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Antonino di Vita, Giovanni Pugliese Carratelli, Ginette di Vita Evrard, Lorenzo Lazzarini & Bruno Turi, “Il Serapeo di Leptis Magna: il tempio, le iscrizioni, i marmi”, dans Studi in memoria di L. Bacchielli. Quaderni di Archeologia della Libia, 18, 2003, 267-292.

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Publication des inscriptions grecques (G. Pugliese Carratelli) et latines (G. di Vita Evrard) du Serapeum de Leptis Magna (RICIS 702/0101-0118 et Suppl. I, 702/0119-0120). Élevé lors du principat d’Antonin, voire peu avant, le temple fut, semble-t-il, fréquenté essentiellement par des Grecs d’Égypte. Une dédicace latine à Sarapis et Isis (RICIS 702/0116), sans doute de la première moitié du Ier siècle a.C., qui émane d’un citoyen romain résidant à Leptis ou en affaires dans la cité, confirme l’ancienneté de la présence du culte, que l’on pourra rapprocher de ce que l’on savait déjà pour des ports africains tels que Sabratha et Thaena1.

Signalons que de nombreuses statues, toujours inédites sauf une, ont été découvertes lors des fouilles2.



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  1. Sur la présence d’un culte de Sarapis dans la cité dès l’époque hellénistique, cf. E. Lipiński, “Les dii patrii de Leptis Magna”, Ancient Society, 24, 1993, 41-50.
  2. V. Brouquier-Reddé, Temples et cultes de Tripolitaine, Études d’Antiquités Africaines, 11, Paris, 1992, 103.
Bricault, Laurent (2008) : “Antonino di Vita, Giovanni Pugliese Carratelli, Ginette di Vita Evrard, Lorenzo Lazzarini & Bruno Turi, ‘Il Serapeo di Leptis Magna: il tempio, le iscrizioni, i marmi’, dans <i>Studi in memoria di L. Bacchielli. Quaderni di Archeologia della Libia</i>, 18, 2003, 267-292”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/di-vita-pugliese-di-vita-lazzarini-turi-2003/ [consulté le 15 août 2021].

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