UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Publications internet

Bara Olivier et Thérenty Marie-Ève (dir.), 2012, « Presse et scène au XIXe siècle », Médias19. [https://www.medias19.org/publications/presse-et-scene-au-xixe-siecle].

Bihl Laurent et Schuh Julien, 2017 « Les cabarets montmartrois dans l’espace urbain
et dans l’imaginaire parisien, laboratoires des avant-gardes et de la culture de masse
(1880-1920) », COnTEXTES. [http://journals.openedition.org/contextes/6351.]

Yon Jean-Claude, 2017, « Théâtromanie, dramatocratie, société du spectacle. Une analyse
alternative de l’histoire des spectacles », Dix-huitième siècle, 49, p. 351-363. [https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2017-1-page-351.htm]

Thérenty Marie-Ève, 2012, « Littérature et cirque », Autour de Vallès, 42. [a class= »hyperlink » href= »https://amisdevalles.files.wordpress.com/2014/04/vallecc80s-42.pdf »>https://amisdevalles.files.wordpress.com/2014/04/vallecc80s-42.pdf°.

Thèses et travaux universitaires

Schuh Julien, Une culture “à coté”. L’écosystème culturel de l’avant-garde à la Belle Époque, inédit de son HDR, soutenue le 22 décembre 2023 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ouvrages collectifs

Bara Olivier, Losco-Lena Mireille et Pellois Anne (dir.), 2014, Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle, Lyon, PUL, coll. « Théâtre et société ».

Bara Olivier (dir.), 2017, Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier.

Baron Philippe et Mantero Anne (dir.), 2000, Bagatelles pour l’éternité. L’art du bref en littérature, Besançon, PUFC, p. 291-302.

Bouchardon Marianne, 2022, « Écrire les “infiniment petits de la vie théâtrale” :
la soirée parisienne dans le dernier quart du XIXe siècle », dans Jérémie Majorel
et Olivier Bara (dir.), Écrire l’inouï. La critique dramatique dépassée par son objet, XIXe-XXIe siècles, Aix-Marseille Université, PUP, p. 183-194.

Charlier Marie-Astrid, 2019, « Parodies du roman de mœurs chez les “petits” naturalistes.
L’épuisement d’un genre ? (Henry Céard, Robert Caze, Paul Alexis) », dans Dufour Philippe,
Gendrel Bernard et Larroux Guy (dir.), Le Roman de mœurs, un genre roturier à l’âge démocratique, Classiques Garnier, p. 203-217.

Bury Marianne et Laplace-Claverie Hélène (dir.), 2008, Le Miel et le Fiel. La critique théâtrale en France au XIXe siècle, Paris, PUPS.

Coutelet Nathalie et Moindrot Isabelle (dir.), 2015, L’Altérité en spectacle 1789-1918, Rennes, PUR.

Crépiat Caroline, Saint-Amand Denis et Schuh Julien (dir.), 2021, Poétique du Chat noir, Nanterre, PUPN.

Delègue et Luc Fraisse (dir.), 1996, Littérature majeure, littérature mineure, Strasbourg, PUS.

De Marneffe Daphné et Denis Benoît (dir.), 2006, Les réseaux littéraires, Bruxelles, Le Cri-CIEL-ULB-ULg.

Denis Sébastien et Houillière Jérémy (dir.), 2019, Cirque, cinéma et attractions, Villeneuve-d’Ascq, PU du Septentrion.

Dubor Françoise et Heulot-Petit Françoise (dir.), 2011, Le Monologue contre le drame ?, Rennes, PUR, coll. « Interférences ».

Fraisse Luc (dir.), 2000, Pour une esthétique de la littérature mineure, Paris, Honoré Champion.

Gefen Alexandre et Samoyault Tiphaine (dir.), 2013, La Taille des romans, Paris, Classiques Garnier, coll.  « Théorie de la littérature ».

Goetschel Pascale et Yon Jean-Claude (dir.), 2008, Directeurs de théâtre (XIXe-XXe siècles), Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne.

Goetschel Pascale et Yon Jean-Claude (dir.), 2014, Au théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles, Paris, SUP.

Goudard Philippe et Vienne-Guerrin Nathalie (dir.), 2020, Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran, Montpellier, PULM.

Hirschi Stéphane, Pillet Elisabeth et Vaillant Alain (dir.), 2006, L’Art de la parole vive. Paroles chantées et paroles dites à l’époque moderne, Valenciennes, PUV.

Kalifa Dominique, Régnier Philippe, Thérenty Marie-Ève et Alain Vaillant (dir.), 2011
La Civilisation du journal. Histoire littéraire et culturelle de la presse française
au XIXe siècle
, Paris, Nouveau Monde Éditions.

Kor Yanna, Plassard Didier et Saminadayar-Perrin Corinne (dir.), 2020, Littérature monstre. Une tératologie de l’art et du social, Liège, Presses universitaires de Liège, coll. « Situations ».

Lefrère Jean-Jacques et Pierssens Michel (dir.), 1998, Les à-côtés du siècle, Montréal / Tusson, Paragraphes / Du Lérot éditeur.

Le Gonidec Nathalie et Yon Jean-Claude (dir.), 2012, Tréteaux et Paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, Paris, Creaphis Éditions, coll. « Silex ».

Lucet Sophie, 2001, « Le “théâtre minuscule” : un rêve de théâtre à l’époque symboliste »,
dans Citti Pierre et Triaire Sylvie (dir.), Théâtres virtuels, PULM, p. 277-296.

Moindrot Isabelle, Goetz Olivier et Humbert-Mougin Sylvie (dir.), 2006, Le Spectaculaire dans les arts de la scène. Du romantisme à la Belle Époque, Paris, CNRS Éditions.

Pillet Élisabeth et Thérenty Marie-Ève (dir.), 2012, Presse, chanson et culture orale au XIXe siècle. La parole vive au défi de l’ère médiatique, Paris, Nouveau Monde Éditions.

Pinson Guillaume et Thérenty Marie-Ève (dir.), 2008, Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction, Études françaises, v. 44, 3.

Pluet-Despatin Jacqueline, Leymarie Michel et Mollier Jean-Yves (dir.), 2002, La Belle Époque des revues : 1880-1914, Paris, IMEC.

Rykner Arnaud (dir.), 2009, Pantomime et théâtre du corps, Rennes, PUR.

Saint-Amand Denis (dir.), 2016, La Dynamique des groupes littéraires, Liège, PUL, coll. « Situations ».

Stead Evanghelia et Védrine Hélène (dir.), 2008, L’Europe des revues (1880-1920), Paris, SUP, coll. « Histoire de l’imprimé ».

Stead Evanghelia et Védrine Hélène (dir.), 2018, L’Europe des revues II (1860-1930). Réseaux et circulation des modèles, Paris, SUP, coll. « Histoire de l’imprimé ».

Trotot Caroline, Delahaye Claire et Mornat Isabelle (dir.), 2020, Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de
l’invisibilité
, Champs-sur-Marne, LISAA Éditeur, coll. « Savoirs en Texte ».

Vaillant Alain et Vérilhac Yoan (dir.), 2018, Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle. Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Nanterre, PUPN, coll. « Orbis litterarum ».

Vigoureux-Frey Nicole (dir.), 1999, Le Clown, Rire ou dérision ?, Rennes, PUR.

Ouvrages monographiques

Bouchardon Marianne, 2022, Une histoire d’œil. La critique dramatique face à la mise en scène 1870-1914, Paris, Eurédit, coll. « Théâtre du monde entier ».

Bonnet Gilles, 2014, La Pantomime noire, 1836-1896, Paris, Hermann.

Crary Jonathan C, 1999, Suspensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture, Cambridge, The MIT Press.

Charle Christophe, 1979, La Crise littéraire à l’époque du naturalisme : roman, théâtre et politique. Essai
d’histoire globale des groupes et des genres littéraires
, Paris, ENS Éditions.

Charle Christophe, 2004, Capitales européennes et rayonnement culturel XVIIIe-XXe siècles, Paris, Éd. Rue d’Ulm.

Charle Christophe, 2008, Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, 1860-1914, Paris, Albin Michel.

Charle Christophe, 2009, Le Temps des capitales culturelles XVIIIe-XXe siècles, Seyssel, Éd. Champ Vallon.

Charle Christophe, 2015, La dérégulation culturelle. Essai d’histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, Paris, PUF.

Chevrel Yves, 1993, Le naturalisme. Étude d’un mouvement littéraire international, 2e ed, Paris, PUF.

Coutelet Nathalie, 2015, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère, 1871-1936, Saint-Denis, PUV, coll. « Théâtres du monde ».

Coutelet Nathalie, 2020, Un Théâtre à côté : la Grimace. De la Belle Époque aux Années folles, Le Coudray, Otrante.

Crary Jonathan, 1999, Suspensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture, Cambridge, The MIT Press.

Curel Agnès, 2024, Le Grand théâtre du boniment. Pratiques spectaculaires et imaginaires culturels (1845-1914), Lyon, PUL, coll. « Théâtre et société ».

Dessy Clément, 2015, Les Écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture, Rennes, PUR.

Dubor Françoise, L’Art de parler pour ne rien dire. Le monologue fumiste fin de siècle, Renne, PUR, coll. « Interférences », 2004.

Gagnière Claude, 2002, La Fable Express d’Alphonse Allais à Boris Vian, Paris, Le Cherche Midi.

Gaudreault André, 2008, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS Éditions.

Glinoer Anthony et Laisney Vincent, 2013, L’Âge des cénacles : confraternités littéraires et artistiques au XIXe siècle, Paris, Fayard.

Goetschel Pascale, 2020, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires, France, XVIIIe–XXIe siècles, Paris, CNRS Éditions.

Grojnowski Daniel et Sarrazin Bernard, 2011 Fumisteries-Naissance de l’humour moderne (1870-1914) – Anthologie, Paris, Omnibus.

Grojnowski Daniel, 2022, La Tradition fumiste. De la marge au centre, Ceyzérieu, Champ Vallon, coll. « Dix-neuvième ».

Jurkowski Henryk, 1991, Écrivains et marionnettistes, Charleville-Mézières, Institut International de la Marionnette.

Kalifa Dominique, 2001, La Culture de masse en France, 1860-1930, Paris, La Découverte.

Martin Roxane, 2014, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914),
Paris, Classiques Garnier.

Martinez Ariane, La pantomime, théâtre en mineur 1880-1945, Paris, PSN, 2008.

Naïm Jérémy, Penser le récit enchâssé. L’invention d’une notion à l’époque moderne (1830-1980), Paris, PSN, coll. « Littérature et traduction », 2020.

Lionel Richard, 2019, Cabaret, cabarets. De Paris à toute l’Europe, l’histoire d’un lieu du spectacle, Paris, Harmattan.

Rykner Arnaud, 2015, Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages suivi de Note sur le dispositif, Paris, Éditions Orizons.

Sarrazac Jean-Pierre, 1989, Théâtres intimes, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre ».

Seigel Jerrold, 1991, Paris bohème 1830-1930, 2e ed, Paris, Gallimard.

Starobinski Jean, 2013, Portrait de l’artiste en saltimbanque [1970], Paris, Gallimard.

Stead Evanghelia, 2004, Le Monstre, le singe et le fœtus : tératogonie et décadence dans l’Europe fin‑de‑siècle, Genève, Droz.

Stead Evanghelia, 2020, Sisyphe heureux : les revues artistiques et littéraires. Approches et figures, Rennes, PUR, coll. « Interférences ».

Tait Peta, 2005, Circus Bodies, Cultural Identity in Aerial Performance, London, Routledge.

Thérenty Marie-Ève, 2007, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle, Paris, Seuil, coll. « Poétique ».

Thérenty Marie-Ève, 2019, Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, Paris, CNRS Éditions.

Vaillant Alain, 2010, L’Histoire littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « U ».

Volpilhac-Auger Catherine, 2004, Œuvres majeures, œuvres mineures ?, Lyon, ENS Éditions.

Yon Jean-Claude, 2021, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, 2e ed, Paris, Armand Colin, coll. « U »

Yon Jean-Claude, 2022, Le Second Empire. Politique, société, culture, 2e ed, Paris, Armand Colin, coll. « U ».

Yon Jean-Claude, 2012, Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, coll. « Collection historique ».

Articles et revues

Becker Colette et Dufief Anne-Simone, 2000, Relecture des « petits » naturalistes, Nanterre, numéro spécial de la revue RITM.

Charlier Marie-Astrid, 2021, « Paul Alexis naturalo-fumiste : du Cri du peuple aux
Trente romans », Autour de Vallès : revue de lectures et d’études vallésiennes, 2021, Le renouveau
des écritures romanesques au tournant des XIXe et XXe siècles
, 51, p. 39-59.

Charlier Marie-Astrid, 2023, « Le sceau de la pantomime. Relecture mimique et gestuelle de la littérature naturaliste »,
Les ailleurs du mime, Horizons/Théâtre, 16-17, p. 20-50.

Dousteyssier-Khoze Catherine, 2005, « Naturalisme et pantomime, ou la mimesis en jeu(x) »,
Les Cahiers naturalistes, p. 227-239.

Gravier Maurice (dir.), 1978, « Strindberg à Paris », Revue d’Histoire du Théâtre, 119, t. 3.

Lucet Sophie et Piana Romain (dir.), 2013, « Pour une préhistoire des revues de théâtre »,
Revue d’Histoire du Théâtre, 259.

Martin Roxane, 2020, « La mise en scène au XIXe siècle », Romantisme, 2020/2 188, p. 138.

Martinez Ariane, 2021, Contorsion. Histoire de la souplesse extrême en Occident, XIXe-XXIe siècles», Revue d’Histoire du Théâtre, 1.

Naugrette Florence (dir.), 2023, « Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire »,
Revue d’Historiographie du Théâtre, 8.

Sarrazac Jean-Pierre (dir.), 1999, « Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910 »,
Études théâtrales, 15-16.

Schuh Julien, 2020 « Les “petites revues” dans l’écosystème médiatique fin-de-siècle »,
Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 120, 1. Schwarz Vanessa, 1999, Spectacular Realities. Early Mass Culture in Fin-de-siècle Paris, Berkeley, University of California Press.

Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9791030011333
ISBN html : 979-10-300-1133-3
ISBN pdf : 979-10-300-1134-0
Volume : 33
ISSN : 2741-1818
Posté le 04/06/2025
4 p.
Code CLIL : 3677
licence CC by SA

Comment citer

Charlier, Marie-Astrid, Thérond, Florence, dir., « Écrire en petit, jouer en mineur. Scènes et formes marginales à la Belle Époque », Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection PrimaLun@ 33, 2025, 371-374 [en ligne] https://una-editions.fr/ecrire-en-petit-jouer-en-mineur-bibliographie/ [consulté le 04/06/2025].
Illustration de couverture • Dessin de Raphaël Kirchner, dans Félicien Champsaur, Le Bandeau, Paris, La Renaissance du Livre, 1916.
Retour en haut