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Editeur : PUPPA

Renommer est une installation constituée de banderoles en papier épais, gaufrées d’un texte au recto et au verso. Ces banderoles sont figées dans deux caissons translucides.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Parler d’une “iconisation” de l’écriture au Moyen Âge présente le danger d’opposer la lettre à l’image, comme si chacune de ces formes figuratives relevait de régimes distincts bien que susceptibles de chevauchement.
De l’aveu de Marie, le projet Pruebas est née d’une frustration. L’accès à un fonds d’images réalisés dans un contexte scientifique et académique, s’il dit beaucoup d’une discipline, nie la réalité du sujet et commande logiquement un rapport immatériel avec les pièces photographiées.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Pour élaborer les œuvres contemporaines, mais aussi le parcours en trois temps de l’exposition Sendas epigraficas, il fallait un matériau épigraphique au service de l’inspiration artistique et de sa scénographie ; des images montrant la diversité des formes et des matériaux, des écritures et des dispositions pour fabriquer un répertoire graphique dans lequel on pourrait puiser, prélever, détourner et réinventer.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Rien n’était simple dans le projet d’exposition Sendas epigráficas. Le caractère inédit de l’aventure pour la plupart de ses acteurs, les aléas d’une conversation discontinue entre artistes et chercheurs, les tâtonnements propres à la dynamique créative ont entravé à maintes reprises un cheminement commun, l’ont mis en péril parfois, et en ont toujours souligné le caractère irrésolu et vacillant.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
La voie empruntée “à vue” par chacun des acteurs du projet Sendas epigráficas n’a jamais été qu’engagée, à la manière du passage où grimpeurs et grimpeuses prennent le risque du “vol”, cette chute soudaine et vertigineuse du corps à laquelle ils et elles s’exposent plutôt que de renoncer au pas.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
Que l’on regarde, que l’on lise, que l’on écoute, que l’on compare ou que l’on expérimente, embrasser en un même élan les arguments scientifiques, les inscriptions anciennes, les œuvres contemporaines, les professions de foi artistiques montre que l’inscription par essence d’abord, par existence enfin, est survivante comme elle est manifestation de survivances.
couverture du livre Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie
La juxtaposition dans les galeries des œuvres contemporaines et des inscriptions anciennes provoque éventuellement la confusion du spectateur.
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En sciences sociales, l’ordre est affaire de choix. Il concerne l’agencement rhétorique des arguments dans la démonstration et l’efficacité heuristique de l’enquête dans l’établissement d’une séquence, d’une série, d’un parcours.
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Emancipé depuis plus d’un siècle, l’Artiste d’aujourd’hui se présente comme un homme libre, doté des mêmes prérogatives que le citoyen ordinaire et parle d’égal à égal avec l’acheteur de ses œuvres.
La dimension sonore du texte épigraphique est une inconnue, éventuellement un implicite. Elle est le fruit de la vocalisation du texte lu, et n’appartiendrait donc pas à l’inscription elle-même.
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Uno de los aspectos más llamativos, y sin embargo más inadvertidos, del célebre plano de Saint Gall (◉1) es que hasta cuarenta y una de sus trescientas treinta y tres anotaciones son inscripciones métricas; en concreto, cinco dísticos elegíacos y treinta y seis hexámetros.
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