UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Comparer les découvertes archéologiques d’ici et d’ailleurs ? Gabriel de Mortillet à l’œuvre au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye

par

Le musée gallo-romain, tel que ses premiers concepteurs l’ont conçu, répondait à une double aspiration : expérimenter une présentation chronologique de séries archéologiques typologiquement classées, non seulement à des fins de recherche, mais aussi comme instrument pédagogique à l’intention d’un public instruit. Conçu au départ comme un support idéologique et revendiquant une vocation universelle, ce nouveau musée tentait de donner l’état le plus complet possible des connaissances sur le passé du territoire français dans son contexte européen. Le cadre géographique de sa présentation muséographique a dès l’abord été élargi en faisant appel à des matériaux archéologiques et ethnographiques provenant d’autres continents1.

Un projet innovant : la collection de comparaison

Dispositif assez singulier parmi les musées français, la salle de comparaison du Musée d’Archéologie Nationale (MAN) fut le résultat d’un processus d’agrégation progressif d’objets archéologiques et ethnographiques de provenance étrangère. Cette galerie d’exposition fut intellectuellement pensée dès la fondation du Musée, bien avant que l’équipe scientifique ne la traduise matériellement en tant que présentation cohérente. À l’origine du MAN, le projet d’une salle dédiée à la “comparaison” de productions matérielles humaines n’a en effet pas été conçu comme une sorte de “musée dans le musée” tel que nous le connaissons aujourd’hui2. Issu d’un dessein relativement imprécis, ce projet de collection spéciale semble avoir plutôt correspondu à un chantier conduit sur le temps long, en raison probablement des contraintes matérielles et de la faiblesse de la réflexion théorique à propos de l’usage de la comparaison. Dès l’abord, dans le but de faire “du château de Saint-Germain-en-Laye un musée d’antiquités gauloises, romaines, phéniciennes et grecques”, l’ambition initiale de l’empereur Napoléon III reflétait surtout la culture académique classique propre aux élites savantes du XIXe siècle3.

Il ne paraît pas impossible que le projet impérial remontât, non seulement à celui de F. Guizot que nous avons évoqué ailleurs4, mais assumât aussi – en quelque sorte au titre de ce que l’on pourrait considérer comme inconscient collectif de la nation – l’héritage de l’éphémère projet comparatiste du “Muséum des Antiques” fondé en 1795, installé dans des locaux de la Bibliothèque nationale et dont les collections de nature essentiellement ethnographique seront longtemps perdues de vue avant de contribuer, et seulement pour une modeste partie d’entre elles, à la création du musée du quai-Branly-Jacques Chirac5. Enfin, en sa qualité de conservateur des antiques du musée du Louvre et membre de la Commission consultative pour l’organisation du musée gallo-romain, Adrien de Longpérier (1816-1882) exerça sans nul doute une grande influence sur la conception et l’enrichissement de la collection de comparaison du nouveau musée, d’autant plus qu’à l’époque, les autorités considéraient que “les antiquités scandinaves et gallo-romaines réunies à Saint-Germain […] rel[evaient] de la même conservation6”. La personnalité hors du commun de Longpérier a certainement pesé, dans la mesure où non seulement, il avait l’expérience de l’installation et de la réorganisation de nombreuses collections de provenance américaine et océanienne conservées au sein du musée naval, créé en 1827 au Louvre, mais également celle de la création du musée des Antiquités américaines en 18517.

Contrairement à ce qu’écrira Reinach plus tard dans son catalogue, au moment du recrutement de Mortillet, la salle de Mars ne sert pas encore de “magasin général et de lieu d’exposition pour les monuments trouvés hors de Gaule, présentant de l’intérêt à titre d’éléments de comparaison8”, puisqu’un rapport envoyé le 22 décembre 1868 à A. Bertrand par Mortillet, nouvel attaché du musée, expose les travaux qui y sont prévus pour l’installation des moulages des reliefs de l’arc d’Orange9 avant qu’ils ne soient finalement exposés au rez-de-chaussée au début des années 188010 (fig. 1). Par conséquent à cette époque, on ne peut guère évoquer une réflexion cohérente et continue de la part des conservateurs du MAN, au sujet de projets d’acquisitions remarquables ou de séries représentatives des productions humaines hors de France. Pendant la période qui suit l’ouverture du musée, les accroissements sont autant tributaires de la curiosité des élites savantes et de l’histoire coloniale française que de l’affermissement de la discipline archéologique et des progrès de la  professionnalisation et de l’organisation des musées.

Croquis de l’aménagement de la salle de Mars, lettre de Mortillet à Bertrand,
 22/12/1868 ; MAN, SRD, correspondance Bertrand, cliché C. Lorre.
Fig. 1. Croquis de l’aménagement de la salle de Mars, lettre de Mortillet à Bertrand, 22/12/1868 ;
MAN, SRD, correspondance Bertrand, cliché C. Lorre.

Les enrichissements extra-nationaux du musée gallo-romain
au temps de G. de Mortillet (tabl. 1)

En dépit de ses prises de position politiques11, l’expérience de l’ingénieur des arts et métiers et du savant préhistorien de quarante-sept ans a sans nul doute motivé le recrutement au poste d’attaché de Gabriel de Mortillet en 186812 (fig. 2). À l’époque, l’équipe scientifique est réduite et dès son arrivée, il assume de fait les fonctions d’adjoint au directeur Alexandre Bertrand (1820-1902) qui est de la même génération que lui (voir aussi dans ce volume, l’article de C. Jouys-Barbelin, p. 277). Selon les termes du règlement du musée13, Mortillet prend la responsabilité de l’inscription des acquisitions dans l’inventaire. Il est donc certain que, pour les besoins de cet enregistrement, il a matériellement manipulé la plupart des objets, parmi lesquels ceux de provenance étrangère entrés par achat, don, affectation du ministère de l’Instruction publique ou échange pratiqué avec d’autres institutions ou des particuliers. Dès la publication de ses Promenades en 1869, Mortillet reprend ouvertement à son compte le fait que “la magnifique série d’instruments de la pierre polie offerte à l’Empereur par le roi du Danemark” a joué un rôle décisif et que “de ce moment, le château de Saint-Germain fut destiné à contenir les archives archéologiques de la France, avec termes de comparaison étrangers14”. On peut relever que Mortillet s’est révélé constant dans ses préoccupations, dans la mesure où il a introduit dans sa revue Matériaux pour l’histoire primitive et naturelle de l’Homme, nombre d’articles, notules, discussions, illustrations et références bibliographiques en relation avec des découvertes ou des études pratiquées à propos de matériel archéologique issu d’autres parties du monde. Fidèle aux principes de son époque fondés sur la liberté de fouiller et la libre disposition du produit des fouilles pratiquées sur le territoire national ou à l’étranger, le savant incite fouilleurs et  collectionneurs à enrichir les collections publiques et y contribue lui-même15.

Portrait photographique de Gabriel de Mortillet en 1872 – Veber, © BnF, Gallica.
Fig. 2. Portrait photographique de Gabriel de Mortillet
en 1872 – Veber, © BnF, Gallica.

L’Exposition universelle comme accélérateur d’enrichissements 

 La responsabilité de Mortillet, en tant que secrétaire de la commission d’organisation de lagalerie de “l’Histoire du Travail” lors de l’Exposition universelle de 186716 (voir aussi dans ce volume, l’article de E. Vasseur p. 229), simultanément à l’inauguration du MAN, lui a donné l’occasion d’utiliser et de développer encore davantage son réseau de relations savantes. Cet évènement lui a offert des possibilités d’accroissement de la collection de comparaison en sollicitant la générosité des collectionneurs, des présidents et membres de sociétés savantes et des responsables de musées étrangers représentés à l’Exposition17. On peut considérer cet événement international comme le lieu d’une sorte de préfiguration des choix de présentation du MAN ou encore de sas de sélection d’une partie des objets jugés suffisamment représentatifs pour intégrer la collection de comparaison du musée, Mortillet y jouant un rôle d’intermédiaire18 (fig. 3). Il inscrit, par exemple, dans l’inventaire du musée de 1867, l’achat par le musée de quatre bracelets ouverts et trois anneaux de l’âge du Bronze provenant de la section hongroise de l’Exposition universelle19. Ce lot sera complété dès 1868 par l’inscription de sa main d’une série d’objets néolithiques et de l’âge du Bronze donnés par Flóris Rómer (1815-1889), directeur du Musée national de Hongrie et “commissaire spécial à l’Exposition universelle”, à titre personnel ou parce qu’ils figuraient à l’Exposition20.

Portrait de Gabriel de Mortillet d’après le buste en bronze d’Auguste La Penne exécuté en 1899. Plâtre teinté. Musée d’Archéologie nationale, MAN 87128. Cliché MAN, Loïc Hamon.
Fig. 3. Plan d’organisation de l’Exposition universelle © BnF, Gallica.

Au cœur d’un réseau savant européen

Le décompte des entrées inscrites dans l’inventaire montre assez logiquement la prépondérance des provenances du “premier cercle” européen c’est-à-dire non seulement d’Allemagne, de Scandinavie ou d’Europe centrale ou orientale, mais surtout de Suisse et d’Italie (tabl. 1) (fig. 4). Les lots importants d’objets originaux et de copies de provenance italienne parvenus au MAN entre 1868 et 1874 traduisent tout particulièrement l’intensité des échanges scientifiques entre Mortillet et les savants italiens avec lesquels il entretient des relations suivies depuis son exil dans le nord de l’Italie entre 1856 et 186421. Ainsi, dès février-mars 1868, mettant à profit ces contacts scientifiques, il enregistre par exemple l’échange n° 2 concernant un lot de “fragments de poterie des terramares de l’époque du bronze du duché de Parme, échangés avec le Musée de Parme [le]11 février 1868” contre un lot d’outils préhistoriques d’Abbeville, issus de la collection Boucher de Perthes, d’autres outils lithiques de Spiennes (Belgique) ainsi qu’une lame de hache à douille de Hongrie, dont le numéro (663) suggère qu’elle a fait partie des objets métalliques de l’âge du Bronze sélectionnés pour le MAN par Flóris Rómer,  évoqué précédemment22.

Entrées (dons et achats) d’objets et de moulages au MAN pendant la période d’exercice de G. de Mortillet                 
 18681869187018711872187318741875187618771878187918801882188318841885
Afrique  2017213 1      2 
Afrique du Sud  1              
Algérie51546 1  612   60214  
Allemagne210291336274754476626 1  
Amérique du Sud (hors Pérou) 11 71044 2       
Arménie              7  
Asie  3              
Asie mineure – Anatolie      1  3 7817 12
Autriche5 138  51     3 7 
Belgique  2 12 14          
Bohême      8       2  
Brésil 21              
Bulgarie   1             
Canada    11           
Caraïbes2   1 18 4       
Carniole (Slovénie)                1
Chine  8 12           
Chypre 256 2171266        
Colombie 1  122 1         
Corée  1              
Danemark 71838 232   92515  22
Egypte 1017 1541       11  
Espagne  3   18   1      
Etats-Unis d’Amérique 553 1027212 30      
Géorgie             16   
Grande-Bretagne 12    2 8       
Grèce2 6 393124  32 2   
Groenland 372   4          
Guyane – Amazonie 5               
Hawaï  8              
Hongrie191120 12 4      7 
Inde 1   1  1     22  
Iran (Perse)  1              
Irlande  5     111      
Italie8112416024222961435722 361035
Japon  2  1           
Java 39               
Madagascar  1              
Malte   1             
Maroc  2             6
Norvège      1      3  1
Océanie 5737852762  17    1
Ossétie             228   
Palestine – Liban – Syrie  22 2 8     2   1
Pays-Bas  2 1            
Pérou 1 35    61        
Pologne 1313126          
Portugal5    3           
Roumanie2                
Russie et alentours 4 741 1016 191      1
Suède      2014    21    
Suisse332715492169051328843 82222 
Tunisie  2 16        11  
Tabl. 1. Tableau du décompte des objets de provenance étrangère inscrits dans l’inventaire entre 1868 et 1885, période d’activité de G. de Mortillet au MAN. Ce dénombrement a été effectué d’après les numéros d’inventaire mais non d’après le nombre d’individus inégalement indiqué, alors que beaucoup d’objets ont été enregistrés par lots. La dénomination des pays et des aires géographiques suit les mentions indiquées à l’inventaire. Le décompte ne différencie pas les objets originaux de provenance étrangère des reproductions en plâtre ou en galvanoplastie, dans la mesure où celles-ci correspondaient au même usage démonstratif. Les matériaux ont été considérés au sens large, comprenant quelques spécimens zoologiques et minéralogiques, © C. Lorre.
Vue de la salle de Mars en 1873 ; MAN, SRD, collection des albums noirs, 24A, © MAN, L. Hamon.
Fig. 4. Vue de la salle de Mars en 1873 ;
MAN, SRD, collection des albums noirs, 24A, © MAN, L. Hamon.

Par ailleurs, on connaît bien désormais les motivations ainsi que les circonstances de la création des congrès internationaux d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques (CIAAP)23 et le rôle qu’y a joué Mortillet. En 1871, il profite par exemple de sa participation au colloque de Bologne, pour acheter pour le MAN des pièces provenant de Golasecca (Lombardie), collection qui compte aujourd’hui 362 pièces (vases en terre cuite, parures et éléments d’armement) et dont la récente réévaluation scientifique a montré qu’elle avait conservé sa valeur24, non seulement en termes de corpus archéologique, jalon de la Protohistoire européenne, mais aussi comme témoignage historiographique des débats autour de cette période (fig. 5). Ainsi qu’on l’a déjà évoqué, Mortillet a manifestement favorisé de nombreuses acquisitions, dons et échanges avec ses homologues et d’autres collectionneurs italiens tels que A. Angelucci (1816-1891) et A. Fabretti (1816-1894) à Turin, L. Pigorini (1842-1925) à Parme ou P. Castelfranco (1843-1921) et B. Biondelli (1804-1886) à Milan25.

La tombe 3 de Monsorino (Golasecca, Lombardie) reconstituée dans la salle de Mars, musée d’Archéologie nationale ; photo, © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Thierry Le Mage.
Fig. 5. La tombe 3 de Monsorino (Golasecca, Lombardie) reconstituée dans la salle de Mars, musée d’Archéologie nationale ; photo, © RMN-Grand Palais
(musée d’Archéologie nationale) / Thierry Le Mage.

L’élargissement du recrutement des objets archéologiques

La constitution de la collection étrangère du MAN connaît une croissance constante entre 1862 et 188526 qui se traduit non seulement par l’augmentation du nombre des entrées de matériel archéologique, mais aussi par l’enregistrement d’objets ethnographiques de provenances très diversifiées. Le soutien impérial apporté à des explorations lointaines a pour conséquence, parfois différée dans le temps, l’entrée de matériel archéologique provenant du bassin méditerranéen, du Levant, voire de régions plus éloignées27. À ce titre, l’ensemble archéologique rapporté par Jules-René Bourguignat (1829-1892) de son exploration des monuments mégalithiques de Roknia (Algérie) en 1867 et donné au MAN dès 186828, s’inscrit à la fois dans la continuité du regain d’intérêt manifesté par le gouvernement français pour ce territoire colonisé29 et au cœur des débats autour du synchronisme du phénomène mégalithique européen avec celui d’Afrique du Nord30.

Plus tard, la IIIe République est l’époque au cours de laquelle se multiplient les missions à l’étranger financées par le ministère de l’Instruction publique qui affermit en 1874 sa Commission des voyages scientifiques et littéraires et lui octroie davantage de moyens31. Les objets découverts dans le cimetière d’Ancón (Pérou) par Théodore Ber (1820-1900) et affectés au musée en 1876 par le ministère de l’Instruction publique offrent l’exemple de ce mode d’enrichissement qui présentait aux yeux des responsables du musée, l’indéniable avantage d’être gratuit et de fournir un échantillon représentatif de découvertes récentes32.

En 1882, l’entrée de l’importante collection d’Ernest Chantre (1843-1924) témoigne d’une nouvelle extension géographique du cadre de comparaison possible pour le mobilier protohistorique du MAN. En effet, Ernest Chantre, sous-directeur du Muséum d’histoire naturelle de Lyon depuis 1875, a collaboré en 1881 avec d’autres collègues russes et allemands, à la fouille de la nécropole de Koban (à l’époque en Russie et actuellement en Ossétie du Nord), découverte par hasard en 1879. Il semble que le fouilleur ait souhaité donner ses découvertes au MAN peu de temps après son retour, sans qu’on puisse préciser l’influence exacte de Mortillet qui a néanmoins publié une fibule caucasienne caractéristique de la fin du Bronze-début du Fer dans Le Musée préhistorique. C’est toujours lui, en tout cas, qui enregistre l’acquisition de ce matériel entré au musée en deux ensembles, au cours de 1882 :  une partie donnée au printemps et l’autre achetée en novembre33 (fig. 6).

Mobilier de la tombe 22, nécropole de Koban (Ossétie du Nord), collection E. Chantre, photo © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux.
Fig. 6. Mobilier de la tombe 22, nécropole de Koban (Ossétie du Nord), collection E. Chantre, photo
© RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Franck Raux.

Des échanges

Grâce au développement de son réseau scientifique, Mortillet fait bénéficier le musée d’échanges d’objets archéologiques originaux souvent considérés à l’époque comme des doublons, ainsi que de reproductions. Les établissements partenaires acceptent de se dessaisir de pièces jugées trop périphériques par rapport aux séries exposées, la plupart du temps en échange de copies.

À cet égard, les objets originaux et leur documentation – quand elle existe – ainsi que la collection de moulages du MAN mettent en lumière le rôle prépondérant d’autres musées tels que le Musée central romain-germanique de Mayence et son directeur à l’époque, L. Lindenschmit (1809-1893), puisque l’on ne relève pas moins de seize lots d’originaux et moulages inscrits dans l’inventaire entre 1865 et 1885 (tabl. 2). À cette époque, le MAN acquiert par exemple des moulages des principaux ensembles découverts peu de temps avant ou après son ouverture, tant en Allemagne (Dürkheim, Schwarzenbach ou Klein Aspergle), qu’en Italie, en Suisse ou en Autriche (Hallstatt), en échange d’objets paléolithiques considérés comme doubles et extraits de ses séries ou d’autres moulages réalisés par son atelier.

Mettant à profit ses relations savantes suisses, Mortillet négocie en compagnie de Bertrand d’importants lots de matériel archéologique issus des principaux sites lacustres pré- et protohistoriques tout juste découverts : on peut citer par exemple, Robenhausen, site mis au jour par J. Messikomer entre 1856 et 1858 puis fouillé jusque dans les années 1900. Il les a utilisés pour caractériser la production matérielle de la période à l’échelle européenne. L’ensemble de ce matériel est enregistré pièce à pièce par Mortillet : on peut donc supposer qu’il s’est investi de près dans le tri, le classement et l’intégration scientifique de ce mobilier archéologique au sein des salles du MAN dédiées à la Protohistoire.

Les documents d’archives et les registres du musée révèlent une activité d’échanges suivie entre le musée français et les institutions italiennes, dès 1868 et tout au long des années 187034. Mortillet négocie des originaux et des copies provenant de principaux sites d’Italie du Nord et devenus très tôt des jalons chronologiques incontournables pour l’établissement de la chronologie des temps préhistoriques35. Le savant donne aussi des objets de provenance italique de sa collection personnelle et installe les collections entrées au musée entre 1868 et 1873, parmi lesquelles des moulages de Mercurago appartenant à B. Gastaldi (collection du Valentino) et cédés au musée à la fin de l’Exposition universelle de Paris36. Une correspondance avec G. Chierici évoque sa nouvelle position d’attaché qui lui interdit de former une collection “pour [son] propre compte” et indique qu’il “désire fort voir s’augmenter [leurs] réserves37”.

À la fin de 1868, Mortillet rapporte à Bertrand que par l’intermédiaire de Nicolas de Khanikoff (1819-1878) et du naturaliste Karl Ernst von Baer (1792-1876), le musée [zoologique] de Saint-Pétersbourg serait “très disposé” à entrer en relation d’échange avec celui de Saint-Germain38. Une lettre postérieure probablement adressée à Karl Ernst von Baer précise les intérêts du savant français peu après l’ouverture du musée :

(…) “ce que nous désirerions, ce que nous ambitionnerions par-dessus tout, c’est d’avoir un peu de la toison et des longs poils crins du mammouth. Placés à côté des représentations de mammouth trouvés à Bruniquel et à la Madelaine [sic], ce serait une démonstration frappante de la coexistence de l’homme et de ce singulier proboscidien.

Nous adressons [sic] plutôt aux archéologues qu’aux naturalistes, nous nous adressons beaucoup aussi aux gens du monde, il nous faut donc des pièces vraiment démonstratives, des pièces qui frappent à première vue. Dans ces données, nous accepterions avec reconnaissance tout ce qui pourrait avoir à faire connaître la faune de l’époque quaternaire dont l’on retrouve des débris si bien conservés en Sibérie.

Comme terme de comparaison, nous serions bien aise aussi d’avoir un squelette ou tout au moins une ou deux têtes de renne actuels [sic]. (…) Enfin tout ce qui [sic] les objets archéologiques de pierre ou de métal provenant des tumulus de la Russie, originaux ou moulages, seraient les bienvenus. //

Mais que vous offrir en échange ?

Là commence notre embarras.

Nous mettons à votre disposition tout ce que nous possédons de pièces originales en double des diverses époques de la pierre et de l’époque du bronze.

Nous vous offrons surtout de belles copies de moulages. Un mouleur habile, un véritable artiste est attaché au Musée pour reproduire toutes les pièces importantes (…)39”.

Le développement de cette politique d’échanges s’accroîtra ensuite au fur et à mesure du progrès de la renommée du musée, jusqu’à constituer l’un des axes d’enrichissement à la veille de la Première Guerre mondiale.

Introduire des pièces “exotiques” comme éléments de réflexion

L’originalité du MAN, parmi l’ensemble des musées français, tient notamment à la tentative de présenter certains vestiges relevant d’une ethnographie ou d’une anthropologie naissante en regard des vestiges préhistoriques (tabl. 2, également en téléchargement). Dès 1869 par exemple, une vitrine contient des harpons ainsi qu’un grattoir original emmanché “en fac-similé de plâtre d’un morceau d’ivoire fossile d’éléphant primigenius [sic]” provenant des “Esquimaux voisins du détroit de Behring” et offert en 1867 par L. Lartet (1840-1899) : il s’agit des premiers objets ethnographiques directement intégrés dans la présentation40. Ils sont, eux aussi, représentatifs de la politique d’échange directement liée aux Congrès internationaux et nationaux en Europe. En effet, c’est à la suite de la participation d’A. Bertrand au Congrès de Copenhague qu’en 1869 d’abord puis en 1874, Carl Steinhauer (1816-1897), inspecteur du musée national du Danemark puis Adolf-Erik Nordenskiöld (1832-1901), explorateur suédois, ont offert des objets groenlandais parmi d’autres objets d’origine arctique41 (fig. 7).

DONATEUR - CONSERVATEUR - MARCHAND - MOULEUR - VENDEURN° INVENTAIREDATEMODE D'ENTREEPROVENANCEOBSERVATION
THOUSAND / CLOQUET2016161873donÉtats-Unis
DAUBREE 29619 - 296201885don Italie
SORLIN DORIGNY296151885donMoyen-Orient
FERAUD29588 à 295931885donMaroc
PIKETTY295871885échangeSlovénieMoulage
SORLIN DORIGNY295861885donTurquiePar l'intermédiaire de Nounotte
CHRISTGAU29564 à 295851885donDanemark
UNDSET294351885donNorvègeMoulage
BRUN294321885achatSuisse
BOBRINSKOY294311885donRussiePar l'intermédiaire de Mortillet
SORLIN DORIGNY / SCHLIEMANN29325 à 293351885donTurquie
DARESSY29299 à 293051884achat Hongrie
MUSEE DE COIRE292941884donSuisseMoulage
BERTRAND29279 à 292851884achat Slovénie
BERTRAND281931884achatOrient
LAMBERT27948 - 279491884don Afrique centrale
FROSSARD 279351884don ItalieSuite à la vente Castellani
RITTER279121884achat Suisse
BERTRAND275821883donItalie
MUSEE DU LOUVRE275581883donMoyen-OrientMoulage
CAISE27547 à 275531883donAlgérie
GOUIN27540 à 275431883donItalie
BERTRAND27514 à 275161883achatItalie
TISCHLER275121883donAllemagneMoulage
BOXBERG (VON) 27504 à 275051883donAllemagneAncienne collection Osborne, moulages
FOUREAU27492 à 275031883don Algérie
SCHMIT274881883don AlgériePar l'intermédiaire de Mortillet
ROLLIN & FEUARDENT274871883achat Egypte
CAGNAT & SALADIN274531883don Tunisie
TOMMASINI274481883don Algérie
SORLIN DORIGNY27386 à 273921883don Turquie
RIVETT CARNAC27364 à 273851883don Inde
RITTER27334 à 273511883donSuisseMoulages
SICARD273331883achat ItaliePar l'intermédiaire de Héron de Villefosse
CHANTRE27323 à 273291883donTranscaucasiePar l'intermédiaire de M. Landrin, conservateur du musée d'Ethnographie du Trocadéro
SORLIN DORIGNY27321 - 273221883donBalkans
RITTER273151883achatSuisse
COINCY (DE)273101883don Italie
LENORMANT27288 - 27289 1882don Italie Original et moulages
MUSEE DE DOUAI27284 à 272861882donLaponieMoulages
CHANTRE27258 à 272701882achatOssétie du Nord
CHANTRE27110 à 272261882achatOssétie du Nord
ANONYME27085 bis1882achatEgyptePar l'intermédiaire de Héron de Villefosse
CHANTRE27062 à 270771882donGéorgie
HERON DE VILLEFOSSE270481882don Tunisie
CHANTRE26894 à 269901882donOssétie du Nord
ENGEL26886 - 268871882don Grèce
BEGOUEN26883 à 268851882don AutricheOriginaux et moulage
ROUSSELOT26802 à 268781882achat Suisse
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 267891882donAllemagneMoulage
HOCQUET26736 à 267501882don Danemark
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DU TROCADERO / MUSEE NATIONAL DE MADRID26733 à 267351882donEspagneMoulages
MUSEE DE PARME / STROBEL26704 à 267191882donItalie
GROSS26692 - 266931882achatSuisse
GROSS26692 - 266931882achatSuisse
GROSS26689 à 266911882donSuisseMoulages
GROSS26658 à 266871881achatSuisse
ROLLIN & FEUARDENT266401881achatItaliePar l'intermédiaire de Héron de Villefosse
RABOURDIN265831881donSahara
CHANTRE26573 à 265801881donTurquie
MUSEE DE DUBLIN26555 à 265581881donIrlandeMoulages
MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DU TROCADERO / CESSAC26500 à 265191881échangeAmérique du Nord
SCHWAB26481 - 264821881donSuisseMoulages
DAMBRUN26478 - 204791881don Italie
BOBAN264721881achatScandinavie
SALMON26464 à 264711881don Algérie
PEABODY MUSEUM26453 à 264591881donJaponMoulages
BRACHT264521881don Syrie
MUSEE PREHISTORIQUE ET ETHNOGRAPHIQUE DE ROME26412 à 264241881donItalie
CHRISTGAU26389 à 264071881don Danemark
MYERS26387 - 263881881don Angleterre - Egypte
PERRIER26352 à 263691881achat Suisse
BOBAN26349 à 263511881achat Espagne
POINSSOT263241881donAlgérie
BOBAN26319 à 263221881achat Suisse
LENORMANT263101881donItalie
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 26306 à 263081881achat AllemagneMoulages
MUSEE PREHISTORIQUE ET ETHNOGRAPHIQUE DE ROME26303 à 26305 1881donItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
ARGYROPOULOS26276 à 262781881achat Grèce
POINSSOT26266 - 26267 1880don Algérie
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 26246 à 262561880achatAllemagneMoulages
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 26231 à 262421880achatAllemagneMoulages
RABOURDIN26147 à 26205 - 265831880don Algérie
CHRISTGAU25935 à 259391880donDanemark
PRINCE CUZA25814 à 258161880donRoumanie
FOLLIN25382 à 254021880don Suède
MONTEFIORE25329 à 25344 1879don AustralieEnregistrement a posteriori d'objets donnés après l'Exposition universelle de 1867
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 25312 à 253181879achatAllemagneMoulages
HUET25282 à 253111879don Grèce
CHRISTGAU25196 à 252761879donDanemark
DE WITTE25144 à 251521879donGrèce - TurquiePar l'intermédiaire de Mazard
WORSAAE 25070 à 250771879don DanemarkMoulages
BOUCHER DE PERTHES25066 à 250691879donSuèdeenregistré seulement en 1879
ENGEL / GEFFROY25004 - 250051879achatItalieMoulages
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 24943 à 250001879achatAllemagneMoulages
MUSEE DE MUNICH / KREITTMAYER249281879donAllemagneMoulage
GEISMAR24886 à 248971879achatSuisse
EXPOSITION UNIVERSELLE 1878 / GROSS24853 à 248691879donSuisseMoulages
DAY248391878don Irlande
GEISMAR24835 - 248361878achatSuisse
MUSEE DE BERNE 24760 à 248341878achatSuissePar l'intermédiaire de M. de Fellenberg
LENORMANT24724 - 247251878donItalie
TUBINO246251878donEspagneMoulage
GROSS246201878donSuisse
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 24483 - 244841878achat AllemagneMoulages
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 24424 à 244681878achat AllemagneMoulages
KAISER / GEISMAR24314 à 243211878achat Suisse
MAZARD240671878don Islande
MORGAN (H. DE)24037 à 240661878échangeAmérique du Nord
GROSS23966 à 239871877achatSuisse
ENGEL23901 à 23907 1877don ItaliePar l'intermédiaire de Barthélemy
EVANS23816 - 238171877donAngleterre
MUSEE DE BERNE23811 à 238141877achat SuisseMoulages
ANDRE23806 - 238071877donEquateur
BOYD DAWKINS23801 à 238051877don AngleterreOriginaux et moulages
GROSS23758 - 237591877donSuisse
SORLIN DORIGNY23747 à 237491877donTurquie
RAIEVSKY23649 à 237451877échangeRussieMoulages
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / UJFALVY23556 à 23649bis1877donRussieOriginaux et moulages
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 23491 à 235551877achatAllemagneMoulage
SCHOELCHER23484 à 234871877donAntilles
CERISE23478 - 234791876don OcéaniePar l'intermédiaire de Barthélemy
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / CESSAC (DE)23435 à 234501876don Grèce,Italie, Chypre
BARTHELEMY (DE)234331876don Nouvelle-Calédonie
GROSS23380 à 234101876achatSuisse
GROSS23379 - 233801876donSuisse
CAPELLINI23368 à 233781876donItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
MUSEE DE MUNICH / KREITTMAYER23361 à 23367 1876don AllemagneMoulages
PERKINS23354 - 233551876don Amérique du Nord
GOZZADINI23312 à 233171876donItalieMoulages
ENGEL23294 - 232951876don HongriePar l'intermédiaire de Barthélemy
MUSEUM DE TOULOUSE 23277 - 232781876échangeAlgériePar l'intermédiaire de Cartailhac
L'HUILLIER232261876don Inde
FERAUD23217 à 23225 1876donAlgérie
MUSEE DE BERNE 23197 à 232161876donSuissePar l'intermédiaire de M. de Fellenberg, moulages
BARON231951876don Irlande
GAMARD231941876donAfrique occidentale
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / BER23085 à 231451876donPérou
REBOND230671876donAlgériePar l'intermédiaire de Héron de Villefosse
BOISSIER23052 à 230631876achatItalie
DUMESNIL229301875don Algérie
LILJEVALCHS22899 à 229121875don Suède
YVAN22894 à 228981875achatOcéanie
GROSS227771875achatSuisse
SCHOELCHER22767 à 227741875don Antilles
GROSS227641875donSuisseMoulage
GROSS22711 à 227631875achatSuisse
LEGER / MUSEE DE SAINT-VLADIMIR, KIEV22693 à 227081875échange Russie
FOREL226661875don SuisseMoulage
SEIDLER226361875donColombiePar l'intermédiaire de Mortillet
BRESSON226321875donHongrie
ALISSE226311875donAlgérie
GROSS22567 à 225981875achatSuisse
HERON DE VILLEFOSSE225451875don Algérie
MAUGER225421875don Nouvelle-Calédonie
DUMONT22503 à 225061875don Italie
BERNE / LE LEON22500 à 225021875don Colombie
BILCO224731875don Grèce
HOSTMANN224351875donAllemagnePar l'intermédiaire de Mortillet
BROCA / BOBAN22432 à 224341875don Moulages
MAZARD223731875don Grèce
MUSEE D'ARTILLERIE 22366 à 22367 1873échange ItalieMoulage
ANONYME222931875donItalieMoulage
GASTALDI222921875donItalieMoulage
ANONYME222911875donItalieMoulage
ANONYME222901875donItalieMoulage
ANONYME222891875donItalieMoulage
HERON DE VILLEFOSSE22263 à 222651875donAlgérie
ANONYME22246 à 222511875achatChypre
ROLLIN & FEUARDENT222311874achatChypre
BOBAN22225 à 222291875don MexiqueMoulages
AROSA221721874don ItalieMoulage
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK221711874donDanemarkMoulage
GROSS221361874donSuisseOriginal et moulage
ANONYME22134 - 221351874donHongrie ?Moulage
MUSEE UNIVERSITE DE BOLOGNE221321874donItalieMoulage
MUSEE DE PEROUSE221311874donItalieMoulage
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / NORVEGE221301874donNorvègeMoulage
LEGER 22120 à 221291874don Russie
DAMOUR221181874don Pologne
KELLER / COURNAULT21929 à 219631874achatSuisse
PODCZASZYNSKI21923 à 21927 1874don Pologne
FOLLIN21898 à 219121874don SuèdePar l'intermédiaire de Bertrand
NORDENSKJÖLD21894 à 218971874don Arctique - GroenlandPar l'intermédiaire de Bertrand
HAMMER21889 à 218931874donSuèdePar l'intermédiaire de Bertrand
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK21887 à 21888A1874donDanemarkMoulages
LEGER218861874don PologneMoulage
MESSIKOMER21871 - 218721874achatSuissePar l'intermédiaire de Cournault
SORLIN DORIGNY / SCHLIEMANN218531874donTurquie
LEGER21809 à 21821 1874don Europe centraleOriginaux et moulages
COURNAULT21798 à 218041874donSuisse
MUSEE DE BOLOGNE21791 à 21794 - 221321874achat ItalieMoulages
MUSEE D'INNSBRUCK21771 à 217751874achatAutricheMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE21599 à 216011874donHongrieMoulages
MAC PHERSON21581 à 215981874don EspagnePar l'intermédiaire de Mortillet
MUSEE DE BERNE / BERTRAND21564 à 215691874donSuisseMoulages
ANONYME21553 à 215621874achat ChyprePar l'intermédiaire de Bertrand
MUSEE DE NAMUR21492 à 21505 1874achat BelgiqueMoulages
BERTRAND214911874don ItalieMoulage
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE / QUATREFAGES ET HAMY21468 à 214701874échangePérou - Amérique du Nord
GROSS21466 - 214671874donSuisse
GROSS21395 à 214531874donSuisseMoulages par l'intermédiaire de Bertrand
MUSEE DE ZURICH213941874donSuisseMoulage
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 21388 à 213931874donAllemagne - PologneMoulages
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE / QUATREFAGES213861874échangeAllemagneMoulage
MUSEE DE ZURICH21345 à 213831874donSuisseMoulages
MUSEE DE BERNE 21336 à 213421874achat SuisseMoulages
CORROY21327 à 213331874achatNouvelle-Calédonie
KELLER21321 - 213221874donSuisse
DESOR213201874donSuisse
LARTET21281 à 21287 1874don Liban - Palestine
DUMONT211371874don Grèce
VIDAL21120 à 211321874don Afrique occidentale
SORLIN DORIGNY211031874don Turquie
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / NORVEGE21095 à 211021874don NorvègeMoulage
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 21033 à 210921873échange AllemagneMoulages
SMITHTSONIAN INSTITUTION21006 à 210301873don Amérique du Nord
BROCA21004 - 210051873don Patagonie
ROUJOU209871873achatItalie
MOREL-FATIO / MUSEE DE LAUSANNE20958Suisse
GROSS20897 à 209321873achat et donSuisse
COLONNA CECCALDI20882 à 208851873donChypre
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / MUSEE DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE DE LISBONNE20844 à 208461873don Portugal
BERTRAND20777 à 208131873achatItalie
BELLUCCI20775 - 207761873don Italie
CONESTABILE20766 à 207741873don Italie
BERTRAND20764 - 207651873achat Italie
BERTRAND20755 à 207621873achatItalie
GOZZADINI207521873donItalieMoulage
MUSEES DE PEROUSE ET DE FLORENCE20750 - 207511873donItalieMoulages
ZAWISZA20746 - 207471873donPologne
GOSSE207351873don Italie ?
CLOQUET20669 à 206861873donItalie
CLOQUET20617 à 206531873donEgypte
MUSEE BRERA DE MILAN20599 à 206151873donItalieMoulages, anciene collection Pierotti
CHIERICI20504 à 205731873donItalie
BERTRAND20500 à 205031873achatItalie
BIONDELLI / BERTRAND20475 à 204991873achatItalie
PIGORINI20447 à 204741873donItaliePar l'intermédiaire de Bertrand
BERTRAND20423 à 204291873achatItalie, Suisse
DESOR20418 à 204221873donSuisse
GOZZADINI20416 - 204171873donItalie
NON PRECISE20364 à 203701873don Egypte - ItalieMoulages
DESOR20309 - 203101873don Suisse
ROULLIN20210 à 202121873don Colombie - Canada
DESTRUGES / BROCA20206 à 202091873donEquateur
DUMONT / GORCEIX20176 à 201781873don GrèceOriginal et moulages
LARTET201281873don Arctique
LARTET20121 à 201231873don Irlande
HAMY19965 à 199691873donEgypte
PIERIDES19961 à 199631873achat Chypre
LEMAN198001872achatItalie
BILCO197211872don Chine
MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE DE BRUXELLES19479 à 194901872échange Belgique
DUMONT 19457 à 194611872donGrèceAncienne collection Finlay
ROSA19117 à 191391872don Italie
ZAWISZA191011872donPologne
DUMONT18859 à 188651872donGrèce
STEUDEL18856 à 188581872donAllemagne
CAVALLARI / MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE18750 à 187541872donMexiquePar l'intermédiaire de Doutrelaine
SAULCY (DE)187441872donindéterminé
NON PRECISE187431872donHongrie
NON PRECISE187391872donAngleterre
NON PRECISE187381872donItalie
VILLANOVA18700 à 187011872don Espagne
TOSCANELLI18687 à 186901872don Italie
VASSAL18680 à 186861872don Russie
DELANOUE18652 à 186661872don Egypte
DUMONT18640 à 186511872donGrèce
BRITISH MUSEUM18614 à 186161872donindéterminéMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / ACADEMIE DES SCIENCES DE RUSSIE18608 à 18613 - 186171872donRussieMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / MUSEE DE TSARKOIE SELO18605 à 186071872donRussieMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK18601 à 186031872don DanemarkMoulages
MUSEE DE BALE18589 à 185971872donSuisseMoulages
SCHILD18585 à 185881872donSuisseMoulages
SCHWAB18573 à 185781872donSuisse - ItalieMoulages
DUMONT18512 à 185201872achatGrèce
SAMPER182611872don Amérique du Sud ?
MUSEE DE ROUEN182031872envoi AngleterreMoulage
LAMOTTE (DE) / MAZARD181911872don Amérique du Nord
FALCONER ATLEE181831872don Australie
COLONNA CECCALDI18018 à 180381872achatChypre
MUSEE DE ROUEN17989 à 179911872don ItalieMoulages
NON PRECISE17987 - 179881872non préciséOcéanie ?Inscription incomplète dans l'inventaire
SCHOENLOT179851872donAlgérie
COLONNA CECCALDI17983 - 179841872donPalestine
MUSEE DU LOUVRE17771 à 177861872donTunisie
SAULCY (DE)176301872donAsie
MAITRE17612 à 176271872donOcéanie - Amérique
ANONYME17605 à 176071872donOcéanie - Afrique ?Par l'intermédiaire de Maitre
CHARVET176031872achatAllemagne
CHARVET176011872achat Belgique
LAPORTE 175291872achatChiliPar l'intermédiaire de Maitre
LAPORTE 175281872achatOcéanie ?Par l'intermédiaire de Maitre, ancienne collection Demidoff
MAITRE17482 à 174881871achatOcéanie - Afrique
SCARABELLI17325 à 173311871donItalieMoulage
LEPIC17297 à 172991870don Italie
MORTILLET (DE)17263 à 172771871don Italie
BELLUCCI17242 à 17262 1871don ItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
GIUSTI17240 - 172411871achat ItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
PRZEZDZIEKI17237 à 172391871donPolognePar l'intermédiaire de Mortillet
GIANI17173 à 172351871achat ItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
MORTILLET (DE)17160 à 171621871don Italie
BERTRAND171591871don Nouvelle-Calédonie
PERIN17066 à 171001871don Pérou
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE169511871donMalteMoulage, par l'intermédiaire de Gervais
MORTILLET (DE)16947 à 169491871don Portugal
MORTILLET (DE)169451871don Italie
MORTILLET (DE)168981871donItalie
MORTILLET (DE)168971871donItalie
MORTILLET (DE)16888 à 188901871donItalie
MORTILLET (DE)16880 à 16884 1871donItalie
MORTILLET (DE)16875 - 168771871donItalie
MORTILLET (DE)16869 à 168711871donItalie
MORTILLET (DE)16867 à 168681871don Amérique du Nord
MUSEE DE PARME16837 à 168461871don Italie
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK16675 à 166911871don Danemark
MORTILLET (DE)16667 à 166741871don Italie
MUSEE DE VIENNE16625 à 166321871don Autriche, Hongrie, ItalieMoulages
MUSEE DE VIENNE16591 à 166241871donAutricheMoulages
MUSEE DE VIENNE165901871donBulgarieMoulage
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE16295 - 16295A1871donHongrieMoulages
MUSEE DU LOUVRE16173 - 16174donBelgiquePar l'intermédiaire de Fröhner
WARD161631871donAfrique
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK16139 à 161601871donDanemarkMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE16057 à 160711871donHongrieMoulages
MUSEE DE VIENNE15973 - 159741871donAutricheMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / RUSSIE15838 à 158431871donRussieMoulages
SAULCY (DE)152601870donPalestine
VERCHERE DE REFFYE152481870donItalie
BERTRAND15132 à 15169 1870achatChypreancienne collection Cesnola
LENORMANT15077 - 150781870donGrèce
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 15046 à 150761870achatAllemagne, SuisseMoulages
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / DANEMARK15023 à 15031 - 15036 à 150451870don DanemarkMoulages
SAULCY (DE)14845 - 148461870donEspagne
EUTHYME14832 à 148351870don Nouvelle-Calédonie
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / LARTET147901870donAmérique du NordMoulage
EUTHYME147171870donNouvelle-Calédonie
CHARVET14704 - 147051870achat Chypre
MARTIN14691 à 146981870don Hawaï
BÖÖCKE 146821870achatItalieAchat par l'intermediaire du général Lepic, don de Napoléon III
MAITRE14663 à 146651870donAfrique
GARAY Y ANDUAGA (DE)146621870don Espagne
BOXBERG (VON) 14660 - 146611870donAllemagneMoulages
MONTEFIORI14630 à 14632 1870donAustralie
SAULCY (DE)143801870donGrèce
MOREL-FATIO / MUSEE DE LAUSANNE14358 à 143791870don Suisse
EVANS14215 à 142211870don Angleterre, Irlande
LEPIC14028 à 140361870don Brésil, Afrique, Chypre
KELLER138881870donSuissePar l'intermédiaire de Thomann
MOREL-FATIO / MUSEE DE LAUSANNE13886 - 13887 1870donSuisseMoulages
VIGNÉ / CHANDELIER13868 à 138751870achat Océanie, Asie
LAPORTE / DERRIZ13819 à 138491870achat Océanie, Insulinde, AfriquePar l'intermédiaire de Maitre
CHARVET138161870achatNouvelle-ZélandePar l'intermédiaire de Maitre
LEMAN13808 à 13815 1870achat ChyprePar l'intermédiaire de Bertrand, ancienne collection Cesnola
NORMANT13687A - 13688A1870achatOcéanie
SAULCY (DE)13684A à 13686A1870donPalestine
CHARVET13682A1870achatOcéanie
SAULCY (DE)136781870donGrèce
LEPIC13674 -136751870don Espagne, Japon
BERTRAND13451 - 134521870donGrèce
HAMY13447 à 134501870donEgypte
HAMY & LENORMANT13439 à 134461870don Egypte
LEPIC13108 à 131281870don Océanie, Inde, Insulinde, Madagascar, Afrique occidentale
NAPOLEON III 124981870don EgypteAncienne collection Charvet
LEPIC12345 à 12348 - 123511870don Autriche, Pay-Bas, Espagne, Nouvelle-Calédonie
MORTILLET (DE)12274 - 12286 - 122871870donItalieOriginal et moulages
RHONE122711870don Danemark
LEPIC12252 à 12269 1870donJapon, Algérie
CHARVET122141870achatAllemagne
MORETAIN12176 à 121961870achatPalestinePar l'intermédaire de Saulcy
MUSEE DE SCHWERIN12173 - 121741870achat AllemagneMoulage et original
LEPIC12140 à 12169 1870don Chine, Inde, Algérie, Tunisie, Maroc, Chypre
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / SIMONIN12101 à 121391869don Amérique du Nord
BOURJOT12064 à 120741869don Algérie Originaux et moulages
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 12048 à 120631869achat AllemagneMoulages
MINISTERE DE LA MARINE / MUSEE DU LOUVRE11826 à 118541869affectationNouvelle-Calédonie
MUSEE D'ARCHEOLOGIE DE BRUXELLES117291869donBelgiqueMoulage
WAPPERS11724 à 117271870achatAfrique centraleEnregistrement rétroactif d'objets proposés en 1869
ANONYME117091869achatAmazonie, Par l'intermédiaire de Lepic
LEPIC11685 à 116871869don Algérie, Océanie
MUSEE DU LOUVRE11588 - 115891869don Chypre
FORESI11556 à 115671869don ItalieMoulage, original de la collection Thioly envoyé par Revon
BERTRAND11542 à 115481869achatAmazonie, Guyane, Amérique du Sud, Océanie
BERTRAND11541 à 115481869achatGroenland, Guyane, Amazonie, Océanie, Amérique du Sud
BERTRAND115411869achatGroenland
LEPIC11516 -11519 à 11520 - 11523 à 11524 - 11526 à 11529 - 11530 - 11531 à 11532 - 11534 - 11549 - 11550 - 11552 à 115531869don "Mers du Sud", Afrique, Océanie
LARTET11496 à 115161869don Espagne
DUCKER 11477 à 114871869donPolognePar l'intermédiaire de Bertrand
DUCKER114761869don AllemagnePar l'intermédiaire de Bertrand
LERCH114631869don RussiePar l'intermédiaire de Bertrand
BERTRAND11458 à 11462 - 114881869achat Danemark, AllemagneOriginaux, moulages
STEINHAUER / MUSEE DE COPENHAGUE114341869don AngleterrePar l'intermédiaire de Bertrand
STEINHAUER / MUSEE DE COPENHAGUE11411 à 11433 - 11439 à 114571869don Groenland, arctique américain, DanemarkPar l'intermédiaire de Bertrand
DESOR114101869don SuissePar l'intermédiaire de Bertrand, moulage
LEPIC112511869don Iles Carolines
LEPIC112501869don Suisse
BOXBERG (VON) 11101 à 111111869don Allemagne
LIMUR110511869échange SuisseBertrand
FIGARI BEY10908 à 109171869don Egypte
MUSEE DE BRUXELLES108991869échange BelgiqueMoulage
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 10703 à 107411869achat AllemagneMoulages
ROLLIN & FEUARDENT10476 - 104771869achatChypre
ROLLIN & FEUARDENT104741869achatAngleterre
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 10243 à 104721869achat Allemagne, SuisseMoulages
MUSEE DE PESTH (BUDAPEST)10214 - 10550 à 105581869don HongrieMoulages
DAMOUR98481869don Tibet
MAITRE98351869donNouvelle-Calédonie
DESOR98151869donSuisseMoulage
MUSEE DU VALENTINO DE TURIN / GASTALDI9772 à 97781869échange États-Unis, ItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
BERTRAND97371869achat Hongrie
MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE / VAN DER POEL9606 à 96441869donIndonésie
BUTTURA94781869donItaliePar l'intermédiaire de Bertrand
MORTILLET (DE)94641869don Hongrie
BARBE GUILLARD92871869don Nouvelle-Calédonie
VOGT91791868échangeSuisse
MORTILLET (DE)9156 à 91581868donItalie
MORTILLET (DE)91531869don Espagne
MORTILLET (DE)91521869don Algérie
MUSEE DE LA CERAMIQUE DE SEVRES90781868échange Mexique
ROMER8960 à 89791868donHongrieSuite à l'Exposition universelle de 1867
GASTALDI / MORTILLET (DE)8943 à 89591868donItalieMoulages remis après l'Exposition universelle de 1867
MUSEE DU LOUVRE 8938 à 89401868affectationEgypteAncienne collection Rousset
BOURGUIGNAT8866 à 89141868don Algérie
PEREIRA DA COSTA8675 à 86791868donPortugalMoulages
REVON / THIOLY86211868donSuisseMoulage
FORESI8560 à 85701868donItalie
NAPOLEON III 85311868don PérouAncienne collection Oppermann
ROLLIN ET FEUARDENT81951868donAngleterre
MORTILLET (DE)8012 à 80141868donItalieOriginal et moulages
DUMONT79191868donGrèce
CARRARD78881867don Suisse
STEUDEL7881 à 78831867don Allemagne
MESSIKOMER78741867achatSuisse
RÖMER7853 à 78731867donHongrie
EVANS7663 à 77301867don Belgique
SAULCY (DE)76611867donEspagne
RAIEVSKY7520 à 7558 - 236491867donRussieMoulages
PEREIRE74591867donGrèce
RENIER73661867don Grèce
RENIER73651867don Italie
VERCHERE DE REFFYE7086 à 70871867donEgypte
TRUTAT6517 à 65301867achat Irlande
TRUTAT65161867achat ItalieMoulage
LARTET6450 à 64521867don Arctique, Amérique
BOUCHER DE PERTHES64491866don Océanie
CAHIER 6447 à 64481867don AmériqueMoulages - originaux au musée de Douai
VERCHERE DE REFFYE 64451867donItalie
LENORMANT6442 à 64441867donGrèce
KELLER6192 à 62821866donSuisse
KELLER6188 à 61911866donItalie
KELLER61881866donSuisse
KELLER6005bis à 61871866donSuisse
THIOLY4725 à 4726 1866don Suisse
CASTELLANI 47241866achatItaliePar l'intermédiaire de Napoléon III
SAULCY (DE)4683A1865don Guyane
SAULCY (DE)46831865don Grèce
CASTELLANI44851866achatItalie
NAPOLEON III 4473 à 44841866don ItalieAncienne collection Pourtalès
SAULCY (DE)4466 à 44711866donEspagne
DAMOUR4228 à 42321865donSuisse
CASSIANO DE PRADO 3223 à 32241865don EspagnePar l'intermédiaire de Lartet
SCHWAB3141 à 32221865donSuisse
SAULCY (DE) 3139 à 3140 1865don Guyane
NAPOLEON III31221865donBrésil
NAPOLEON III3117 à 31201865don Grèce
NAPOLEON III3109 à 31161865don Suisse
FABRI2991 à 30091865envoi Italie
JEHRING2910 à 29891865achatAllemagne
VAUTREY2819 à 28561865don Suisse
ANONYME2814 à 28181865don Italie
DESOR2784 à 27951865donSuisse
CHRISTIAN IX DE DANEMARK2727 à 27481865affectationDanemarkPar l'intermédiaire du musée du Louvre
KELLER2646 à 27261865donSuisse
FABRETTI26451865donItalieMoulage
MUSEE ROMAIN-GERMANIQUE DE MAYENCE 2246 à 22571865don AllemagneMoulages et originaux
SAULCY (DE)1379 à 1383 1863don Suisse
CHARVET473 à 526 - 579 - 580 à 585 - 614- 616 - 639 à 641 - 647 à 664 - 670 à 678 - 680 à 681 - 682 - 683 à 687 - 689 à 699 - 702 à 703 - 711 à 717 - 730 à 732 - 734 à 736 - 738 à 743 - 745 à 754 - 768 à 769 - 774 à 778 - 787 à 789 1862achat Suisse, Italie, Hongrie, Angleterre
NAPOLEON III348 à 349 1862don
FREDERIC VII DE DANEMARK1 à 3471862don DanemarkPar l'intermédiaire de Napoléon III
GREAU 29544 - 295581885achat Italie
GOZZADINI 27919 - 279201,884donItalieMoulages
CASTELLANI 27087 à 27103 1882achat Italie
MUSEE DE BERNE 25007 à 250181879achatSuissePar l'intermédiaire de M. de Fellenberg
DESOR 21472 à 214801874donSuisseMoulages
BERTRAND / MAITRE 21140 à 212321874don Suisse - ItalieMoulages
JEHRING 20959 à 209641873achatAllemagne
BERTRAND 19722 à 197271872don Grèce
EXPOSITION UNIVERSELLE 1867 / HONGRIE 18598 à 186001872don HongrieMoulages
GASTALDI 17104 - 171051871don ItaliePar l'intermédiaire de Mortillet
MORTILLET (DE) 16899 à 169121871don Italie
VERCHERE DE REFFYE 12217 à 122211870achat Egypte
LEPIC 12197 à 12207 1870don Algérie
PEREIRA DA COSTA 11904 à 119221869don PortugalMoulages
CASTELLANI / NAPOLEON III 7232 à 72331867donItalie
DAMOUR 7139 - 71401867donSuisse
KELLER 27507 à 275091883donSuisseMoulage
DESTRUGES / BROCA 21233 à 212351874don Equateur
Tabl. 2. Tableau chronologique entre 1862 et 1885, indiquant les personnes et institutions à l’origine des acquisitions de provenance étrangère au MAN, avec indication de ces provenances lorsqu’elles sont précisées dans l’inventaire, © C. Lorre.
Pointe de harpon n° 11412, provenant du Groenland et faisant partie d’un lot et donné par Steinhauser à l’occasion du congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques de Copenhague (1869), photo © RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Franck Raux.
Fig. 7. Pointe de harpon n° 11412, provenant du Groenland et faisant partie d’un lot et donné par Steinhauser à l’occasion du congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques de Copenhague (1869), photo © RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Franck Raux.

L’activité de Mortillet semble s’accroître au fur et à mesure que le MAN gagne en importance et en autonomie scientifique sinon administrative. Ainsi en janvier 1876, il établit la liste des enrichissements réalisés en 1875, au titre de laquelle des objets chypriotes et “lacustres” suisses, ainsi que des “objets d’ethnographie” figurent pour 1096 francs sur un montant total de 5633 francs, soit environ un cinquième des achats de cette année-là42.

Déjà en 1869, Mortillet s’est chargé d’enregistrer dans l’inventaire la série de très belles lames d’herminettes néolithiques collectées dans l’île de Java et offertes au gouvernement français en 1865 par M. van der Poel, résident hollandais à Chéribon (aujourd’hui Cirebon, province de Java occidental, Indonésie) (fig. 8). À la même époque, il fait la connaissance et devient le mentor de Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889), qu’il introduira au sein de la Société d’anthropologie de Paris en 1870. Personnalité singulière du milieu proche de l’empereur43, peintre et collectionneur, Lepic offre au MAN plusieurs lots d’objets de provenance exotique, en particulier d’Océanie44, dans une perspective comparatiste et d’archéologie expérimentale45.

Cartels anciens des objets en pierre provenant de l’île de Java et donnés par M. Van der Poel ; MAN, collection d’archéologie comparée, cliché C. Lorre.
Fig. 8. Cartels anciens des objets en pierre provenant de l’île de Java et donnés
par M. Van der Poel ; MAN, collection d’archéologie comparée, cliché C. Lorre.

Personnalité en vue du milieu des préhistoriens et des musées archéologiques européens, Mortillet semble avoir eu recours à de nombreux moyens pour enrichir les collections du musée et en augmenter la visibilité. Apparemment peu présent en vente publique46 alors que depuis le début du Second Empire, un nombre croissant de collections d’archéologie et d’ethnographie étrangères sont négociées en salle des ventes, Mortillet, comme son directeur, ne paraît pas avoir saisi l’occasion d’acquérir certaines d’entre elles au meilleur prix, à une époque où les prix d’adjudication sont peu élevés par rapport à ceux d’autres catégories d’objets ou d’œuvres d’art47. Tout en signalant d’importantes ventes dans sa publication l’Indicateur de l’archéologue et du collectionneur, il apparaît qu’en matière d’objets étrangers, il a plutôt négocié de gré à gré avec des collectionneurs ou des marchands tels que Rollin et Feuardent pour les antiquités du bassin méditerranéen ou Eugène Boban (1834-1908)48. Personnage haut en couleur, ce dernier est connu pour avoir participé à la commission scientifique du Mexique fondée en 1864, dans le cadre de l’expédition militaire voulue par Napoléon III. Il a exposé en 1867 au sein du ministère de l’Instruction publique, sa collection d’antiquités américaines à côté des objets rapportés par le colonel Doutrelaine, avant d’ouvrir vers 1870, un magasin “d’antiquités mexicaines” au 35 de la rue du Sommerard à Paris49 (fig. 9). Il est possible que Boban ait rencontré Mortillet dès 1867 mais certains auteurs pensent que leur relation a plutôt commencé en 1872, lorsque le marchand-collectionneur a fait paraître une publicité pour vendre sa collection dans l’Indicateur de l’archéologue et du collectionneur50. En 1874, il l’a proposée à Mortillet pour la somme de 35 000 francs, puis plusieurs années plus tard au musée du Louvre pour 50 000 francs, sans succès51. En revanche, en 1875 entrent au MAN les moulages de quelques éléments d’anthropologie et un anneau en or d’origine mexicaine52 ainsi que de poinçons aménagés sur des os humains53. En 1881, le musée achète à Boban des objets lacustres suisses54, des fibules en bronze d’Espagne55 et “un casse-tête naviforme en stéatite amphibolique, vendu comme danois56”. Pour sa collection de comparaison, à l’époque de Mortillet, le MAN n’a finalement pas fait l’acquisition d’objets américains par l’entremise de Boban, mais s’est plutôt  enrichi à la faveur de missions d’exploration comme celles de Louis Simonin (1830-1886)57.

Vues du magasin d’antiquités mexicaines d’Eugène Boban ; MAN SRD, collection des albums noirs, 37, folio 192, © MAN, L. Hamon.
Fig. 9. Vues du magasin d’antiquités mexicaines d’Eugène Boban ;
MAN SRD, collection des albums noirs, 37, folio 192, © MAN, L. Hamon.

Des traces fugaces du travail
de G. de Mortillet autour des collections 

“La création du musée de Saint-Germain est une œuvre vraiment grandiose, destinée à développer largement les études historiques, destinée surtout à les vulgariser. C’est une œuvre qui restera comme une des plus grandes gloires de ce pays et de notre époque, pays et époque qui ont eu l’immense mérite de créer la paléontologie de l’histoire !” Dès 1869, Mortillet laisse ainsi transparaître son enthousiasme pour souligner l’originalité du nouvel établissement muséal et annoncer que “la grande et belle salle des fêtes deviendra une magnifique galerie d’ethnographie58”, dessein qui demandera néanmoins quarante ans pour être concrètement mis en œuvre. Au moment du recrutement de Mortillet, les lots d’objets “de comparaison” pouvaient donner l’impression d’une certaine hétérogénéité et présenter bien des lacunes, tant en termes de quantité que de qualité. Il convient de ne pas oublier qu’il n’a été question de réfléchir à leur exposition raisonnée, qu’à la toute fin de la restauration architecturale du château en 190759.

Les dispositifs muséographiques

On sait mieux aujourd’hui comment certains musées nationaux européens, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ont échangé expériences et conseils pour contribuer au développement de nouvelles façons d’exposer les objets archéologiques.

Comme il a été rappelé plus haut, la décision de montrer des contrepoints ponctuels aux objets découverts sur le sol français fut opportunément encouragée par la donation décisive du roi Frédéric VII de Danemark. Essentiellement composée d’outils lithiques datant d’une époque bien postérieure à celle du mobilier préhistorique des collections Lartet, Christy et Boucher de Perthes exposé au sein de la première salle ouverte en 1867, Mortillet admet cette confrontation en raison de l’extrême qualité des pièces danoises et de leur apport en termes de comparaison davantage technologique que strictement chronologique60.

Les vestiges des installations muséographiques réalisées du temps de Mortillet sont extrêmement ténus ou ont totalement disparu depuis la fin du XIXe siècle. La documentation est également lacunaire, il est donc difficile d’apprécier la transcription muséographique des réflexions du préhistorien à propos des pièces de comparaison. En examinant avec soin les archives laissées par le savant, on pourrait cependant reconstituer certains aspects de sa manière de travailler, voire quelques rares dispositifs qui ont survécu, telle la petite vitrine contenant un échantillon de kjökkenmödding (amas de débris domestiques) danois, récemment retrouvée et à propos de laquelle Mortillet nous apprend qu’elle a été conçue par l’architecte E. Millet (1819-1879), comme d’ailleurs la majorité des installations muséographiques du premier état du parcours du musée61 (fig. 10).

Vitrine ancienne contenant un échantillon prélevé dans un kjökkenmödding danois ; MAN, collection d’archéologie comparée, © MAN, L. Hamon.
Fig. 10. Vitrine ancienne contenant un échantillon prélevé dans un kjökkenmödding danois ; MAN, collection d’archéologie comparée,
© MAN, L. Hamon.

Lors de ses voyages, Mortillet semble par ailleurs avoir mis à profit ses contacts avec d’autres responsables de musée. Pendant son voyage du 3 au 15 mai 1869 dans le nord-ouest de la France, en Belgique et sur les bords du Rhin, il a pris dans les musées visités, “d’utiles notes concernant l’arrangement, l’étiquetage et la conservation des collections” et cite “un procédé employé à Mayence pour combattre l’humidité et une très ingénieuse disposition du Musée de Bruxelles pour l’étalage des objets des cavernes”, dont il a rapporté un modèle62. Par sa recherche de nouveaux modes d’exposition, le musée gallo-romain de Saint-Germain devient à son tour source d’inspiration puisqu’en 1873 déjà, le directeur de la Manufacture de Sèvres et Champfleury, futur conservateur du musée et des collections de la Manufacture, viennent au musée étudier son organisation ; à cette occasion Mortillet leur remet “des modèles de monture et supports63”.

Il est difficile d’établir si, pour respecter la volonté initiale de la Commission d’organisation en matière de “pédagogie” ou de diffusion des connaissances64, Mortillet a contribué à la rédaction des brouillons des cartels destinés à accompagner les objets, comme ce travail sera effectivement de la responsabilité des conservateurs sous la direction de S. Reinach. Des dispositifs d’accompagnement des objets nous sont partiellement parvenus qui nous font saisir l’ampleur du travail réalisé : cartes, tableaux chrono-typologiques, tableaux des animaux fossiles du Quaternaire et de l’Holocène, dessins et estampes… (fig. 11).

Exemples de cartels explicatifs anciens : reproductions d’objets provenant du Danemark et exposés à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867, MAN, collection d’archéologie comparée, cliché C. Lorre.
Fig. 11. Exemples de cartels explicatifs anciens : reproductions d’objets provenant du Danemark et exposés à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867, MAN, collection d’archéologie comparée, cliché C. Lorre.

La documentation archéologique

La correspondance65 échangée au long cours et la constitution des “albums documentaires” propres au MAN montrent un autre aspect des occupations professionnelles de Mortillet, tant du point de vue de l’enrichissement tous azimuts des collections, que de la compréhension de leur origine et de leur contextualisation, même si à nos yeux, ces préoccupations nous paraissent parfois superficielles.

Ainsi par exemple écrit-il le 5 janvier 1869 à l’égyptologue Francois Chabas (1817-1882) une lettre représentative de sa méthode pour élaborer une documentation archéologique encyclopédique en sollicitant la participation de toute autorité en la matière :

“Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre bonne et savante lettre. Je souligne le mot savante avec intention. Cette lettre contient des détails si intéressants que je la place dans notre album du Musée. Je vous ferai seulement observer que le fait du couteau Egyptien [sic] en silex, n’est pas unique. Le Musée de Turin en renferme un de même forme que celui de Leide [sic]. Il a été publié, en 1862, par un de mes bons amis Bart.[olomeo] Gastaldi. Je vous adresse ci-contre le décalque de la figure donnée par cet auteur (fig. 12).

Permettez-moi de plaider en faveur de notre Musée. À côté des collections proprement dites, nous faisons une bibliothèque spéciale, nous formons les archives archéologiques. Dans ces archives nous voudrions réunir // toutes les publications petites ou grandes, tous les documents qui intéressent la science. Les articles de journaux, les lettres, les notes autographes, les dessins, les photographies sont réunis dans des albums, formant des séries de volumes, le tout classé méthodiquement. Pour accomplir cette œuvre nous avons besoin du concours de tous les archéologues, de tous les savants. C’est pour cela que je m’adresse à vous. Venez-nous en aide. Nous serions fort heureux de recevoir vos diverses publications. Vos titres de noblesse scientifique doivent se trouver dans nos archives. Vous nous feriez aussi grand plaisir si vous nous adressiez les journaux locaux qui peuvent contenir des articles, des notes, voire même de simples nouvelles ou faits divers archéologiques.

Veuillez agréer, cher Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.

G. de Mortillet”

Lettre de Mortillet à Chabas : dessin d’un couteau prédynastique égyptien. Correspondance de François-Joseph Chabas. Bibliothèque de l’Institut de France, Ms 2580 f.7.
Fig. 12. Lettre de Mortillet à Chabas : dessin d’un couteau prédynastique égyptien. Correspondance de François-Joseph Chabas.
Bibliothèque de l’Institut de France, Ms 2580 f.7.

La place des copies

La Commission d’organisation du MAN indiquait clairement dès 1866 :

“Un véritable musée archéologique doit […] tendre à renfermer tous les types d’objets d’art et d’industrie que chaque époque a produits. Mais l’acquisition d’une semblable collection entraînerait des frais excessifs et rencontrerait d’ailleurs d’insurmontables difficultés si l’on voulait n’y placer que des originaux. Un tel programme serait donc irréalisable si l’on n’avait pas dans des moulages fidèlement exécutés un expédient tout indiqué pour remédier à la pénurie des pièces originales66”.

Dans sa correspondance et ses rapports d’activité à Alexandre Bertrand, Mortillet semble bien considérer l’usage de copies, d’une part comme le moyen de combler des lacunes dans la présentation chrono-typologique, et d’autre part comme un instrument de vulgarisation des connaissances récemment établies.

Comme on l’a évoqué ailleurs, les enrichissements du MAN incluent des reproductions en plâtre ou en galvanoplastie destinés à compléter la présentation muséographique67. Comme beaucoup de ses confrères, parmi lesquels son directeur A. Bertrand, et en raison du public intéressé par les collections archéologiques, Mortillet préférait sans doute exposer le substitut en plâtre d’un objet important, plutôt que de tenir compte d’un trop grand nombre de lacunes dans la manière d’articuler la présentation de la collection. C’est peut-être la raison pour laquelle ces responsables de musée accordaient un grand prix à la qualité d’exécution des moulages en plâtre, qui atteignaient parfois un prix élevé lorsqu’ils étaient fournis patinés68.

Conclusion

La plupart des traces concrètes du traitement matériel et intellectuel des objets de comparaison se sont effacées depuis l’époque de Mortillet. On peut malgré tout apprécier sa polyvalence dans la réalisation des tâches intellectuelles et pratiques qui lui incombaient, au moment important de l’affermissement des missions du nouvel établissement muséal. Il est encore possible de mesurer l’ampleur de la tâche accomplie et d’estimer que l’unité de conception et de mise en œuvre de sa méthode de classement fondée sur une analyse morphologique des pièces (fondement de sa “classification industrielle” préhistorique) a pu servir de base à la réévaluation complète des séries archéologiques telle qu’elle fut entreprise par la suite, lorsqu’Henri Hubert conçut la salle de comparaison comme un “microcosme”.


Bibliographie

  • Antoine, M.-E. et Olivier, S. (1975) : Inventaire des papiers de la division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique et des services qui en sont issus (sous-série F/17), t. I, Paris, Archives nationales, 1-374.
  • Antoine, M.-E. (1977) : “La division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique”, Comité des travaux historiques, bulletin de la section d’histoire moderne et contemporaine, 10, 3-72.
  • Antoine, M.-E. (1981) : Inventaire des papiers de la division des Sciences et Lettres du ministère de l’Instruction publique et des services qui en sont issus (sous-série F/17), t. II, Paris, Archives nationales, 382-971.
  • Berdeaux-Le Brazidec, M.-L. (2001) : “Aperçu des fouilles et des missions archéologiques sous le Second Empire”, Bulletin de la société historique de Compiègne, 162-166 et 168-174.
  • Bertinet, A. (2015) : Les Musées de Napoléon III. Une institution pour les arts (1849-1872), Paris.
  • Beyls, P. (1999) : Gabriel de Mortillet (1821-1898) : géologue et préhistorien, Grenoble.
  • Caubet, A. (2010) : “Adrien de Longpérier”, in : Sénéchal, P. et Barbillon, C. éd. : Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, INHA, [en ligne], https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/longperier-adrien-de.html [consulté le 29/02/2024].
  • Caubet, A. (2016) : “Adrien de Longpérier et le musée des Antiquités américaines au Louvre”, in : Powell V. éd. (2016) : Artistes, collections et musées. Un hommage à Antoine Schnapper, Paris, 407-416.
  • Chevalier, N. (2001) : “Les missions archéologiques en Orient sous le Second Empire”, Bulletin de la société historique de Compiègne, 175-191.
  • Chew, H. (2008) : “Les échanges archéologiques internationaux au XIXe siècle. L’exemple d’Alexandre Bertrand et du musée des Antiquités nationales”, in: Orgogozo, C. et Lintz, Y. éd. : Les Dépôts de l’État au XIXe siècle, Actes du colloque “Les dépôts de l’État au XIXsiècle. Politiques patrimoniales et destins d’œuvres’, musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, 74-81.
  • Cicolani, V. (2006) : “Les relations transalpines à travers les voyages de Gabriel de Mortillet en Italie : historique de l’archéologie celtique italienne et des relations franco-italiennes”, Bulletin d’études préhistoriques et archéologiques alpines,17, 39-61.
  • Cicolani, V. (2008) : “Les printemps des peuples et l’évolutionnisme dans la formation de la palethnologie : autour de Gabriel de Mortillet et des naturalistes italiens”, in : De Pascale, A., Del Lucchese, A. et Raggio, O. éd. 2008 : La nascita della Paletnologia in Liguria. Personaggi, scoperte e collezioni tra XIX e XX secolo, Actes du congrès de Ligurie, Borgo, 22-23 septembre 2006, Bordighera, 41-52.
  • Cicolani, V. (2014) : “Da Golasecca a Parigi, il contributo dell’archeologia francese del XIX secolo alla definizione e alla valorizzazione della cultura di Golasecca”, Zixu, I, 15-39.
  • Cicolani, V. et Lorre, C. (2009) : “Histoire du collectionnisme piémontais à travers les collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye : Alexandre Bertrand, Gabriel de Mortillet et les collectionneurs italiens”, in : Venturino Gambari, M. éd. : Colligite fragmenta. Aspetti e tendenze del collezionismo archeologico ottocentesco in Piemonte, Actes du colloque, Tortona, Palazzo Guidobono, 19-20 janvier 2007, Bordighera, 165-186.
  • Cicolani, V. et Lorre, C. (2020) : “De la plaine du Pô au château de Saint-Germain-en-Laye (France) : la collection Chierici et la pratique des échanges entre musées au XIXe siècle”, Bulletino di Paletnologia Italiana, 100/III, 103-114.
  • Coye, N. (1993) : “Préhistoire et protohistoire en Algérie au XIXe siècle : les significations du document archéologique”, Cahiers d’études africaines, vol. 33, 129, 99-137.
  • Daugeron, B. (2009) : “Entre l’antique et l’exotique, le projet comparatiste oublié du ‘Muséum des Antiques’ en l’an III”, Annales historiques de la Révolution française, 356, 143-176.
  • Dondin-Payre, M. (2001) : “Napoléon III et l’archéologie algérienne”, Bulletin de la société historique de Compiègne, 193-210.
  • Guigon, G. (2004) : “Historique des collections inuit (Arctique canadien et Groenland) du département d’archéologie comparée du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye”, Antiquités nationales, 36, 251-259.
  • Hubert, H. (1898) : “Gabriel de Mortillet [Notice nécrologique]”, Revue archéologique, II, 413-423.
  • Hurel, A. (2010) : “Préhistoire, préhistoriens et pouvoirs publics en France : la tardive émergence d’une conscience patrimoniale”, Histoire, Economie et Société, 2, 65-79.
  • Kaeser, M.-A. (2010) : “Une science universelle ou ‘éminemment nationale’ ? Les congrès internationaux de préhistoire (1865-1912)”, Revue germanique internationale, 12, 17-31.
  • Larrouy, P. (1998) : “Les premières années du musée des Antiquités nationales”, Antiquités nationales, 30, 197-206.
  • Lorre, C. (2001) : “Des moulages en plâtre dans un musée d’archéologie : le cas du musée des Antiquités nationales, des origines jusqu’au début du XXe siècle”, in : Barthe, G. éd. : Le plâtre : l’art et la matière, Paris, 148-153.
  • Lorre, C. (2004) : “L’archéologie comparée des cinq continents”, in: Périn, P. éd. : Le musée des Antiquités nationales, Paris, 112-125.
  • Lorre, C. et Cicolani, V. (2009) : “De la découverte de Golasecca aux relations savantes franco-italiennes de la seconde moitié du XIXe siècle”, in : Lorre, C. et Cicolani, V. éd. : Golasecca. Du commerce et des hommes à l’âge du Fer (VIIIe-Vsiècle avant J.-C.), catalogue d’exposition du musée d’Archéologie nationale (27 novembre 2009-26 avril 2010), Paris, 17-24.
  • Lorre, C. (2010) : “Henri Hubert et l’aménagement de la salle de comparaison du musée des Antiquités nationales : un atelier de sociologie durkheimienne”, Antiquités nationales, 41, 191-204.
  • Lorre, C. (2015) : “Montrer, démontrer la Préhistoire : perspectives comparatistes et Préhistoire au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (1862-1927)”, Antiquités nationales, 46, 141-154.
  • Lorre, C. (2016-2017a) : “Cent cinquante ans d’archéologie comparée au musée d’Archéologie nationale”, Antiquités nationales, 47, 63-76.
  • Lorre, C. (2016-2017b) : “Tableau du donateur au musée d’Archéologie nationale : vue d’ensemble et particularités”, Antiquités nationales, 47, 33-46.
  • Lorre, C. (2020) : “From Past to Future. Can an archaeological collection of comparison be relevant in the 21th century ?”, in : Amkreutz, L. éd. : Collecting Ancient Europe: National Museums and the search for European Antiquities in the 19th-early 20th century, PALMA 23, Leyde, 59-68.
  • Lorre, C. (2024) : “Le proche et le lointain : variations autour de la notion de comparaison au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (France)”, in : Louboutin, C. et Lehoërff, A. éd. : Actes du colloque Archaeology in Museums and national Identities in Europe (1848-1914). A legacy in search of new Challenges for the 21stcentury, International Conference in honour of the 150th anniversary of the opening of the Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 6-8 décembre 2017.
  • McLaren Walsh, J. et Topping, B. (2019) : The Man who invented Aztec Crystal Skulls. The Adventures of Eugène Boban, New York-Oxford.
  • Mohen, J.-P. (1980-1981) : “Henri Hubert et la salle de Mars”, Antiquités nationales, 12/13, 85-89.
  • Mohen, J.-P. (1982) : “Introduction”, in : Catalogue sommaire illustré des collections du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Archéologie comparée, vol. I, Afrique, Europe occidentale et centrale, Paris, 10-23.
  • Mortillet, G. de (1867) : Promenades préhistoriques à l’Exposition universelle, Paris.
  • Mortillet, G. de (1869) : Promenades au musée de Saint-Germain. Catalogue illustré de 79 figures par Arthur Rhoné, Paris.
  • Mortillet, G. de (1872) : Indicateur de l’archéologue et du collectionneur, n° 3, novembre 1872, Paris.
  • Napoléon III (1993) : Nouveaux cahiers du Second Empire, 30.
  • Olivier, L. (2009) : “Du musée des Antiquités nationales en 1867 au musée d’Archéologie nationale”, in : Demoule, J.-P. et Landes, C. éd. : La Fabrique de l’archéologie en France, Paris, 79-100.
  • Olivier, L. éd. (2012) : Le musée d’Archéologie nationale et les Gaulois du XIXe siècle au XXIe siècle, Antiquités nationales, numéro spécial, Saint-Germain-en-Laye.
  • Pillorget, R. (1989) : “Les deux voyages de Napoléon III en Algérie (1860 et 1865)”, Revue du Souvenir napoléonien, 363, 30-36.
  • Quiblier, C. (2014) : “L’exposition préhistorique de la Galerie de l’Histoire du travail en 1867. Organisation, réception et impacts”, Cahiers de l’École du Louvre. Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie, 5, 67-77 [en ligne] https://journals.openedition.org/cel/470 [consulté le 19/04/2021].
  • Rasmussen, A. (1989) : “Les congrès internationaux liés aux Expositions universelles de Paris (1867-1900)”, Cahiers Georges Sorel, 7, Les congrès, lieux de l’échange intellectuel (1850-1914), 23-44.
  • Reinach, S. (1889) : Catalogue sommaire du Musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye, Paris, 1889.
  • Reinach, S. (1921) : Catalogue illustré du Musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye, Paris, t. I.
  • Riviale, P. (2001) : “Eugène Boban ou les aventures d’un antiquaire au pays des américanistes”, Journal de la Société des américanistes, 87, 351-362.
  • Riviale, P. et Galinon, C., éd. (2013) : Une vie dans les Andes. Le journal de Théodore Ber (1864-1896), Paris.
  • Saint-Raymond, L. (2021) : À la conquête du marché de l’art. Le Pari(s) des enchères (1830-1939), Paris.
  • Zimmer, T. (2013) : Ludovic-Napoléon Lepic, 1839-1889. Le Patron, catalogue d’exposition du musée d’Opale-Sud (7 juin-30 décembre 2013).

Notes

  1. Larrouy 1998 ; Chew 2008 ; Olivier 2009, 2012 ; Bertinet 2015, 311-347 ; Lorre 2015.
  2. Mohen 1980-1981, 1982 ; Lorre 2004, 2010, 2016-2017a, 2020 et à paraître.
  3. Napoléon III 1993.
  4. Lorre 2015, 142.
  5. Daugeron 2009.
  6. Rapport établi en 1863 par le comte de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts, cité dans Caubet 2010.
  7. Caubet 2016.
  8. Reinach 1921, t. I, 48.
  9. Rapport de Mortillet à Bertrand, 22/12/1868, MAN SRD, correspondance Bertrand.
  10. Reinach 1889, 21-23.
  11. À propos de l’engagement politique de G. de Mortillet au cours des années 1845-1849, voir notamment Cicolani 2008, 41-43.
  12. Beyls 1999.
  13. MAN, SRD, 2019008/2, projet de règlement du musée (1879).
  14. Mortillet 1869, 12.
  15. Hurel 2010 et tabl. 2.
  16. Hubert 1898 ; à ce propos, dans une lettre adressée à L.-F.-J. Caignart de Saulcy, Mortillet le remercie de l’avoir recommandé à F. Le Play, Bibliothèque de l’Institut de France, Manuscrits, Papiers Caignart de Saulcy, Ms 2289/80, 5 janvier 1866.
  17. Quiblier 2014, 74-75.
  18. Lorre 2015, 144-145.
  19. MAN 7892 à 7898.
  20. MAN 8960 à 8979.
  21. Cicolani 2006, 2008 ; Cicolani & Lorre 2009 ; Cicolani & Lorre 2020.
  22. L’intervention de Mortillet commence dès 1868 par l’inscription du don du matériel des dolmens de l’Aveyron par l’abbé Cérès (n° 7963 à 7969), suivie de l’inscription du résultat de cet échange également détaillé dans le registre des échanges du musée.
  23. Hubert, 1898 ; Rasmussen 1989 ; Kaeser 2010.
  24. Lorre & Cicolani 2009 ; Cicolani 2014, 23-36 et les correspondances Mortillet à Bertrand, 12 octobre et 1er novembre 1871, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
  25. Lorre 2015, 147.
  26. Lorre 2016-2017a et b.
  27. Berdeaux-Le Brazidec 2001 ; Chevalier 2001 ; Dondin-Payre 2001 ; Bertinet 2015, 321-324.
  28. Le lot est inscrit dans l’inventaire du MAN sous les n° 8866 à 8914 et comprend 6 crânes dont les caractéristiques anthropologiques ont été déterminées par Pruner Bey (1808-1882).
  29. Pillorget 1989.
  30. Coye 1993.
  31. Antoine & Olivier 1975 ; Antoine 1977 et 1981.
  32. Ces objets sont inscrits dans l’inventaire sous les n° 23085 à 23145 et ont fait ultérieurement l’objet d’échanges partiels avec le musée d’Ethnographie du Trocadéro, au moment de sa transformation en musée de l’Homme sous la conduite du Dr Rivet ; un échange de correspondance à leur propos entre Ber et Mortillet est conservé au Service des ressources documentaires du musée, correspondance Ber. À propos de T. Ber et de son activité en Amérique du Sud, voir Riviale & Galinon 2013.
  33. Le premier lot est inscrit dans l’inventaire du MAN sous les n° 26894 à 26990, tandis que le second l’est sous les n° 27140 à 27226.
  34. Chew 2008.
  35. Cicolani & Lorre 2009, 168-172 ; Lorre 2017a, 64-65.
  36. Mortillet 1867, 138-140 ; Cicolani & Lorre 2009, 170-172.
  37. Mortillet à Chierici, 28 octobre 1868, Bibliothèque municipale Antonio Panizzi, fonds Chierici, n° 754.
  38. Rapport n° 6 de Mortillet à A. Bertrand, 18 décembre 1868, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
  39. Sur papier sans en-tête, brouillon de lettre de Mortillet à K. E. von Baer (?), non daté, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
  40. Inventaire MAN 6450 et Mortillet 1869, 121.
  41. Guigon 2004, 254.
  42. MAN, SRD, Acquisitions, liste de G. de Mortillet, 18 janvier 1876.
  43. Une exposition-dossier a été organisée en 2013 au MAN à son sujet avec un livret rédigé par H. Chew ; voir aussi Zimmer 2013.
  44. En particulier un ensemble d’objets ethnographiques inscrit le 4 janvier 1870 dans l’inventaire sous les n° 12140 à 12169, ainsi que d’autres lots d’objets d’Algérie enregistrés la même année sous les n° 12197 à 12207 et 12252 à 12269 ; à la faveur d’échanges pratiqués avec l’ancien musée d’Ethnographie puis musée de l’Homme, la plupart de ces objets font désormais partie des collections du musée du quai-Branly-Jacques Chirac.
  45. À ce titre, le vicomte Lepic publia Les armes et les outils préhistoriques reconstitués, Paris, C. Reinwald, 1872.
  46. Mortillet observe qu’en 1872 “il n’y a pas encore de ventes archéologiques proprement dites”, dans l’Indicateur de l’archéologue et du collectionneur, n° 4, décembre 1872, 228.
  47. Saint-Raymond 2021, 258-266.
  48. À propos de ce personnage singulier, voir Riviale 2001 ; McLaren Walsh & Topping 2019.
  49. Riviale 2001, 352-353.
  50. Mortillet 1872, n° 3, 174-177 ; McLaren Walsh & Topping 2019, 94-95.
  51. McLaren Walsh & Topping 2019, 95.
  52. Inscrits dans l’inventaire sous les n° 22225 à 22229.
  53. Inscrits dans l’inventaire sous les n° 22432 à 22434.
  54. Inscrits dans l’inventaire sous les n° 26319 à 26322.
  55. Inscrites dans l’inventaire sous les n° 26349 à 26351.
  56. N° 26472.
  57. Ingénieur des mines, Louis Simonin a mené plusieurs explorations aux États-Unis, à Panama et à Madagascar. En 1869, il rapporte les objets inscrits dans l’inventaire sous les n° 12101 à 12139.
  58. Mortillet 1869, 187.
  59. Lorre 2016-2017a, 64-65.
  60. Lorre 2015, 145.
  61. Évocation explicite de la présentation de cet échantillon dans son rapport n° 2 à A. Bertrand, 1er décembre 1868, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
  62. Mortillet à Bertrand, 17 mai 1869, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
  63. Mortillet à Bertrand, 12 juin 1873, MAN, SRD, correspondance Bertrand.
  64. Voir par exemple la lettre de A. de Reffye au comte de Nieuwerkerke, 3 janvier 1865 ; Archives centrales des musées nationaux G1, P.-V. de la Commission, 1er avril 1865, citée dans Chew (Hélène), op. cit., 2008, p. 75.
  65. Correspondance dispersée, en dehors du fonds (Nachlass Mortillet) conservé à l’université de Sarrebruck (Allemagne) (voir aussi dans ce volume, l’article de P. Roux, p. 207), entre le Muséum national d’histoire naturelle (notamment dans la correspondance passive d’E. T. Hamy, Ms 2254-2257 et le fonds de la Société d’anthropologie de Paris), l’Institut de France et le MAN.
  66. MAN, SRD, dossier “Création du MAN ; organisation”. Manuscrit préliminaire d’un “Premier projet d’organisation des salles en 1866 par M. Bertrand et le C[om]te de Reffye”, signé d’A. Bertrand le 19 août 1866, f° 1 verso. L’allusion à de précédentes tentatives d’exposition de moulages peut précisément renvoyer au cas du musée central romain-germanique de Mayence.
  67. Lorre 2001.
  68. Lorre 2001, 151, en particulier note 17.
ISBN html : 978-2-35613-552-0
Rechercher
Article de colloque
EAN html : 9782356135520
ISBN html : 978-2-35613-552-0
ISBN pdf : 978-2-35613-554-4
ISSN : 2741-1508
18 p.
Code CLIL : 4117; 3494;
licence CC by SA

Comment citer

Lorre, Christine, “Comparer les découvertes archéologiques d’ici et d’ailleurs ? Gabriel de Mortillet à l’œuvre au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye”, in : Cicolani, Veronica, Lorre, Christine, Hurel, Arnaud, dir., Le printemps de l’archéologie préhistorique. Autour de Gabriel de Mortillet, Pessac, Ausonius Éditions, collection DAN@ 11, 2024, 269-286 [en ligne] https://una-editions.fr/comparer-les-decouvertes-archeologiques-dici-et-dailleurs [consulté le 17/07/2024]
doi.org/10.46608/DANA11.9782356135520.19
Illustration de couverture • • Gabriel de Mortillet, excursion aux carrières de Chelles (Seine-et-Marne) en 1884 (Fonds photographique ancien, fondation Institut de paléontologie humaine, Paris)
Retour en haut
Aller au contenu principal