Le musée gallo-romain, tel que ses premiers concepteurs l’ont conçu, répondait à une double aspiration : expérimenter une présentation chronologique de séries archéologiques typologiquement classées, non seulement à des fins de recherche, mais aussi comme instrument pédagogique à l’intention d’un public instruit. Conçu au départ comme un support idéologique et revendiquant une vocation universelle, ce nouveau musée tentait de donner l’état le plus complet possible des connaissances sur le passé du territoire français dans son contexte européen. Le cadre géographique de sa présentation muséographique a dès l’abord été élargi en faisant appel à des matériaux archéologiques et ethnographiques provenant d’autres continents1.
Un projet innovant : la collection de comparaison
Dispositif assez singulier parmi les musées français, la salle de comparaison du Musée d’Archéologie Nationale (MAN) fut le résultat d’un processus d’agrégation progressif d’objets archéologiques et ethnographiques de provenance étrangère. Cette galerie d’exposition fut intellectuellement pensée dès la fondation du Musée, bien avant que l’équipe scientifique ne la traduise matériellement en tant que présentation cohérente. À l’origine du MAN, le projet d’une salle dédiée à la “comparaison” de productions matérielles humaines n’a en effet pas été conçu comme une sorte de “musée dans le musée” tel que nous le connaissons aujourd’hui2. Issu d’un dessein relativement imprécis, ce projet de collection spéciale semble avoir plutôt correspondu à un chantier conduit sur le temps long, en raison probablement des contraintes matérielles et de la faiblesse de la réflexion théorique à propos de l’usage de la comparaison. Dès l’abord, dans le but de faire “du château de Saint-Germain-en-Laye un musée d’antiquités gauloises, romaines, phéniciennes et grecques”, l’ambition initiale de l’empereur Napoléon III reflétait surtout la culture académique classique propre aux élites savantes du XIXe siècle3.
Il ne paraît pas impossible que le projet impérial remontât, non seulement à celui de F. Guizot que nous avons évoqué ailleurs4, mais assumât aussi – en quelque sorte au titre de ce que l’on pourrait considérer comme inconscient collectif de la nation – l’héritage de l’éphémère projet comparatiste du “Muséum des Antiques” fondé en 1795, installé dans des locaux de la Bibliothèque nationale et dont les collections de nature essentiellement ethnographique seront longtemps perdues de vue avant de contribuer, et seulement pour une modeste partie d’entre elles, à la création du musée du quai-Branly-Jacques Chirac5. Enfin, en sa qualité de conservateur des antiques du musée du Louvre et membre de la Commission consultative pour l’organisation du musée gallo-romain, Adrien de Longpérier (1816-1882) exerça sans nul doute une grande influence sur la conception et l’enrichissement de la collection de comparaison du nouveau musée, d’autant plus qu’à l’époque, les autorités considéraient que “les antiquités scandinaves et gallo-romaines réunies à Saint-Germain […] rel[evaient] de la même conservation6”. La personnalité hors du commun de Longpérier a certainement pesé, dans la mesure où non seulement, il avait l’expérience de l’installation et de la réorganisation de nombreuses collections de provenance américaine et océanienne conservées au sein du musée naval, créé en 1827 au Louvre, mais également celle de la création du musée des Antiquités américaines en 18517.
Contrairement à ce qu’écrira Reinach plus tard dans son catalogue, au moment du recrutement de Mortillet, la salle de Mars ne sert pas encore de “magasin général et de lieu d’exposition pour les monuments trouvés hors de Gaule, présentant de l’intérêt à titre d’éléments de comparaison8”, puisqu’un rapport envoyé le 22 décembre 1868 à A. Bertrand par Mortillet, nouvel attaché du musée, expose les travaux qui y sont prévus pour l’installation des moulages des reliefs de l’arc d’Orange9 avant qu’ils ne soient finalement exposés au rez-de-chaussée au début des années 188010 (fig. 1). Par conséquent à cette époque, on ne peut guère évoquer une réflexion cohérente et continue de la part des conservateurs du MAN, au sujet de projets d’acquisitions remarquables ou de séries représentatives des productions humaines hors de France. Pendant la période qui suit l’ouverture du musée, les accroissements sont autant tributaires de la curiosité des élites savantes et de l’histoire coloniale française que de l’affermissement de la discipline archéologique et des progrès de la professionnalisation et de l’organisation des musées.
Les enrichissements extra-nationaux du musée gallo-romain
au temps de G. de Mortillet (tabl. 1)
En dépit de ses prises de position politiques11, l’expérience de l’ingénieur des arts et métiers et du savant préhistorien de quarante-sept ans a sans nul doute motivé le recrutement au poste d’attaché de Gabriel de Mortillet en 186812 (fig. 2). À l’époque, l’équipe scientifique est réduite et dès son arrivée, il assume de fait les fonctions d’adjoint au directeur Alexandre Bertrand (1820-1902) qui est de la même génération que lui (voir aussi dans ce volume, l’article de C. Jouys-Barbelin, p. 277). Selon les termes du règlement du musée13, Mortillet prend la responsabilité de l’inscription des acquisitions dans l’inventaire. Il est donc certain que, pour les besoins de cet enregistrement, il a matériellement manipulé la plupart des objets, parmi lesquels ceux de provenance étrangère entrés par achat, don, affectation du ministère de l’Instruction publique ou échange pratiqué avec d’autres institutions ou des particuliers. Dès la publication de ses Promenades en 1869, Mortillet reprend ouvertement à son compte le fait que “la magnifique série d’instruments de la pierre polie offerte à l’Empereur par le roi du Danemark” a joué un rôle décisif et que “de ce moment, le château de Saint-Germain fut destiné à contenir les archives archéologiques de la France, avec termes de comparaison étrangers14”. On peut relever que Mortillet s’est révélé constant dans ses préoccupations, dans la mesure où il a introduit dans sa revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, nombre d’articles, notules, discussions, illustrations et références bibliographiques en relation avec des découvertes ou des études pratiquées à propos de matériel archéologique issu d’autres parties du monde. Fidèle aux principes de son époque fondés sur la liberté de fouiller et la libre disposition du produit des fouilles pratiquées sur le territoire national ou à l’étranger, le savant incite fouilleurs et collectionneurs à enrichir les collections publiques et y contribue lui-même15.
L’Exposition universelle comme accélérateur d’enrichissements
La responsabilité de Mortillet, en tant que secrétaire de la commission d’organisation de lagalerie de “l’Histoire du Travail” lors de l’Exposition universelle de 186716 (voir aussi dans ce volume, l’article de E. Vasseur p. 229), simultanément à l’inauguration du MAN, lui a donné l’occasion d’utiliser et de développer encore davantage son réseau de relations savantes. Cet évènement lui a offert des possibilités d’accroissement de la collection de comparaison en sollicitant la générosité des collectionneurs, des présidents et membres de sociétés savantes et des responsables de musées étrangers représentés à l’Exposition17. On peut considérer cet événement international comme le lieu d’une sorte de préfiguration des choix de présentation du MAN ou encore de sas de sélection d’une partie des objets jugés suffisamment représentatifs pour intégrer la collection de comparaison du musée, Mortillet y jouant un rôle d’intermédiaire18 (fig. 3). Il inscrit, par exemple, dans l’inventaire du musée de 1867, l’achat par le musée de quatre bracelets ouverts et trois anneaux de l’âge du Bronze provenant de la section hongroise de l’Exposition universelle19. Ce lot sera complété dès 1868 par l’inscription de sa main d’une série d’objets néolithiques et de l’âge du Bronze donnés par Flóris Rómer (1815-1889), directeur du Musée national de Hongrie et “commissaire spécial à l’Exposition universelle”, à titre personnel ou parce qu’ils figuraient à l’Exposition20.
Au cœur d’un réseau savant européen
Le décompte des entrées inscrites dans l’inventaire montre assez logiquement la prépondérance des provenances du “premier cercle” européen c’est-à-dire non seulement d’Allemagne, de Scandinavie ou d’Europe centrale ou orientale, mais surtout de Suisse et d’Italie (tabl. 1) (fig. 4). Les lots importants d’objets originaux et de copies de provenance italienne parvenus au MAN entre 1868 et 1874 traduisent tout particulièrement l’intensité des échanges scientifiques entre Mortillet et les savants italiens avec lesquels il entretient des relations suivies depuis son exil dans le nord de l’Italie entre 1856 et 186421. Ainsi, dès février-mars 1868, mettant à profit ces contacts scientifiques, il enregistre par exemple l’échange n° 2 concernant un lot de “fragments de poterie des terramares de l’époque du bronze du duché de Parme, échangés avec le Musée de Parme [le]11 février 1868” contre un lot d’outils préhistoriques d’Abbeville, issus de la collection Boucher de Perthes, d’autres outils lithiques de Spiennes (Belgique) ainsi qu’une lame de hache à douille de Hongrie, dont le numéro (663) suggère qu’elle a fait partie des objets métalliques de l’âge du Bronze sélectionnés pour le MAN par Flóris Rómer, évoqué précédemment22.
Entrées (dons et achats) d’objets et de moulages au MAN pendant la période d’exercice de G. de Mortillet | |||||||||||||||||
1868 | 1869 | 1870 | 1871 | 1872 | 1873 | 1874 | 1875 | 1876 | 1877 | 1878 | 1879 | 1880 | 1882 | 1883 | 1884 | 1885 | |
Afrique | 20 | 1 | 7 | 2 | 13 | 1 | 2 | ||||||||||
Afrique du Sud | 1 | ||||||||||||||||
Algérie | 51 | 5 | 46 | 1 | 6 | 12 | 60 | 2 | 14 | ||||||||
Allemagne | 2 | 10 | 29 | 13 | 3 | 62 | 7 | 4 | 7 | 54 | 47 | 66 | 26 | 1 | |||
Amérique du Sud (hors Pérou) | 1 | 1 | 7 | 10 | 4 | 4 | 2 | ||||||||||
Arménie | 7 | ||||||||||||||||
Asie | 3 | ||||||||||||||||
Asie mineure – Anatolie | 1 | 3 | 7 | 8 | 1 | 7 | 12 | ||||||||||
Autriche | 5 | 1 | 38 | 5 | 1 | 3 | 7 | ||||||||||
Belgique | 2 | 12 | 14 | ||||||||||||||
Bohême | 8 | 2 | |||||||||||||||
Brésil | 2 | 1 | |||||||||||||||
Bulgarie | 1 | ||||||||||||||||
Canada | 1 | 1 | |||||||||||||||
Caraïbes | 2 | 1 | 1 | 8 | 4 | ||||||||||||
Carniole (Slovénie) | 1 | ||||||||||||||||
Chine | 8 | 1 | 2 | ||||||||||||||
Chypre | 2 | 56 | 21 | 7 | 12 | 6 | 6 | ||||||||||
Colombie | 1 | 12 | 2 | 1 | |||||||||||||
Corée | 1 | ||||||||||||||||
Danemark | 7 | 18 | 38 | 2 | 3 | 2 | 92 | 5 | 15 | 22 | |||||||
Egypte | 10 | 17 | 15 | 41 | 1 | 1 | |||||||||||
Espagne | 3 | 18 | 1 | ||||||||||||||
Etats-Unis d’Amérique | 55 | 3 | 10 | 27 | 2 | 1 | 2 | 30 | |||||||||
Géorgie | 16 | ||||||||||||||||
Grande-Bretagne | 1 | 2 | 2 | 8 | |||||||||||||
Grèce | 2 | 6 | 39 | 3 | 1 | 2 | 4 | 32 | 2 | ||||||||
Groenland | 37 | 2 | 4 | ||||||||||||||
Guyane – Amazonie | 5 | ||||||||||||||||
Hawaï | 8 | ||||||||||||||||
Hongrie | 19 | 1 | 1 | 20 | 1 | 2 | 4 | 7 | |||||||||
Inde | 1 | 1 | 1 | 22 | |||||||||||||
Iran (Perse) | 1 | ||||||||||||||||
Irlande | 5 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||||
Italie | 81 | 12 | 4 | 160 | 24 | 222 | 96 | 14 | 35 | 7 | 2 | 2 | 36 | 10 | 3 | 5 | |
Japon | 2 | 1 | |||||||||||||||
Java | 39 | ||||||||||||||||
Madagascar | 1 | ||||||||||||||||
Malte | 1 | ||||||||||||||||
Maroc | 2 | 6 | |||||||||||||||
Norvège | 1 | 3 | 1 | ||||||||||||||
Océanie | 57 | 37 | 8 | 5 | 2 | 7 | 6 | 2 | 17 | 1 | |||||||
Ossétie | 228 | ||||||||||||||||
Palestine – Liban – Syrie | 22 | 2 | 8 | 2 | 1 | ||||||||||||
Pays-Bas | 2 | 1 | |||||||||||||||
Pérou | 1 | 35 | 61 | ||||||||||||||
Pologne | 13 | 1 | 3 | 1 | 2 | 6 | |||||||||||
Portugal | 5 | 3 | |||||||||||||||
Roumanie | 2 | ||||||||||||||||
Russie et alentours | 4 | 7 | 41 | 10 | 16 | 191 | 1 | ||||||||||
Suède | 20 | 14 | 21 | ||||||||||||||
Suisse | 3 | 3 | 27 | 1 | 5 | 49 | 216 | 90 | 51 | 32 | 88 | 43 | 82 | 22 | 2 | ||
Tunisie | 2 | 16 | 1 | 1 |
Par ailleurs, on connaît bien désormais les motivations ainsi que les circonstances de la création des congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques (CIAAP)23 et le rôle qu’y a joué Mortillet. En 1871, il profite par exemple de sa participation au colloque de Bologne, pour acheter pour le MAN des pièces provenant de Golasecca (Lombardie), collection qui compte aujourd’hui 362 pièces (vases en terre cuite, parures et éléments d’armement) et dont la récente réévaluation scientifique a montré qu’elle avait conservé sa valeur24, non seulement en termes de corpus archéologique, jalon de la Protohistoire européenne, mais aussi comme témoignage historiographique des débats autour de cette période (fig. 5). Ainsi qu’on l’a déjà évoqué, Mortillet a manifestement favorisé de nombreuses acquisitions, dons et échanges avec ses homologues et d’autres collectionneurs italiens tels que A. Angelucci (1816-1891) et A. Fabretti (1816-1894) à Turin, L. Pigorini (1842-1925) à Parme ou P. Castelfranco (1843-1921) et B. Biondelli (1804-1886) à Milan25.
L’élargissement du recrutement des objets archéologiques
La constitution de la collection étrangère du MAN connaît une croissance constante entre 1862 et 188526 qui se traduit non seulement par l’augmentation du nombre des entrées de matériel archéologique, mais aussi par l’enregistrement d’objets ethnographiques de provenances très diversifiées. Le soutien impérial apporté à des explorations lointaines a pour conséquence, parfois différée dans le temps, l’entrée de matériel archéologique provenant du bassin méditerranéen, du Levant, voire de régions plus éloignées27. À ce titre, l’ensemble archéologique rapporté par Jules-René Bourguignat (1829-1892) de son exploration des monuments mégalithiques de Roknia (Algérie) en 1867 et donné au MAN dès 186828, s’inscrit à la fois dans la continuité du regain d’intérêt manifesté par le gouvernement français pour ce territoire colonisé29 et au cœur des débats autour du synchronisme du phénomène mégalithique européen avec celui d’Afrique du Nord30.
Plus tard, la IIIe République est l’époque au cours de laquelle se multiplient les missions à l’étranger financées par le ministère de l’Instruction publique qui affermit en 1874 sa Commission des voyages scientifiques et littéraires et lui octroie davantage de moyens31. Les objets découverts dans le cimetière d’Ancón (Pérou) par Théodore Ber (1820-1900) et affectés au musée en 1876 par le ministère de l’Instruction publique offrent l’exemple de ce mode d’enrichissement qui présentait aux yeux des responsables du musée, l’indéniable avantage d’être gratuit et de fournir un échantillon représentatif de découvertes récentes32.
En 1882, l’entrée de l’importante collection d’Ernest Chantre (1843-1924) témoigne d’une nouvelle extension géographique du cadre de comparaison possible pour le mobilier protohistorique du MAN. En effet, Ernest Chantre, sous-directeur du Muséum d’histoire naturelle de Lyon depuis 1875, a collaboré en 1881 avec d’autres collègues russes et allemands, à la fouille de la nécropole de Koban (à l’époque en Russie et actuellement en Ossétie du Nord), découverte par hasard en 1879. Il semble que le fouilleur ait souhaité donner ses découvertes au MAN peu de temps après son retour, sans qu’on puisse préciser l’influence exacte de Mortillet qui a néanmoins publié une fibule caucasienne caractéristique de la fin du Bronze-début du Fer dans Le Musée préhistorique. C’est toujours lui, en tout cas, qui enregistre l’acquisition de ce matériel entré au musée en deux ensembles, au cours de 1882 : une partie donnée au printemps et l’autre achetée en novembre33 (fig. 6).
Des échanges
Grâce au développement de son réseau scientifique, Mortillet fait bénéficier le musée d’échanges d’objets archéologiques originaux souvent considérés à l’époque comme des doublons, ainsi que de reproductions. Les établissements partenaires acceptent de se dessaisir de pièces jugées trop périphériques par rapport aux séries exposées, la plupart du temps en échange de copies.
À cet égard, les objets originaux et leur documentation – quand elle existe – ainsi que la collection de moulages du MAN mettent en lumière le rôle prépondérant d’autres musées tels que le Musée central romain-germanique de Mayence et son directeur à l’époque, L. Lindenschmit (1809-1893), puisque l’on ne relève pas moins de seize lots d’originaux et moulages inscrits dans l’inventaire entre 1865 et 1885 (tabl. 2). À cette époque, le MAN acquiert par exemple des moulages des principaux ensembles découverts peu de temps avant ou après son ouverture, tant en Allemagne (Dürkheim, Schwarzenbach ou Klein Aspergle), qu’en Italie, en Suisse ou en Autriche (Hallstatt), en échange d’objets paléolithiques considérés comme doubles et extraits de ses séries ou d’autres moulages réalisés par son atelier.
Mettant à profit ses relations savantes suisses, Mortillet négocie en compagnie de Bertrand d’importants lots de matériel archéologique issus des principaux sites lacustres pré- et protohistoriques tout juste découverts : on peut citer par exemple, Robenhausen, site mis au jour par J. Messikomer entre 1856 et 1858 puis fouillé jusque dans les années 1900. Il les a utilisés pour caractériser la production matérielle de la période à l’échelle européenne. L’ensemble de ce matériel est enregistré pièce à pièce par Mortillet : on peut donc supposer qu’il s’est investi de près dans le tri, le classement et l’intégration scientifique de ce mobilier archéologique au sein des salles du MAN dédiées à la Protohistoire.
Les documents d’archives et les registres du musée révèlent une activité d’échanges suivie entre le musée français et les institutions italiennes, dès 1868 et tout au long des années 187034. Mortillet négocie des originaux et des copies provenant de principaux sites d’Italie du Nord et devenus très tôt des jalons chronologiques incontournables pour l’établissement de la chronologie des temps préhistoriques35. Le savant donne aussi des objets de provenance italique de sa collection personnelle et installe les collections entrées au musée entre 1868 et 1873, parmi lesquelles des moulages de Mercurago appartenant à B. Gastaldi (collection du Valentino) et cédés au musée à la fin de l’Exposition universelle de Paris36. Une correspondance avec G. Chierici évoque sa nouvelle position d’attaché qui lui interdit de former une collection “pour [son] propre compte” et indique qu’il “désire fort voir s’augmenter [leurs] réserves37”.
À la fin de 1868, Mortillet rapporte à Bertrand que par l’intermédiaire de Nicolas de Khanikoff (1819-1878) et du naturaliste Karl Ernst von Baer (1792-1876), le musée [zoologique] de Saint-Pétersbourg serait “très disposé” à entrer en relation d’échange avec celui de Saint-Germain38. Une lettre postérieure probablement adressée à Karl Ernst von Baer précise les intérêts du savant français peu après l’ouverture du musée :
(…) “ce que nous désirerions, ce que nous ambitionnerions par-dessus tout, c’est d’avoir un peu de la toison et des longs poils crins du mammouth. Placés à côté des représentations de mammouth trouvés à Bruniquel et à la Madelaine [sic], ce serait une démonstration frappante de la coexistence de l’homme et de ce singulier proboscidien.
Nous adressons [sic] plutôt aux archéologues qu’aux naturalistes, nous nous adressons beaucoup aussi aux gens du monde, il nous faut donc des pièces vraiment démonstratives, des pièces qui frappent à première vue. Dans ces données, nous accepterions avec reconnaissance tout ce qui pourrait avoir à faire connaître la faune de l’époque quaternaire dont l’on retrouve des débris si bien conservés en Sibérie.
Comme terme de comparaison, nous serions bien aise aussi d’avoir un squelette ou tout au moins une ou deux têtes de renne actuels [sic]. (…) Enfin tout ce qui [sic] les objets archéologiques de pierre ou de métal provenant des tumulus de la Russie, originaux ou moulages, seraient les bienvenus. //
Mais que vous offrir en échange ?
Là commence notre embarras.
Nous mettons à votre disposition tout ce que nous possédons de pièces originales en double des diverses époques de la pierre et de l’époque du bronze.
Nous vous offrons surtout de belles copies de moulages. Un mouleur habile, un véritable artiste est attaché au Musée pour reproduire toutes les pièces importantes (…)39”.
Le développement de cette politique d’échanges s’accroîtra ensuite au fur et à mesure du progrès de la renommée du musée, jusqu’à constituer l’un des axes d’enrichissement à la veille de la Première Guerre mondiale.
Introduire des pièces “exotiques” comme éléments de réflexion
L’originalité du MAN, parmi l’ensemble des musées français, tient notamment à la tentative de présenter certains vestiges relevant d’une ethnographie ou d’une anthropologie naissante en regard des vestiges préhistoriques (tabl. 2, également en téléchargement). Dès 1869 par exemple, une vitrine contient des harpons ainsi qu’un grattoir original emmanché “en fac-similé de plâtre d’un morceau d’ivoire fossile d’éléphant primigenius [sic]” provenant des “Esquimaux voisins du détroit de Behring” et offert en 1867 par L. Lartet (1840-1899) : il s’agit des premiers objets ethnographiques directement intégrés dans la présentation40. Ils sont, eux aussi, représentatifs de la politique d’échange directement liée aux Congrès internationaux et nationaux en Europe. En effet, c’est à la suite de la participation d’A. Bertrand au Congrès de Copenhague qu’en 1869 d’abord puis en 1874, Carl Steinhauer (1816-1897), inspecteur du musée national du Danemark puis Adolf-Erik Nordenskiöld (1832-1901), explorateur suédois, ont offert des objets groenlandais parmi d’autres objets d’origine arctique41 (fig. 7).
DONATEUR - CONSERVATEUR - MARCHAND - MOULEUR - VENDEUR | N° INVENTAIRE | DATE | MODE D'ENTREE | PROVENANCE | OBSERVATION |
---|---|---|---|---|---|
THOUSAND / CLOQUET | 201616 | 1873 | don | États-Unis | |
DAUBREE | 29619 - 29620 | 1885 | don | Italie | |
SORLIN DORIGNY | 29615 | 1885 | don | Moyen-Orient | |
FERAUD | 29588 à 29593 | 1885 | don | Maroc | |
PIKETTY | 29587 | 1885 | échange | Slovénie | Moulage |
SORLIN DORIGNY | 29586 | 1885 | don | Turquie | Par l'intermédiaire de Nounotte |
CHRISTGAU | 29564 à 29585 | 1885 | don | Danemark | |
UNDSET | 29435 | 1885 | don | Norvège | Moulage |
BRUN | 29432 | 1885 | achat | Suisse | |
BOBRINSKOY | 29431 | 1885 | don | Russie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
SORLIN DORIGNY / SCHLIEMANN | 29325 à 29335 | 1885 | don | Turquie | |
DARESSY | 29299 à 29305 | 1884 | achat | Hongrie | |
MUSEE DE COIRE | 29294 | 1884 | don | Suisse | Moulage |
BERTRAND | 29279 à 29285 | 1884 | achat | Slovénie | |
BERTRAND | 28193 | 1884 | achat | Orient | |
LAMBERT | 27948 - 27949 | 1884 | don | Afrique centrale | |
FROSSARD | 27935 | 1884 | don | Italie | Suite à la vente Castellani |
RITTER | 27912 | 1884 | achat | Suisse | |
BERTRAND | 27582 | 1883 | don | Italie | |
MUSEE DU LOUVRE | 27558 | 1883 | don | Moyen-Orient | Moulage |
CAISE | 27547 à 27553 | 1883 | don | Algérie | |
GOUIN | 27540 à 27543 | 1883 | don | Italie | |
BERTRAND | 27514 à 27516 | 1883 | achat | Italie | |
TISCHLER | 27512 | 1883 | don | Allemagne | Moulage |
BOXBERG (VON) | 27504 à 27505 | 1883 | don | Allemagne | Ancienne collection Osborne, moulages |
FOUREAU | 27492 à 27503 | 1883 | don | Algérie | |
SCHMIT | 27488 | 1883 | don | Algérie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
ROLLIN & FEUARDENT | 27487 | 1883 | achat | Egypte | |
CAGNAT & SALADIN | 27453 | 1883 | don | Tunisie | |
TOMMASINI | 27448 | 1883 | don | Algérie | |
SORLIN DORIGNY | 27386 à 27392 | 1883 | don | Turquie | |
RIVETT CARNAC | 27364 à 27385 | 1883 | don | Inde | |
RITTER | 27334 à 27351 | 1883 | don | Suisse | Moulages |
SICARD | 27333 | 1883 | achat | Italie | Par l'intermédiaire de Héron de Villefosse |
CHANTRE | 27323 à 27329 | 1883 | don | Transcaucasie | Par l'intermédiaire de M. Landrin, conservateur du musée d'Ethnographie du Trocadéro |
SORLIN DORIGNY | 27321 - 27322 | 1883 | don | Balkans | |
RITTER | 27315 | 1883 | achat | Suisse | |
COINCY (DE) | 27310 | 1883 | don | Italie | |
LENORMANT | 27288 - 27289 | 1882 | don | Italie | Original et moulages |
MUSEE DE DOUAI | 27284 à 27286 | 1882 | don | Laponie | Moulages |
CHANTRE | 27258 à 27270 | 1882 | achat | Ossétie du Nord | |
CHANTRE | 27110 à 27226 | 1882 | achat | Ossétie du Nord | |
ANONYME | 27085 bis | 1882 | achat | Egypte | Par l'intermédiaire de Héron de Villefosse |
CHANTRE | 27062 à 27077 | 1882 | don | Géorgie | |
HERON DE VILLEFOSSE | 27048 | 1882 | don | Tunisie | |
CHANTRE | 26894 à 26990 | 1882 | don | Ossétie du Nord | |
ENGEL | 26886 - 26887 | 1882 | don | Grèce | |
BEGOUEN | 26883 à 26885 | 1882 | don | Autriche | Originaux et moulage |
ROUSSELOT | 26802 à 26878 | 1882 | achat | Suisse | |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 26789 | 1882 | don | Allemagne | Moulage |
HOCQUET | 26736 à 26750 | 1882 | don | Danemark | |
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DU TROCADERO / MUSEE NATIONAL DE MADRID | 26733 à 26735 | 1882 | don | Espagne | Moulages |
MUSEE DE PARME / STROBEL | 26704 à 26719 | 1882 | don | Italie | |
GROSS | 26692 - 26693 | 1882 | achat | Suisse | |
GROSS | 26692 - 26693 | 1882 | achat | Suisse | |
GROSS | 26689 à 26691 | 1882 | don | Suisse | Moulages |
GROSS | 26658 à 26687 | 1881 | achat | Suisse | |
ROLLIN & FEUARDENT | 26640 | 1881 | achat | Italie | Par l'intermédiaire de Héron de Villefosse |
RABOURDIN | 26583 | 1881 | don | Sahara | |
CHANTRE | 26573 à 26580 | 1881 | don | Turquie | |
MUSEE DE DUBLIN | 26555 à 26558 | 1881 | don | Irlande | Moulages |
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DU TROCADERO / CESSAC | 26500 à 26519 | 1881 | échange | Amérique du Nord | |
SCHWAB | 26481 - 26482 | 1881 | don | Suisse | Moulages |
DAMBRUN | 26478 - 20479 | 1881 | don | Italie | |
BOBAN | 26472 | 1881 | achat | Scandinavie | |
SALMON | 26464 à 26471 | 1881 | don | Algérie | |
PEABODY MUSEUM | 26453 à 26459 | 1881 | don | Japon | Moulages |
BRACHT | 26452 | 1881 | don | Syrie | |
MUSEE PREHISTORIQUE ET ETHNOGRAPHIQUE DE ROME | 26412 à 26424 | 1881 | don | Italie | |
CHRISTGAU | 26389 à 26407 | 1881 | don | Danemark | |
MYERS | 26387 - 26388 | 1881 | don | Angleterre - Egypte | |
PERRIER | 26352 à 26369 | 1881 | achat | Suisse | |
BOBAN | 26349 à 26351 | 1881 | achat | Espagne | |
POINSSOT | 26324 | 1881 | don | Algérie | |
BOBAN | 26319 à 26322 | 1881 | achat | Suisse | |
LENORMANT | 26310 | 1881 | don | Italie | |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 26306 à 26308 | 1881 | achat | Allemagne | Moulages |
MUSEE PREHISTORIQUE ET ETHNOGRAPHIQUE DE ROME | 26303 à 26305 | 1881 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
ARGYROPOULOS | 26276 à 26278 | 1881 | achat | Grèce | |
POINSSOT | 26266 - 26267 | 1880 | don | Algérie | |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 26246 à 26256 | 1880 | achat | Allemagne | Moulages |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 26231 à 26242 | 1880 | achat | Allemagne | Moulages |
RABOURDIN | 26147 à 26205 - 26583 | 1880 | don | Algérie | |
CHRISTGAU | 25935 à 25939 | 1880 | don | Danemark | |
PRINCE CUZA | 25814 à 25816 | 1880 | don | Roumanie | |
FOLLIN | 25382 à 25402 | 1880 | don | Suède | |
MONTEFIORE | 25329 à 25344 | 1879 | don | Australie | Enregistrement a posteriori d'objets donnés après l'Exposition universelle de 1867 |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 25312 à 25318 | 1879 | achat | Allemagne | Moulages |
HUET | 25282 à 25311 | 1879 | don | Grèce | |
CHRISTGAU | 25196 à 25276 | 1879 | don | Danemark | |
DE WITTE | 25144 à 25152 | 1879 | don | Grèce - Turquie | Par l'intermédiaire de Mazard |
WORSAAE | 25070 à 25077 | 1879 | don | Danemark | Moulages |
BOUCHER DE PERTHES | 25066 à 25069 | 1879 | don | Suède | enregistré seulement en 1879 |
ENGEL / GEFFROY | 25004 - 25005 | 1879 | achat | Italie | Moulages |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 24943 à 25000 | 1879 | achat | Allemagne | Moulages |
MUSEE DE MUNICH / KREITTMAYER | 24928 | 1879 | don | Allemagne | Moulage |
GEISMAR | 24886 à 24897 | 1879 | achat | Suisse | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1878 / GROSS | 24853 à 24869 | 1879 | don | Suisse | Moulages |
DAY | 24839 | 1878 | don | Irlande | |
GEISMAR | 24835 - 24836 | 1878 | achat | Suisse | |
MUSEE DE BERNE | 24760 à 24834 | 1878 | achat | Suisse | Par l'intermédiaire de M. de Fellenberg |
LENORMANT | 24724 - 24725 | 1878 | don | Italie | |
TUBINO | 24625 | 1878 | don | Espagne | Moulage |
GROSS | 24620 | 1878 | don | Suisse | |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 24483 - 24484 | 1878 | achat | Allemagne | Moulages |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 24424 à 24468 | 1878 | achat | Allemagne | Moulages |
KAISER / GEISMAR | 24314 à 24321 | 1878 | achat | Suisse | |
MAZARD | 24067 | 1878 | don | Islande | |
MORGAN (H. DE) | 24037 à 24066 | 1878 | échange | Amérique du Nord | |
GROSS | 23966 à 23987 | 1877 | achat | Suisse | |
ENGEL | 23901 à 23907 | 1877 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Barthélemy |
EVANS | 23816 - 23817 | 1877 | don | Angleterre | |
MUSEE DE BERNE | 23811 à 23814 | 1877 | achat | Suisse | Moulages |
ANDRE | 23806 - 23807 | 1877 | don | Equateur | |
BOYD DAWKINS | 23801 à 23805 | 1877 | don | Angleterre | Originaux et moulages |
GROSS | 23758 - 23759 | 1877 | don | Suisse | |
SORLIN DORIGNY | 23747 à 23749 | 1877 | don | Turquie | |
RAIEVSKY | 23649 à 23745 | 1877 | échange | Russie | Moulages |
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / UJFALVY | 23556 à 23649bis | 1877 | don | Russie | Originaux et moulages |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 23491 à 23555 | 1877 | achat | Allemagne | Moulage |
SCHOELCHER | 23484 à 23487 | 1877 | don | Antilles | |
CERISE | 23478 - 23479 | 1876 | don | Océanie | Par l'intermédiaire de Barthélemy |
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / CESSAC (DE) | 23435 à 23450 | 1876 | don | Grèce,Italie, Chypre | |
BARTHELEMY (DE) | 23433 | 1876 | don | Nouvelle-Calédonie | |
GROSS | 23380 à 23410 | 1876 | achat | Suisse | |
GROSS | 23379 - 23380 | 1876 | don | Suisse | |
CAPELLINI | 23368 à 23378 | 1876 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
MUSEE DE MUNICH / KREITTMAYER | 23361 à 23367 | 1876 | don | Allemagne | Moulages |
PERKINS | 23354 - 23355 | 1876 | don | Amérique du Nord | |
GOZZADINI | 23312 à 23317 | 1876 | don | Italie | Moulages |
ENGEL | 23294 - 23295 | 1876 | don | Hongrie | Par l'intermédiaire de Barthélemy |
MUSEUM DE TOULOUSE | 23277 - 23278 | 1876 | échange | Algérie | Par l'intermédiaire de Cartailhac |
L'HUILLIER | 23226 | 1876 | don | Inde | |
FERAUD | 23217 à 23225 | 1876 | don | Algérie | |
MUSEE DE BERNE | 23197 à 23216 | 1876 | don | Suisse | Par l'intermédiaire de M. de Fellenberg, moulages |
BARON | 23195 | 1876 | don | Irlande | |
GAMARD | 23194 | 1876 | don | Afrique occidentale | |
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / BER | 23085 à 23145 | 1876 | don | Pérou | |
REBOND | 23067 | 1876 | don | Algérie | Par l'intermédiaire de Héron de Villefosse |
BOISSIER | 23052 à 23063 | 1876 | achat | Italie | |
DUMESNIL | 22930 | 1875 | don | Algérie | |
LILJEVALCHS | 22899 à 22912 | 1875 | don | Suède | |
YVAN | 22894 à 22898 | 1875 | achat | Océanie | |
GROSS | 22777 | 1875 | achat | Suisse | |
SCHOELCHER | 22767 à 22774 | 1875 | don | Antilles | |
GROSS | 22764 | 1875 | don | Suisse | Moulage |
GROSS | 22711 à 22763 | 1875 | achat | Suisse | |
LEGER / MUSEE DE SAINT-VLADIMIR, KIEV | 22693 à 22708 | 1875 | échange | Russie | |
FOREL | 22666 | 1875 | don | Suisse | Moulage |
SEIDLER | 22636 | 1875 | don | Colombie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
BRESSON | 22632 | 1875 | don | Hongrie | |
ALISSE | 22631 | 1875 | don | Algérie | |
GROSS | 22567 à 22598 | 1875 | achat | Suisse | |
HERON DE VILLEFOSSE | 22545 | 1875 | don | Algérie | |
MAUGER | 22542 | 1875 | don | Nouvelle-Calédonie | |
DUMONT | 22503 à 22506 | 1875 | don | Italie | |
BERNE / LE LEON | 22500 à 22502 | 1875 | don | Colombie | |
BILCO | 22473 | 1875 | don | Grèce | |
HOSTMANN | 22435 | 1875 | don | Allemagne | Par l'intermédiaire de Mortillet |
BROCA / BOBAN | 22432 à 22434 | 1875 | don | Moulages | |
MAZARD | 22373 | 1875 | don | Grèce | |
MUSEE D'ARTILLERIE | 22366 à 22367 | 1873 | échange | Italie | Moulage |
ANONYME | 22293 | 1875 | don | Italie | Moulage |
GASTALDI | 22292 | 1875 | don | Italie | Moulage |
ANONYME | 22291 | 1875 | don | Italie | Moulage |
ANONYME | 22290 | 1875 | don | Italie | Moulage |
ANONYME | 22289 | 1875 | don | Italie | Moulage |
HERON DE VILLEFOSSE | 22263 à 22265 | 1875 | don | Algérie | |
ANONYME | 22246 à 22251 | 1875 | achat | Chypre | |
ROLLIN & FEUARDENT | 22231 | 1874 | achat | Chypre | |
BOBAN | 22225 à 22229 | 1875 | don | Mexique | Moulages |
AROSA | 22172 | 1874 | don | Italie | Moulage |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK | 22171 | 1874 | don | Danemark | Moulage |
GROSS | 22136 | 1874 | don | Suisse | Original et moulage |
ANONYME | 22134 - 22135 | 1874 | don | Hongrie ? | Moulage |
MUSEE UNIVERSITE DE BOLOGNE | 22132 | 1874 | don | Italie | Moulage |
MUSEE DE PEROUSE | 22131 | 1874 | don | Italie | Moulage |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / NORVEGE | 22130 | 1874 | don | Norvège | Moulage |
LEGER | 22120 à 22129 | 1874 | don | Russie | |
DAMOUR | 22118 | 1874 | don | Pologne | |
KELLER / COURNAULT | 21929 à 21963 | 1874 | achat | Suisse | |
PODCZASZYNSKI | 21923 à 21927 | 1874 | don | Pologne | |
FOLLIN | 21898 à 21912 | 1874 | don | Suède | Par l'intermédiaire de Bertrand |
NORDENSKJÖLD | 21894 à 21897 | 1874 | don | Arctique - Groenland | Par l'intermédiaire de Bertrand |
HAMMER | 21889 à 21893 | 1874 | don | Suède | Par l'intermédiaire de Bertrand |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK | 21887 à 21888A | 1874 | don | Danemark | Moulages |
LEGER | 21886 | 1874 | don | Pologne | Moulage |
MESSIKOMER | 21871 - 21872 | 1874 | achat | Suisse | Par l'intermédiaire de Cournault |
SORLIN DORIGNY / SCHLIEMANN | 21853 | 1874 | don | Turquie | |
LEGER | 21809 à 21821 | 1874 | don | Europe centrale | Originaux et moulages |
COURNAULT | 21798 à 21804 | 1874 | don | Suisse | |
MUSEE DE BOLOGNE | 21791 à 21794 - 22132 | 1874 | achat | Italie | Moulages |
MUSEE D'INNSBRUCK | 21771 à 21775 | 1874 | achat | Autriche | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE | 21599 à 21601 | 1874 | don | Hongrie | Moulages |
MAC PHERSON | 21581 à 21598 | 1874 | don | Espagne | Par l'intermédiaire de Mortillet |
MUSEE DE BERNE / BERTRAND | 21564 à 21569 | 1874 | don | Suisse | Moulages |
ANONYME | 21553 à 21562 | 1874 | achat | Chypre | Par l'intermédiaire de Bertrand |
MUSEE DE NAMUR | 21492 à 21505 | 1874 | achat | Belgique | Moulages |
BERTRAND | 21491 | 1874 | don | Italie | Moulage |
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE / QUATREFAGES ET HAMY | 21468 à 21470 | 1874 | échange | Pérou - Amérique du Nord | |
GROSS | 21466 - 21467 | 1874 | don | Suisse | |
GROSS | 21395 à 21453 | 1874 | don | Suisse | Moulages par l'intermédiaire de Bertrand |
MUSEE DE ZURICH | 21394 | 1874 | don | Suisse | Moulage |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 21388 à 21393 | 1874 | don | Allemagne - Pologne | Moulages |
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE / QUATREFAGES | 21386 | 1874 | échange | Allemagne | Moulage |
MUSEE DE ZURICH | 21345 à 21383 | 1874 | don | Suisse | Moulages |
MUSEE DE BERNE | 21336 à 21342 | 1874 | achat | Suisse | Moulages |
CORROY | 21327 à 21333 | 1874 | achat | Nouvelle-Calédonie | |
KELLER | 21321 - 21322 | 1874 | don | Suisse | |
DESOR | 21320 | 1874 | don | Suisse | |
LARTET | 21281 à 21287 | 1874 | don | Liban - Palestine | |
DUMONT | 21137 | 1874 | don | Grèce | |
VIDAL | 21120 à 21132 | 1874 | don | Afrique occidentale | |
SORLIN DORIGNY | 21103 | 1874 | don | Turquie | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / NORVEGE | 21095 à 21102 | 1874 | don | Norvège | Moulage |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 21033 à 21092 | 1873 | échange | Allemagne | Moulages |
SMITHTSONIAN INSTITUTION | 21006 à 21030 | 1873 | don | Amérique du Nord | |
BROCA | 21004 - 21005 | 1873 | don | Patagonie | |
ROUJOU | 20987 | 1873 | achat | Italie | |
MOREL-FATIO / MUSEE DE LAUSANNE | 20958 | Suisse | |||
GROSS | 20897 à 20932 | 1873 | achat et don | Suisse | |
COLONNA CECCALDI | 20882 à 20885 | 1873 | don | Chypre | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / MUSEE DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE DE LISBONNE | 20844 à 20846 | 1873 | don | Portugal | |
BERTRAND | 20777 à 20813 | 1873 | achat | Italie | |
BELLUCCI | 20775 - 20776 | 1873 | don | Italie | |
CONESTABILE | 20766 à 20774 | 1873 | don | Italie | |
BERTRAND | 20764 - 20765 | 1873 | achat | Italie | |
BERTRAND | 20755 à 20762 | 1873 | achat | Italie | |
GOZZADINI | 20752 | 1873 | don | Italie | Moulage |
MUSEES DE PEROUSE ET DE FLORENCE | 20750 - 20751 | 1873 | don | Italie | Moulages |
ZAWISZA | 20746 - 20747 | 1873 | don | Pologne | |
GOSSE | 20735 | 1873 | don | Italie ? | |
CLOQUET | 20669 à 20686 | 1873 | don | Italie | |
CLOQUET | 20617 à 20653 | 1873 | don | Egypte | |
MUSEE BRERA DE MILAN | 20599 à 20615 | 1873 | don | Italie | Moulages, anciene collection Pierotti |
CHIERICI | 20504 à 20573 | 1873 | don | Italie | |
BERTRAND | 20500 à 20503 | 1873 | achat | Italie | |
BIONDELLI / BERTRAND | 20475 à 20499 | 1873 | achat | Italie | |
PIGORINI | 20447 à 20474 | 1873 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Bertrand |
BERTRAND | 20423 à 20429 | 1873 | achat | Italie, Suisse | |
DESOR | 20418 à 20422 | 1873 | don | Suisse | |
GOZZADINI | 20416 - 20417 | 1873 | don | Italie | |
NON PRECISE | 20364 à 20370 | 1873 | don | Egypte - Italie | Moulages |
DESOR | 20309 - 20310 | 1873 | don | Suisse | |
ROULLIN | 20210 à 20212 | 1873 | don | Colombie - Canada | |
DESTRUGES / BROCA | 20206 à 20209 | 1873 | don | Equateur | |
DUMONT / GORCEIX | 20176 à 20178 | 1873 | don | Grèce | Original et moulages |
LARTET | 20128 | 1873 | don | Arctique | |
LARTET | 20121 à 20123 | 1873 | don | Irlande | |
HAMY | 19965 à 19969 | 1873 | don | Egypte | |
PIERIDES | 19961 à 19963 | 1873 | achat | Chypre | |
LEMAN | 19800 | 1872 | achat | Italie | |
BILCO | 19721 | 1872 | don | Chine | |
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE DE BRUXELLES | 19479 à 19490 | 1872 | échange | Belgique | |
DUMONT | 19457 à 19461 | 1872 | don | Grèce | Ancienne collection Finlay |
ROSA | 19117 à 19139 | 1872 | don | Italie | |
ZAWISZA | 19101 | 1872 | don | Pologne | |
DUMONT | 18859 à 18865 | 1872 | don | Grèce | |
STEUDEL | 18856 à 18858 | 1872 | don | Allemagne | |
CAVALLARI / MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE | 18750 à 18754 | 1872 | don | Mexique | Par l'intermédiaire de Doutrelaine |
SAULCY (DE) | 18744 | 1872 | don | indéterminé | |
NON PRECISE | 18743 | 1872 | don | Hongrie | |
NON PRECISE | 18739 | 1872 | don | Angleterre | |
NON PRECISE | 18738 | 1872 | don | Italie | |
VILLANOVA | 18700 à 18701 | 1872 | don | Espagne | |
TOSCANELLI | 18687 à 18690 | 1872 | don | Italie | |
VASSAL | 18680 à 18686 | 1872 | don | Russie | |
DELANOUE | 18652 à 18666 | 1872 | don | Egypte | |
DUMONT | 18640 à 18651 | 1872 | don | Grèce | |
BRITISH MUSEUM | 18614 à 18616 | 1872 | don | indéterminé | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / ACADEMIE DES SCIENCES DE RUSSIE | 18608 à 18613 - 18617 | 1872 | don | Russie | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / MUSEE DE TSARKOIE SELO | 18605 à 18607 | 1872 | don | Russie | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK | 18601 à 18603 | 1872 | don | Danemark | Moulages |
MUSEE DE BALE | 18589 à 18597 | 1872 | don | Suisse | Moulages |
SCHILD | 18585 à 18588 | 1872 | don | Suisse | Moulages |
SCHWAB | 18573 à 18578 | 1872 | don | Suisse - Italie | Moulages |
DUMONT | 18512 à 18520 | 1872 | achat | Grèce | |
SAMPER | 18261 | 1872 | don | Amérique du Sud ? | |
MUSEE DE ROUEN | 18203 | 1872 | envoi | Angleterre | Moulage |
LAMOTTE (DE) / MAZARD | 18191 | 1872 | don | Amérique du Nord | |
FALCONER ATLEE | 18183 | 1872 | don | Australie | |
COLONNA CECCALDI | 18018 à 18038 | 1872 | achat | Chypre | |
MUSEE DE ROUEN | 17989 à 17991 | 1872 | don | Italie | Moulages |
NON PRECISE | 17987 - 17988 | 1872 | non précisé | Océanie ? | Inscription incomplète dans l'inventaire |
SCHOENLOT | 17985 | 1872 | don | Algérie | |
COLONNA CECCALDI | 17983 - 17984 | 1872 | don | Palestine | |
MUSEE DU LOUVRE | 17771 à 17786 | 1872 | don | Tunisie | |
SAULCY (DE) | 17630 | 1872 | don | Asie | |
MAITRE | 17612 à 17627 | 1872 | don | Océanie - Amérique | |
ANONYME | 17605 à 17607 | 1872 | don | Océanie - Afrique ? | Par l'intermédiaire de Maitre |
CHARVET | 17603 | 1872 | achat | Allemagne | |
CHARVET | 17601 | 1872 | achat | Belgique | |
LAPORTE | 17529 | 1872 | achat | Chili | Par l'intermédiaire de Maitre |
LAPORTE | 17528 | 1872 | achat | Océanie ? | Par l'intermédiaire de Maitre, ancienne collection Demidoff |
MAITRE | 17482 à 17488 | 1871 | achat | Océanie - Afrique | |
SCARABELLI | 17325 à 17331 | 1871 | don | Italie | Moulage |
LEPIC | 17297 à 17299 | 1870 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 17263 à 17277 | 1871 | don | Italie | |
BELLUCCI | 17242 à 17262 | 1871 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
GIUSTI | 17240 - 17241 | 1871 | achat | Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
PRZEZDZIEKI | 17237 à 17239 | 1871 | don | Pologne | Par l'intermédiaire de Mortillet |
GIANI | 17173 à 17235 | 1871 | achat | Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
MORTILLET (DE) | 17160 à 17162 | 1871 | don | Italie | |
BERTRAND | 17159 | 1871 | don | Nouvelle-Calédonie | |
PERIN | 17066 à 17100 | 1871 | don | Pérou | |
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE | 16951 | 1871 | don | Malte | Moulage, par l'intermédiaire de Gervais |
MORTILLET (DE) | 16947 à 16949 | 1871 | don | Portugal | |
MORTILLET (DE) | 16945 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16898 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16897 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16888 à 18890 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16880 à 16884 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16875 - 16877 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16869 à 16871 | 1871 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 16867 à 16868 | 1871 | don | Amérique du Nord | |
MUSEE DE PARME | 16837 à 16846 | 1871 | don | Italie | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK | 16675 à 16691 | 1871 | don | Danemark | |
MORTILLET (DE) | 16667 à 16674 | 1871 | don | Italie | |
MUSEE DE VIENNE | 16625 à 16632 | 1871 | don | Autriche, Hongrie, Italie | Moulages |
MUSEE DE VIENNE | 16591 à 16624 | 1871 | don | Autriche | Moulages |
MUSEE DE VIENNE | 16590 | 1871 | don | Bulgarie | Moulage |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE | 16295 - 16295A | 1871 | don | Hongrie | Moulages |
MUSEE DU LOUVRE | 16173 - 16174 | don | Belgique | Par l'intermédiaire de Fröhner | |
WARD | 16163 | 1871 | don | Afrique | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK | 16139 à 16160 | 1871 | don | Danemark | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE | 16057 à 16071 | 1871 | don | Hongrie | Moulages |
MUSEE DE VIENNE | 15973 - 15974 | 1871 | don | Autriche | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / RUSSIE | 15838 à 15843 | 1871 | don | Russie | Moulages |
SAULCY (DE) | 15260 | 1870 | don | Palestine | |
VERCHERE DE REFFYE | 15248 | 1870 | don | Italie | |
BERTRAND | 15132 à 15169 | 1870 | achat | Chypre | ancienne collection Cesnola |
LENORMANT | 15077 - 15078 | 1870 | don | Grèce | |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 15046 à 15076 | 1870 | achat | Allemagne, Suisse | Moulages |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK | 15023 à 15031 - 15036 à 15045 | 1870 | don | Danemark | Moulages |
SAULCY (DE) | 14845 - 14846 | 1870 | don | Espagne | |
EUTHYME | 14832 à 14835 | 1870 | don | Nouvelle-Calédonie | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / LARTET | 14790 | 1870 | don | Amérique du Nord | Moulage |
EUTHYME | 14717 | 1870 | don | Nouvelle-Calédonie | |
CHARVET | 14704 - 14705 | 1870 | achat | Chypre | |
MARTIN | 14691 à 14698 | 1870 | don | Hawaï | |
BÖÖCKE | 14682 | 1870 | achat | Italie | Achat par l'intermediaire du général Lepic, don de Napoléon III |
MAITRE | 14663 à 14665 | 1870 | don | Afrique | |
GARAY Y ANDUAGA (DE) | 14662 | 1870 | don | Espagne | |
BOXBERG (VON) | 14660 - 14661 | 1870 | don | Allemagne | Moulages |
MONTEFIORI | 14630 à 14632 | 1870 | don | Australie | |
SAULCY (DE) | 14380 | 1870 | don | Grèce | |
MOREL-FATIO / MUSEE DE LAUSANNE | 14358 à 14379 | 1870 | don | Suisse | |
EVANS | 14215 à 14221 | 1870 | don | Angleterre, Irlande | |
LEPIC | 14028 à 14036 | 1870 | don | Brésil, Afrique, Chypre | |
KELLER | 13888 | 1870 | don | Suisse | Par l'intermédiaire de Thomann |
MOREL-FATIO / MUSEE DE LAUSANNE | 13886 - 13887 | 1870 | don | Suisse | Moulages |
VIGNÉ / CHANDELIER | 13868 à 13875 | 1870 | achat | Océanie, Asie | |
LAPORTE / DERRIZ | 13819 à 13849 | 1870 | achat | Océanie, Insulinde, Afrique | Par l'intermédiaire de Maitre |
CHARVET | 13816 | 1870 | achat | Nouvelle-Zélande | Par l'intermédiaire de Maitre |
LEMAN | 13808 à 13815 | 1870 | achat | Chypre | Par l'intermédiaire de Bertrand, ancienne collection Cesnola |
NORMANT | 13687A - 13688A | 1870 | achat | Océanie | |
SAULCY (DE) | 13684A à 13686A | 1870 | don | Palestine | |
CHARVET | 13682A | 1870 | achat | Océanie | |
SAULCY (DE) | 13678 | 1870 | don | Grèce | |
LEPIC | 13674 -13675 | 1870 | don | Espagne, Japon | |
BERTRAND | 13451 - 13452 | 1870 | don | Grèce | |
HAMY | 13447 à 13450 | 1870 | don | Egypte | |
HAMY & LENORMANT | 13439 à 13446 | 1870 | don | Egypte | |
LEPIC | 13108 à 13128 | 1870 | don | Océanie, Inde, Insulinde, Madagascar, Afrique occidentale | |
NAPOLEON III | 12498 | 1870 | don | Egypte | Ancienne collection Charvet |
LEPIC | 12345 à 12348 - 12351 | 1870 | don | Autriche, Pay-Bas, Espagne, Nouvelle-Calédonie | |
MORTILLET (DE) | 12274 - 12286 - 12287 | 1870 | don | Italie | Original et moulages |
RHONE | 12271 | 1870 | don | Danemark | |
LEPIC | 12252 à 12269 | 1870 | don | Japon, Algérie | |
CHARVET | 12214 | 1870 | achat | Allemagne | |
MORETAIN | 12176 à 12196 | 1870 | achat | Palestine | Par l'intermédaire de Saulcy |
MUSEE DE SCHWERIN | 12173 - 12174 | 1870 | achat | Allemagne | Moulage et original |
LEPIC | 12140 à 12169 | 1870 | don | Chine, Inde, Algérie, Tunisie, Maroc, Chypre | |
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / SIMONIN | 12101 à 12139 | 1869 | don | Amérique du Nord | |
BOURJOT | 12064 à 12074 | 1869 | don | Algérie | Originaux et moulages |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 12048 à 12063 | 1869 | achat | Allemagne | Moulages |
MINISTERE DE LA MARINE / MUSEE DU LOUVRE | 11826 à 11854 | 1869 | affectation | Nouvelle-Calédonie | |
MUSEE D'ARCHEOLOGIE DE BRUXELLES | 11729 | 1869 | don | Belgique | Moulage |
WAPPERS | 11724 à 11727 | 1870 | achat | Afrique centrale | Enregistrement rétroactif d'objets proposés en 1869 |
ANONYME | 11709 | 1869 | achat | Amazonie, | Par l'intermédiaire de Lepic |
LEPIC | 11685 à 11687 | 1869 | don | Algérie, Océanie | |
MUSEE DU LOUVRE | 11588 - 11589 | 1869 | don | Chypre | |
FORESI | 11556 à 11567 | 1869 | don | Italie | Moulage, original de la collection Thioly envoyé par Revon |
BERTRAND | 11542 à 11548 | 1869 | achat | Amazonie, Guyane, Amérique du Sud, Océanie | |
BERTRAND | 11541 à 11548 | 1869 | achat | Groenland, Guyane, Amazonie, Océanie, Amérique du Sud | |
BERTRAND | 11541 | 1869 | achat | Groenland | |
LEPIC | 11516 -11519 à 11520 - 11523 à 11524 - 11526 à 11529 - 11530 - 11531 à 11532 - 11534 - 11549 - 11550 - 11552 à 11553 | 1869 | don | "Mers du Sud", Afrique, Océanie | |
LARTET | 11496 à 11516 | 1869 | don | Espagne | |
DUCKER | 11477 à 11487 | 1869 | don | Pologne | Par l'intermédiaire de Bertrand |
DUCKER | 11476 | 1869 | don | Allemagne | Par l'intermédiaire de Bertrand |
LERCH | 11463 | 1869 | don | Russie | Par l'intermédiaire de Bertrand |
BERTRAND | 11458 à 11462 - 11488 | 1869 | achat | Danemark, Allemagne | Originaux, moulages |
STEINHAUER / MUSEE DE COPENHAGUE | 11434 | 1869 | don | Angleterre | Par l'intermédiaire de Bertrand |
STEINHAUER / MUSEE DE COPENHAGUE | 11411 à 11433 - 11439 à 11457 | 1869 | don | Groenland, arctique américain, Danemark | Par l'intermédiaire de Bertrand |
DESOR | 11410 | 1869 | don | Suisse | Par l'intermédiaire de Bertrand, moulage |
LEPIC | 11251 | 1869 | don | Iles Carolines | |
LEPIC | 11250 | 1869 | don | Suisse | |
BOXBERG (VON) | 11101 à 11111 | 1869 | don | Allemagne | |
LIMUR | 11051 | 1869 | échange | Suisse | Bertrand |
FIGARI BEY | 10908 à 10917 | 1869 | don | Egypte | |
MUSEE DE BRUXELLES | 10899 | 1869 | échange | Belgique | Moulage |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 10703 à 10741 | 1869 | achat | Allemagne | Moulages |
ROLLIN & FEUARDENT | 10476 - 10477 | 1869 | achat | Chypre | |
ROLLIN & FEUARDENT | 10474 | 1869 | achat | Angleterre | |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 10243 à 10472 | 1869 | achat | Allemagne, Suisse | Moulages |
MUSEE DE PESTH (BUDAPEST) | 10214 - 10550 à 10558 | 1869 | don | Hongrie | Moulages |
DAMOUR | 9848 | 1869 | don | Tibet | |
MAITRE | 9835 | 1869 | don | Nouvelle-Calédonie | |
DESOR | 9815 | 1869 | don | Suisse | Moulage |
MUSEE DU VALENTINO DE TURIN / GASTALDI | 9772 à 9778 | 1869 | échange | États-Unis, Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
BERTRAND | 9737 | 1869 | achat | Hongrie | |
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / VAN DER POEL | 9606 à 9644 | 1869 | don | Indonésie | |
BUTTURA | 9478 | 1869 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Bertrand |
MORTILLET (DE) | 9464 | 1869 | don | Hongrie | |
BARBE GUILLARD | 9287 | 1869 | don | Nouvelle-Calédonie | |
VOGT | 9179 | 1868 | échange | Suisse | |
MORTILLET (DE) | 9156 à 9158 | 1868 | don | Italie | |
MORTILLET (DE) | 9153 | 1869 | don | Espagne | |
MORTILLET (DE) | 9152 | 1869 | don | Algérie | |
MUSEE DE LA CERAMIQUE DE SEVRES | 9078 | 1868 | échange | Mexique | |
ROMER | 8960 à 8979 | 1868 | don | Hongrie | Suite à l'Exposition universelle de 1867 |
GASTALDI / MORTILLET (DE) | 8943 à 8959 | 1868 | don | Italie | Moulages remis après l'Exposition universelle de 1867 |
MUSEE DU LOUVRE | 8938 à 8940 | 1868 | affectation | Egypte | Ancienne collection Rousset |
BOURGUIGNAT | 8866 à 8914 | 1868 | don | Algérie | |
PEREIRA DA COSTA | 8675 à 8679 | 1868 | don | Portugal | Moulages |
REVON / THIOLY | 8621 | 1868 | don | Suisse | Moulage |
FORESI | 8560 à 8570 | 1868 | don | Italie | |
NAPOLEON III | 8531 | 1868 | don | Pérou | Ancienne collection Oppermann |
ROLLIN ET FEUARDENT | 8195 | 1868 | don | Angleterre | |
MORTILLET (DE) | 8012 à 8014 | 1868 | don | Italie | Original et moulages |
DUMONT | 7919 | 1868 | don | Grèce | |
CARRARD | 7888 | 1867 | don | Suisse | |
STEUDEL | 7881 à 7883 | 1867 | don | Allemagne | |
MESSIKOMER | 7874 | 1867 | achat | Suisse | |
RÖMER | 7853 à 7873 | 1867 | don | Hongrie | |
EVANS | 7663 à 7730 | 1867 | don | Belgique | |
SAULCY (DE) | 7661 | 1867 | don | Espagne | |
RAIEVSKY | 7520 à 7558 - 23649 | 1867 | don | Russie | Moulages |
PEREIRE | 7459 | 1867 | don | Grèce | |
RENIER | 7366 | 1867 | don | Grèce | |
RENIER | 7365 | 1867 | don | Italie | |
VERCHERE DE REFFYE | 7086 à 7087 | 1867 | don | Egypte | |
TRUTAT | 6517 à 6530 | 1867 | achat | Irlande | |
TRUTAT | 6516 | 1867 | achat | Italie | Moulage |
LARTET | 6450 à 6452 | 1867 | don | Arctique, Amérique | |
BOUCHER DE PERTHES | 6449 | 1866 | don | Océanie | |
CAHIER | 6447 à 6448 | 1867 | don | Amérique | Moulages - originaux au musée de Douai |
VERCHERE DE REFFYE | 6445 | 1867 | don | Italie | |
LENORMANT | 6442 à 6444 | 1867 | don | Grèce | |
KELLER | 6192 à 6282 | 1866 | don | Suisse | |
KELLER | 6188 à 6191 | 1866 | don | Italie | |
KELLER | 6188 | 1866 | don | Suisse | |
KELLER | 6005bis à 6187 | 1866 | don | Suisse | |
THIOLY | 4725 à 4726 | 1866 | don | Suisse | |
CASTELLANI | 4724 | 1866 | achat | Italie | Par l'intermédiaire de Napoléon III |
SAULCY (DE) | 4683A | 1865 | don | Guyane | |
SAULCY (DE) | 4683 | 1865 | don | Grèce | |
CASTELLANI | 4485 | 1866 | achat | Italie | |
NAPOLEON III | 4473 à 4484 | 1866 | don | Italie | Ancienne collection Pourtalès |
SAULCY (DE) | 4466 à 4471 | 1866 | don | Espagne | |
DAMOUR | 4228 à 4232 | 1865 | don | Suisse | |
CASSIANO DE PRADO | 3223 à 3224 | 1865 | don | Espagne | Par l'intermédiaire de Lartet |
SCHWAB | 3141 à 3222 | 1865 | don | Suisse | |
SAULCY (DE) | 3139 à 3140 | 1865 | don | Guyane | |
NAPOLEON III | 3122 | 1865 | don | Brésil | |
NAPOLEON III | 3117 à 3120 | 1865 | don | Grèce | |
NAPOLEON III | 3109 à 3116 | 1865 | don | Suisse | |
FABRI | 2991 à 3009 | 1865 | envoi | Italie | |
JEHRING | 2910 à 2989 | 1865 | achat | Allemagne | |
VAUTREY | 2819 à 2856 | 1865 | don | Suisse | |
ANONYME | 2814 à 2818 | 1865 | don | Italie | |
DESOR | 2784 à 2795 | 1865 | don | Suisse | |
CHRISTIAN IX DE DANEMARK | 2727 à 2748 | 1865 | affectation | Danemark | Par l'intermédiaire du musée du Louvre |
KELLER | 2646 à 2726 | 1865 | don | Suisse | |
FABRETTI | 2645 | 1865 | don | Italie | Moulage |
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE | 2246 à 2257 | 1865 | don | Allemagne | Moulages et originaux |
SAULCY (DE) | 1379 à 1383 | 1863 | don | Suisse | |
CHARVET | 473 à 526 - 579 - 580 à 585 - 614- 616 - 639 à 641 - 647 à 664 - 670 à 678 - 680 à 681 - 682 - 683 à 687 - 689 à 699 - 702 à 703 - 711 à 717 - 730 à 732 - 734 à 736 - 738 à 743 - 745 à 754 - 768 à 769 - 774 à 778 - 787 à 789 | 1862 | achat | Suisse, Italie, Hongrie, Angleterre | |
NAPOLEON III | 348 à 349 | 1862 | don | ||
FREDERIC VII DE DANEMARK | 1 à 347 | 1862 | don | Danemark | Par l'intermédiaire de Napoléon III |
GREAU | 29544 - 29558 | 1885 | achat | Italie | |
GOZZADINI | 27919 - 27920 | 1,884 | don | Italie | Moulages |
CASTELLANI | 27087 à 27103 | 1882 | achat | Italie | |
MUSEE DE BERNE | 25007 à 25018 | 1879 | achat | Suisse | Par l'intermédiaire de M. de Fellenberg |
DESOR | 21472 à 21480 | 1874 | don | Suisse | Moulages |
BERTRAND / MAITRE | 21140 à 21232 | 1874 | don | Suisse - Italie | Moulages |
JEHRING | 20959 à 20964 | 1873 | achat | Allemagne | |
BERTRAND | 19722 à 19727 | 1872 | don | Grèce | |
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE | 18598 à 18600 | 1872 | don | Hongrie | Moulages |
GASTALDI | 17104 - 17105 | 1871 | don | Italie | Par l'intermédiaire de Mortillet |
MORTILLET (DE) | 16899 à 16912 | 1871 | don | Italie | |
VERCHERE DE REFFYE | 12217 à 12221 | 1870 | achat | Egypte | |
LEPIC | 12197 à 12207 | 1870 | don | Algérie | |
PEREIRA DA COSTA | 11904 à 11922 | 1869 | don | Portugal | Moulages |
CASTELLANI / NAPOLEON III | 7232 à 7233 | 1867 | don | Italie | |
DAMOUR | 7139 - 7140 | 1867 | don | Suisse | |
KELLER | 27507 à 27509 | 1883 | don | Suisse | Moulage |
DESTRUGES / BROCA | 21233 à 21235 | 1874 | don | Equateur |
L’activité de Mortillet semble s’accroître au fur et à mesure que le MAN gagne en importance et en autonomie scientifique sinon administrative. Ainsi en janvier 1876, il établit la liste des enrichissements réalisés en 1875, au titre de laquelle des objets chypriotes et “lacustres” suisses, ainsi que des “objets d’ethnographie” figurent pour 1096 francs sur un montant total de 5633 francs, soit environ un cinquième des achats de cette année-là42.
Déjà en 1869, Mortillet s’est chargé d’enregistrer dans l’inventaire la série de très belles lames d’herminettes néolithiques collectées dans l’île de Java et offertes au gouvernement français en 1865 par M. van der Poel, résident hollandais à Chéribon (aujourd’hui Cirebon, province de Java occidental, Indonésie) (fig. 8). À la même époque, il fait la connaissance et devient le mentor de Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889), qu’il introduira au sein de la Société d’anthropologie de Paris en 1870. Personnalité singulière du milieu proche de l’empereur43, peintre et collectionneur, Lepic offre au MAN plusieurs lots d’objets de provenance exotique, en particulier d’Océanie44, dans une perspective comparatiste et d’archéologie expérimentale45.
Personnalité en vue du milieu des préhistoriens et des musées archéologiques européens, Mortillet semble avoir eu recours à de nombreux moyens pour enrichir les collections du musée et en augmenter la visibilité. Apparemment peu présent en vente publique46 alors que depuis le début du Second Empire, un nombre croissant de collections d’archéologie et d’ethnographie étrangères sont négociées en salle des ventes, Mortillet, comme son directeur, ne paraît pas avoir saisi l’occasion d’acquérir certaines d’entre elles au meilleur prix, à une époque où les prix d’adjudication sont peu élevés par rapport à ceux d’autres catégories d’objets ou d’œuvres d’art47. Tout en signalant d’importantes ventes dans sa publication l’Indicateur de l’archéologue et du collectionneur, il apparaît qu’en matière d’objets étrangers, il a plutôt négocié de gré à gré avec des collectionneurs ou des marchands tels que Rollin et Feuardent pour les antiquités du bassin méditerranéen ou Eugène Boban (1834-1908)48. Personnage haut en couleur, ce dernier est connu pour avoir participé à la commission scientifique du Mexique fondée en 1864, dans le cadre de l’expédition militaire voulue par Napoléon III. Il a exposé en 1867 au sein du ministère de l’Instruction publique, sa collection d’antiquités américaines à côté des objets rapportés par le colonel Doutrelaine, avant d’ouvrir vers 1870, un magasin “d’antiquités mexicaines” au 35 de la rue du Sommerard à Paris49 (fig. 9). Il est possible que Boban ait rencontré Mortillet dès 1867 mais certains auteurs pensent que leur relation a plutôt commencé en 1872, lorsque le marchand-collectionneur a fait paraître une publicité pour vendre sa collection dans l’Indicateur de l’archéologue et du collectionneur50. En 1874, il l’a proposée à Mortillet pour la somme de 35 000 francs, puis plusieurs années plus tard au musée du Louvre pour 50 000 francs, sans succès51. En revanche, en 1875 entrent au MAN les moulages de quelques éléments d’anthropologie et un anneau en or d’origine mexicaine52 ainsi que de poinçons aménagés sur des os humains53. En 1881, le musée achète à Boban des objets lacustres suisses54, des fibules en bronze d’Espagne55 et “un casse-tête naviforme en stéatite amphibolique, vendu comme danois56”. Pour sa collection de comparaison, à l’époque de Mortillet, le MAN n’a finalement pas fait l’acquisition d’objets américains par l’entremise de Boban, mais s’est plutôt enrichi à la faveur de missions d’exploration comme celles de Louis Simonin (1830-1886)57.
Des traces fugaces du travail
de G. de Mortillet autour des collections
“La création du musée de Saint-Germain est une œuvre vraiment grandiose, destinée à développer largement les études historiques, destinée surtout à les vulgariser. C’est une œuvre qui restera comme une des plus grandes gloires de ce pays et de notre époque, pays et époque qui ont eu l’immense mérite de créer la paléontologie de l’histoire !” Dès 1869, Mortillet laisse ainsi transparaître son enthousiasme pour souligner l’originalité du nouvel établissement muséal et annoncer que “la grande et belle salle des fêtes deviendra une magnifique galerie d’ethnographie58”, dessein qui demandera néanmoins quarante ans pour être concrètement mis en œuvre. Au moment du recrutement de Mortillet, les lots d’objets “de comparaison” pouvaient donner l’impression d’une certaine hétérogénéité et présenter bien des lacunes, tant en termes de quantité que de qualité. Il convient de ne pas oublier qu’il n’a été question de réfléchir à leur exposition raisonnée, qu’à la toute fin de la restauration architecturale du château en 190759.
Les dispositifs muséographiques
On sait mieux aujourd’hui comment certains musées nationaux européens, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ont échangé expériences et conseils pour contribuer au développement de nouvelles façons d’exposer les objets archéologiques.
Comme il a été rappelé plus haut, la décision de montrer des contrepoints ponctuels aux objets découverts sur le sol français fut opportunément encouragée par la donation décisive du roi Frédéric VII de Danemark. Essentiellement composée d’outils lithiques datant d’une époque bien postérieure à celle du mobilier préhistorique des collections Lartet, Christy et Boucher de Perthes exposé au sein de la première salle ouverte en 1867, Mortillet admet cette confrontation en raison de l’extrême qualité des pièces danoises et de leur apport en termes de comparaison davantage technologique que strictement chronologique60.
Les vestiges des installations muséographiques réalisées du temps de Mortillet sont extrêmement ténus ou ont totalement disparu depuis la fin du XIXe siècle. La documentation est également lacunaire, il est donc difficile d’apprécier la transcription muséographique des réflexions du préhistorien à propos des pièces de comparaison. En examinant avec soin les archives laissées par le savant, on pourrait cependant reconstituer certains aspects de sa manière de travailler, voire quelques rares dispositifs qui ont survécu, telle la petite vitrine contenant un échantillon de kjökkenmödding (amas de débris domestiques) danois, récemment retrouvée et à propos de laquelle Mortillet nous apprend qu’elle a été conçue par l’architecte E. Millet (1819-1879), comme d’ailleurs la majorité des installations muséographiques du premier état du parcours du musée61 (fig. 10).
Lors de ses voyages, Mortillet semble par ailleurs avoir mis à profit ses contacts avec d’autres responsables de musée. Pendant son voyage du 3 au 15 mai 1869 dans le nord-ouest de la France, en Belgique et sur les bords du Rhin, il a pris dans les musées visités, “d’utiles notes concernant l’arrangement, l’étiquetage et la conservation des collections” et cite “un procédé employé à Mayence pour combattre l’humidité et une très ingénieuse disposition du Musée de Bruxelles pour l’étalage des objets des cavernes”, dont il a rapporté un modèle62. Par sa recherche de nouveaux modes d’exposition, le musée gallo-romain de Saint-Germain devient à son tour source d’inspiration puisqu’en 1873 déjà, le directeur de la Manufacture de Sèvres et Champfleury, futur conservateur du musée et des collections de la Manufacture, viennent au musée étudier son organisation ; à cette occasion Mortillet leur remet “des modèles de monture et supports63”.
Il est difficile d’établir si, pour respecter la volonté initiale de la Commission d’organisation en matière de “pédagogie” ou de diffusion des connaissances64, Mortillet a contribué à la rédaction des brouillons des cartels destinés à accompagner les objets, comme ce travail sera effectivement de la responsabilité des conservateurs sous la direction de S. Reinach. Des dispositifs d’accompagnement des objets nous sont partiellement parvenus qui nous font saisir l’ampleur du travail réalisé : cartes, tableaux chrono-typologiques, tableaux des animaux fossiles du Quaternaire et de l’Holocène, dessins et estampes… (fig. 11).
La documentation archéologique
La correspondance65 échangée au long cours et la constitution des “albums documentaires” propres au MAN montrent un autre aspect des occupations professionnelles de Mortillet, tant du point de vue de l’enrichissement tous azimuts des collections, que de la compréhension de leur origine et de leur contextualisation, même si à nos yeux, ces préoccupations nous paraissent parfois superficielles.
Ainsi par exemple écrit-il le 5 janvier 1869 à l’égyptologue Francois Chabas (1817-1882) une lettre représentative de sa méthode pour élaborer une documentation archéologique encyclopédique en sollicitant la participation de toute autorité en la matière :
“Cher Monsieur,
Je vous remercie de votre bonne et savante lettre. Je souligne le mot savante avec intention. Cette lettre contient des détails si intéressants que je la place dans notre album du Musée. Je vous ferai seulement observer que le fait du couteau Egyptien [sic] en silex, n’est pas unique. Le Musée de Turin en renferme un de même forme que celui de Leide [sic]. Il a été publié, en 1862, par un de mes bons amis Bart.[olomeo] Gastaldi. Je vous adresse ci-contre le décalque de la figure donnée par cet auteur (fig. 12).
Permettez-moi de plaider en faveur de notre Musée. À côté des collections proprement dites, nous faisons une bibliothèque spéciale, nous formons les archives archéologiques. Dans ces archives nous voudrions réunir // toutes les publications petites ou grandes, tous les documents qui intéressent la science. Les articles de journaux, les lettres, les notes autographes, les dessins, les photographies sont réunis dans des albums, formant des séries de volumes, le tout classé méthodiquement. Pour accomplir cette œuvre nous avons besoin du concours de tous les archéologues, de tous les savants. C’est pour cela que je m’adresse à vous. Venez-nous en aide. Nous serions fort heureux de recevoir vos diverses publications. Vos titres de noblesse scientifique doivent se trouver dans nos archives. Vous nous feriez aussi grand plaisir si vous nous adressiez les journaux locaux qui peuvent contenir des articles, des notes, voire même de simples nouvelles ou faits divers archéologiques.
Veuillez agréer, cher Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
G. de Mortillet”
La place des copies
La Commission d’organisation du MAN indiquait clairement dès 1866 :
“Un véritable musée archéologique doit […] tendre à renfermer tous les types d’objets d’art et d’industrie que chaque époque a produits. Mais l’acquisition d’une semblable collection entraînerait des frais excessifs et rencontrerait d’ailleurs d’insurmontables difficultés si l’on voulait n’y placer que des originaux. Un tel programme serait donc irréalisable si l’on n’avait pas dans des moulages fidèlement exécutés un expédient tout indiqué pour remédier à la pénurie des pièces originales66”.
Dans sa correspondance et ses rapports d’activité à Alexandre Bertrand, Mortillet semble bien considérer l’usage de copies, d’une part comme le moyen de combler des lacunes dans la présentation chrono-typologique, et d’autre part comme un instrument de vulgarisation des connaissances récemment établies.
Comme on l’a évoqué ailleurs, les enrichissements du MAN incluent des reproductions en plâtre ou en galvanoplastie destinés à compléter la présentation muséographique67. Comme beaucoup de ses confrères, parmi lesquels son directeur A. Bertrand, et en raison du public intéressé par les collections archéologiques, Mortillet préférait sans doute exposer le substitut en plâtre d’un objet important, plutôt que de tenir compte d’un trop grand nombre de lacunes dans la manière d’articuler la présentation de la collection. C’est peut-être la raison pour laquelle ces responsables de musée accordaient un grand prix à la qualité d’exécution des moulages en plâtre, qui atteignaient parfois un prix élevé lorsqu’ils étaient fournis patinés68.
Conclusion
La plupart des traces concrètes du traitement matériel et intellectuel des objets de comparaison se sont effacées depuis l’époque de Mortillet. On peut malgré tout apprécier sa polyvalence dans la réalisation des tâches intellectuelles et pratiques qui lui incombaient, au moment important de l’affermissement des missions du nouvel établissement muséal. Il est encore possible de mesurer l’ampleur de la tâche accomplie et d’estimer que l’unité de conception et de mise en œuvre de sa méthode de classement fondée sur une analyse morphologique des pièces (fondement de sa “classification industrielle” préhistorique) a pu servir de base à la réévaluation complète des séries archéologiques telle qu’elle fut entreprise par la suite, lorsqu’Henri Hubert conçut la salle de comparaison comme un “microcosme”.
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Notes
- Larrouy 1998 ; Chew 2008 ; Olivier 2009, 2012 ; Bertinet 2015, 311-347 ; Lorre 2015.
- Mohen 1980-1981, 1982 ; Lorre 2004, 2010, 2016-2017a, 2020 et à paraître.
- Napoléon III 1993.
- Lorre 2015, 142.
- Daugeron 2009.
- Rapport établi en 1863 par le comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts, cité dans Caubet 2010.
- Caubet 2016.
- Reinach 1921, t. I, 48.
- Rapport de Mortillet à Bertrand, 22/12/1868, MAN SRD, correspondance Bertrand.
- Reinach 1889, 21-23.
- À propos de l’engagement politique de G. de Mortillet au cours des années 1845-1849, voir notamment Cicolani 2008, 41-43.
- Beyls 1999.
- MAN, SRD, 2019008/2, projet de règlement du musée (1879).
- Mortillet 1869, 12.
- Hurel 2010 et tabl. 2.
- Hubert 1898 ; à ce propos, dans une lettre adressée à L.-F.-J. Caignart de Saulcy, Mortillet le remercie de l’avoir recommandé à F. Le Play, Bibliothèque de l’Institut de France, Manuscrits, Papiers Caignart de Saulcy, Ms 2289/80, 5 janvier 1866.
- Quiblier 2014, 74-75.
- Lorre 2015, 144-145.
- MAN 7892 à 7898.
- MAN 8960 à 8979.
- Cicolani 2006, 2008 ; Cicolani & Lorre 2009 ; Cicolani & Lorre 2020.
- L’intervention de Mortillet commence dès 1868 par l’inscription du don du matériel des dolmens de l’Aveyron par l’abbé Cérès (n° 7963 à 7969), suivie de l’inscription du résultat de cet échange également détaillé dans le registre des échanges du musée.
- Hubert, 1898 ; Rasmussen 1989 ; Kaeser 2010.
- Lorre & Cicolani 2009 ; Cicolani 2014, 23-36 et les correspondances Mortillet à Bertrand, 12 octobre et 1er novembre 1871, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
- Lorre 2015, 147.
- Lorre 2016-2017a et b.
- Berdeaux-Le Brazidec 2001 ; Chevalier 2001 ; Dondin-Payre 2001 ; Bertinet 2015, 321-324.
- Le lot est inscrit dans l’inventaire du MAN sous les n° 8866 à 8914 et comprend 6 crânes dont les caractéristiques anthropologiques ont été déterminées par Pruner Bey (1808-1882).
- Pillorget 1989.
- Coye 1993.
- Antoine & Olivier 1975 ; Antoine 1977 et 1981.
- Ces objets sont inscrits dans l’inventaire sous les n° 23085 à 23145 et ont fait ultérieurement l’objet d’échanges partiels avec le musée d’Ethnographie du Trocadéro, au moment de sa transformation en musée de l’Homme sous la conduite du Dr Rivet ; un échange de correspondance à leur propos entre Ber et Mortillet est conservé au Service des ressources documentaires du musée, correspondance Ber. À propos de T. Ber et de son activité en Amérique du Sud, voir Riviale & Galinon 2013.
- Le premier lot est inscrit dans l’inventaire du MAN sous les n° 26894 à 26990, tandis que le second l’est sous les n° 27140 à 27226.
- Chew 2008.
- Cicolani & Lorre 2009, 168-172 ; Lorre 2017a, 64-65.
- Mortillet 1867, 138-140 ; Cicolani & Lorre 2009, 170-172.
- Mortillet à Chierici, 28 octobre 1868, Bibliothèque municipale Antonio Panizzi, fonds Chierici, n° 754.
- Rapport n° 6 de Mortillet à A. Bertrand, 18 décembre 1868, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
- Sur papier sans en-tête, brouillon de lettre de Mortillet à K. E. von Baer (?), non daté, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
- Inventaire MAN 6450 et Mortillet 1869, 121.
- Guigon 2004, 254.
- MAN, SRD, Acquisitions, liste de G. de Mortillet, 18 janvier 1876.
- Une exposition-dossier a été organisée en 2013 au MAN à son sujet avec un livret rédigé par H. Chew ; voir aussi Zimmer 2013.
- En particulier un ensemble d’objets ethnographiques inscrit le 4 janvier 1870 dans l’inventaire sous les n° 12140 à 12169, ainsi que d’autres lots d’objets d’Algérie enregistrés la même année sous les n° 12197 à 12207 et 12252 à 12269 ; à la faveur d’échanges pratiqués avec l’ancien musée d’Ethnographie puis musée de l’Homme, la plupart de ces objets font désormais partie des collections du musée du quai-Branly-Jacques Chirac.
- À ce titre, le vicomte Lepic publia Les armes et les outils préhistoriques reconstitués, Paris, C. Reinwald, 1872.
- Mortillet observe qu’en 1872 “il n’y a pas encore de ventes archéologiques proprement dites”, dans l’Indicateur de l’archéologue et du collectionneur, n° 4, décembre 1872, 228.
- Saint-Raymond 2021, 258-266.
- À propos de ce personnage singulier, voir Riviale 2001 ; McLaren Walsh & Topping 2019.
- Riviale 2001, 352-353.
- Mortillet 1872, n° 3, 174-177 ; McLaren Walsh & Topping 2019, 94-95.
- McLaren Walsh & Topping 2019, 95.
- Inscrits dans l’inventaire sous les n° 22225 à 22229.
- Inscrits dans l’inventaire sous les n° 22432 à 22434.
- Inscrits dans l’inventaire sous les n° 26319 à 26322.
- Inscrites dans l’inventaire sous les n° 26349 à 26351.
- N° 26472.
- Ingénieur des mines, Louis Simonin a mené plusieurs explorations aux États-Unis, à Panama et à Madagascar. En 1869, il rapporte les objets inscrits dans l’inventaire sous les n° 12101 à 12139.
- Mortillet 1869, 187.
- Lorre 2016-2017a, 64-65.
- Lorre 2015, 145.
- Évocation explicite de la présentation de cet échantillon dans son rapport n° 2 à A. Bertrand, 1er décembre 1868, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
- Mortillet à Bertrand, 17 mai 1869, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
- Mortillet à Bertrand, 12 juin 1873, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
- Voir par exemple la lettre de A. de Reffye au comte de Nieuwerkerke, 3 janvier 1865 ; Archives centrales des musées nationaux G1, P.-V. de la Commission, 1er avril 1865, citée dans Chew (Hélène), op. cit., 2008, p. 75.
- Correspondance dispersée, en dehors du fonds (Nachlass Mortillet) conservé à l’université de Sarrebruck (Allemagne) (voir aussi dans ce volume, l’article de P. Roux, p. 207), entre le Muséum national d’histoire naturelle (notamment dans la correspondance passive d’E. T. Hamy, Ms 2254-2257 et le fonds de la Société d’anthropologie de Paris), l’Institut de France et le MAN.
- MAN, SRD, dossier “Création du MAN ; organisation”. Manuscrit préliminaire d’un “Premier projet d’organisation des salles en 1866 par M. Bertrand et le C[om]te de Reffye”, signé d’A. Bertrand le 19 août 1866, f° 1 verso. L’allusion à de précédentes tentatives d’exposition de moulages peut précisément renvoyer au cas du musée central romain-germanique de Mayence.
- Lorre 2001.
- Lorre 2001, 151, en particulier note 17.