UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Christine Kondoleon (éd.), Antioch. The Lost Ancient City, Princeton-Worcester, 2000.

par

Dans le catalogue de cette exposition consacrée à Antioche-de-l’Oronte est republiée (n° 87 p. 202-203) une belle statuette en bronze d’Isis-Aphrodite provenant d’Antarados, l’actuelle Tartous en Syrie, ayant appartenu à la collection de Clercq1 et conservée au musée du Louvre. On note également un petit bronze d’Isis-Aphrodite (p. 88 fig. 12 ; The Art Museum, Princeton University) qui prenait place sur un podium lui aussi en bronze et devant appartenir à un temple portatif.

Page 200 fig. 1 est donnée une photographie en couleurs d’une mosaïque hélas fragmentaire, découverte dans le village de Yakto, près de Daphne, et aujourd’hui conservée au musée archéologique de Hatay à Antakya, n° inv. 849. La scène qui se devine est probablement celle d’une cérémonie isiaque, la femme de droite tenant un sistre dans la main droite. Quant au jeune garçon provenant de la maison de Ménandre à Daphne (n° 62 p. 176-177), il n’est aucunement assimilé à Harpocrate, comme le note à juste titre C. K.



noeud d'isis pour séparateur


  1. A. de Ridder, La collection De Clercq, vol. 3, Les Bronzes, Paris, 1905, 42, n° 39 et pl. 6.
Bricault, Laurent (2008) : “Christine Kondoleon (éd.), <i>Antioch. The Lost Ancient City</i>, Princeton-Worcester, 2000”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/kondoleon-2000/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour en haut
Aller au contenu principal