logo Nemesis science ouverte
logo ausonius éd.

La collection NEMESIS est le support éditorial de l’International Research Network (IRN) NEMESIS (2021-2025). Ce réseau réunit des protohistoriens actifs en Europe et qui se rassemblent autour du thème fédérateur De l’Atlantique à la Mer noire, territoires et sociétés européennes à l’âge du Fer.

Le réseau NEMESIS soutient les chercheurs qui préparent des projets de recherche ambitieux, de haut niveau scientifique et d’ampleur internationale avec l’objectif d’être soumis à des appels d’offres européens (ANR, Conseil européen de la recherche, Horizon Europe). Le champ géographique retenu, de l’Atlantique à la mer Noire, englobe les régions qui ont vu l’émergence progressive de sociétés urbaines au cours de l’âge du Fer (VIIIe-Ier s. BCE). Au sein de cet espace, les protohistoriens européens concentrent leurs recherches sur les rythmes d’évolution des communautés humaines (Celtibères, Celtes, Daces…), la formation des territoires et l’évolution des structures sociales.

En pratique, l’activité de l’IRN est centrée sur des rencontres annuelles de format “atelier thématique”. Ces workshops seront conçus et organisés à tour de rôle par les équipes partenaires, avec le souci de favoriser les co-productions entre une équipe française et une équipe européenne. Le core group du projet est composé de deux partenaires français (ArScan UMR 7041 et Bibracte EPCC) et de trois partenaires étrangers  (Universitatae Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca – Roumanie, Masarykova univerzita de Brno – République tchèque, Durham University – Angleterre) associés à sept UMR/universités françaises.

La collection NEMESIS a pour objectif de mettre en place un support éditorial flexible et efficace permettant de publier rapidement des débats, des articles et des contenus enrichis à l’échelle du réseau européen du projet. Calendrier des parutions : sont déjà programmée 5 workshops, soit un par an entre 2021 et 2025 (articles en français, en anglais). Les workshops auront lieu au printemps ou en hiver.
  • 2021 (2-3 décembre) – Musée d’Aquitaine, Bordeaux (Gironde) : Genèse et développement des agglomérations aux IIIe-IIe s. BCE en EuropeWorkshop NEMESIS des 2-3 décembre 2021. 
  • 2022 – Cluj-Napoca et Sarmizegetusa Regia (Transylvanie, Roumanie) : L’expression de l’idéologie dans la culture matérielle
  • 2023 – Strasbourg (Bas-Rhin) : Quelle stratégie numérique pour les recherches en Protohistoire en Europe ?
  • 2024 – Brno (République Tchèque) : Environnement et paysages de l’âge du Fer
  • 2025 – Montpellier : Le facteur religieux dans l’organisation des territoires et des sociétés à l’âge du Fer.
Autres parutions : séminaires, table-rondes, journées d’études soutenues et/ou rattachées au le réseau NEMESIS.
Collection sous la direction de
portrait de Sophie Krausz
Professeur des Universités
Protohistoire européenne
Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
ArScan UMR7041 équipe TranSphères
portrait Vincent Guichard
Directeur général
BIBRACTE EPCC
Prendre contact :

Dans cette collection

Retour haut de page Aller au contenu principal