) a été créée pour susciter une dynamique forte d’interdisciplinarité et de collaboration entre tous les acteurs des Sciences Archéologiques du pôle bordelais à savoir les membres des UMR actuels de PACEA (UMR 5199 CNRS), d’Ausonius (UMR 5607 CNRS) et d’Archéosciences (UMR 6034 CNRS). Son premier objectif, rappelé par chacun des directeurs successifs, était “la mise en place d’une réflexion interdisciplinaire avec, comme finalité, une connaissance de nos activités et compétences”. Si désormais les chercheurs des différents laboratoires se connaissent et se côtoient, il leur appartient de poursuivre et d’entretenir des programmes interdisciplinaires car, comme le soulignait en 2011 Pierre Guibert : “l’interdisciplinarité est une propriété collective, elle ne se décrète pas, elle se cultive”. Afin de développer son rôle d’incubateur, la FSAB contribue à la formation doctorale en stimulant particulièrement ces échanges. Depuis 2013, les doctorants des UMR ont carte blanche pour organiser un évènement scientifique, baptisé la “Journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux”, qui est l’occasion de rassembler doctorant(e) s, chercheur(e) s, membres des unités de recherches et étudiant(e) s. Ces journées sont toujours particulièrement créatives et ont fait émerger des thématiques transversales souvent innovantes1[1]. Elles créent d’abord des rencontres entre les apprentis-chercheurs des unités qui découvrent à cette occasion de nouveaux questionnements et champs de recherche ; elles contribuent à leur formation puisqu’ils président à son organisation, de l’appel à communication à son bon déroulement. La qualité scientifique de ces journées – conjuguée sans doute aux difficultés de communication dues à la crise sanitaire de ces dernières années – nous invite désormais à en publier les actes en libre accès grâce aux éditions Ausonius sur la plateforme numérique UN@. Cette publication marque le début de ce qui deviendra une tradition pour les activités scientifiques de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux.
Ce volume, qui comporte les interventions de cette 8e journée des doctorants de la FSAB intitulée “Imagination et construction mentale, la fabrique du discours scientifique”, aborde une thématique originale et essentielle dans le processus de réflexion archéologique. Les deux grands thèmes choisis – historiographie et apports de nouvelles méthodes – rendent particulièrement compte de la variété des constructions mentales propres à chaque époque. Notre XXIe siècle renouvelle ses propos en combinant les approches interdisciplinaires, diachroniques mais aussi en faisant la part belle aux archéosciences et aux outils numériques. Les organisateurs, dans leur conclusion collective, en ont bien saisi les enjeux : ils terminent ce volume sur une note d’humilité essentielle puisque nos problématiques et nos méthodes relèvent des sciences humaines et nos regards sont soumis à l’épreuve du temps et de nos sociétés contemporaines.
Note
- Voici les thèmes des journées qui se sont succédées depuis 2013 : “Interactions entre environnement et société” (2013) ; “L’absence, dépasser le manque” (2014) ; “L’insolite ou les limites de la normalité” (2016) ; “Appréhender l’espace : entre idée et réalité” (2017) ; “Savoir-faire : transmission et innovation à travers le geste” (2018) ; “Concepts passés et présents. De l’objet à son interprétation” (2019).