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Le vivant comme effet de sens

sous la direction de

1• Introduction,
Anne Beyaert-Geslin et Camille Forthoffer

Conférence invitée

2• Le sens des fleuves de la vie, ou la trajection,
par Augustin Berque

Partie I • Les rhétoriques du vivant

3• Manières de produire des « effets de vivant(s) » : dépasser la dualité nature/culture à travers l’art (numérique),
par Marion Colas-Blaise
4• Effets de réalité dans la virtualité. Étude de la simulation des phénomènes naturels dans la réalité virtuelle,
par Audrey Moutat 
5• La peinture comme la nature, et inversement. Le faire artistique par-delà le « paysage »,
par Gian Maria Tore
6• Le vivant et le street art : questions sémiotiques,
par Norma Discini
7• Les sens des essences : approche sémiotique des parfums,
par Juliette Foussard
8• Rhétoriques du cinéma d’animation pour penser autrement le rapport au vivant,
par Marie-Julie Catoir, Sandra Mellot
9• L’anéantissement des musulmans dans un auto-mystère traditionnel du folklore brésilien : la complexité du statut du vivant, entre le simulacre de la mort symbolique et les différentes gradations de survivance,
par Ricardo Nogueira de Castro Monteiro
10• À la recherche du vivant dans le langage,
par Mireille Mérigonde
11• Pour une pratique vivante de la lecture : effets de la participation énonciative à la littérature,
par Vinícius Façanha
12• Faire résonner la vie dans le monde marchand ; pour une sémiotique des pratiques de marchés,
par François Bobrie

Partie 2 • Les représentations du vivant

13• Humains, milieu et société : des mythes à la diplomatie du vivant ,
par Ludovic Chatenet, Angelo Di Caterino
14• Une nouvelle esthétique du vivant par la perception de l’écosystème : le point de vue sur l’animal et sur l’eau,
par Catherine Pascal, Béatrice Bloch, Ida Diaw
15• Le ‘vivre’ une quête mystique ? Effet de sens du ‘vivant’ dans l’expérience humaine,
par Pierre Sadoulet
16• Se mettre en mouvement et s’orienter dans le paysage. L’hypothèse d’un discours programmateur au Néolithique,
par Thomas De Charentenay
17• Vivants et conditions d’être vivant : Représentations des futurs par les jeunes designers,
par Emna Kamoun

L’épistémologie du vivant

18• La notion de mouvement épistémique : du déplacement dans le processus de signification,
par Viviane Huys
19• Le temps au cœur du vivant : hypothèse d’un sens naturel,
par Claude Weiss
20• « Le vivant » est-il une expression neutre ?,
par Grigory Agabalian
21• Sécuriser le vivant : un effet de sens ?,
par Alexis Ben Fredj
22• Les signes énergétiques du vivant,
par Ylan Damerose
23• Le flagrant délit et ses effets de sens,
par Ralitza Boneva

Résumé •••

Le dépassement de la coupure nature/culture a porté l’attention sur le terme « vivant ». Cet ouvrage rend compte de ce tournant épistémologique en considérant la vie comme un effet de sens. Quels sont les enjeux de ce déplacement sémantique et anthropologique ? Quelles prises la sémiotique offre-t-elle pour s’emparer d’un vivant presqu’insaisissable ? Il observe d’abord le déplacement progressif du sens à partir de la catégorie nature/culture. Quels découpages sémantiques dessinent quels mondes ? Il se place ensuite sous l’égide d’une sémiotique des cultures pour observer la façon dont leurs productions mettent en scène les rapports des existants humains et non-humains et analyser ces représentations. Tous les langages (verbaux, plastiques, etc.) s’efforcent au bougé pour reproduire le souffle caractéristique du vivant, faire « comme si ». Par quelles rhétoriques ?

Cet ouvrage considère le vivant comme une construction des langages. Il réunit des sémioticiens, chercheurs en sciences humaines et de la nature autour de l’épistémologie du vivant, ses faits et effets de sens. 

Abstract •••

The overcoming of the nature/culture divide has drawn attention to the term ‘living’. This book reflects on this epistemological change by considering life as an effect of meaning. What are the implications of this semantic and anthropological shift? How can semiotics help us understand something that is almost impossible to grasp? It first observes the gradual shift in meaning away from the nature/culture category. Which semantic divisions shape which worlds? It is then situated within the theoretical framework of the semiotics of cultures to observe how cultural productions represent the relationships between human and non-human beings and to analyse these representations. All languages (verbal, visual, etc.) strive to reproduce the characteristic breath of life, to make it “as if”. Through what rhetoric?

This book considers life as a construction of languages. It brings together semioticians, researchers in the humanities and natural sciences around the epistemology of life, its facts and its effects of meaning. 

Mots clés de la publication : sémiotique, sémiologie, vivant, vie, sens, signification, nature, culture, transitions, biodiversité, existants, langages, théorie, analyse, épistémologie, rhétorique, représentations, images, mythes, récits, signes, figures, textes, objets, pratiques, stratégies, formes de vie, médiums, genres, statuts, semiotics, semiology, living, life, meaning, signification, nature, culture, transitions, biodiversity, languages, existings, theory, analysis, epistemology, rhetoric, representations, pictures, myths, narratives, signs, figures, texts, objects, practices, strategies, forms of life, media, genres, statuses,

Cet ouvrage a obtenu le soutien financier du laboratoire de recherche MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que de l’Association Française de Sémiotique.

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Pessac
Livre
EAN html : 9791030012279
ISBN html : 979-10-300-1227-9
ISBN pdf : 979-10-300-1228-6
Volume : 36
ISSN : 2741-1818
Posté le 20/12/2025
licence CC by SA

Comment citer

Beyaert-Geslin, Anne, Forthoffer, Camille, dir., Le vivant comme effet de sens, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection PrimaLun@ 36, 2025, [URL] https://una-editions.fr/le-vivant-comme-effet-de-sens
Illustration de couverture • Lionel Cazaux, Vie(s), 2024 - illustration vectorielle.
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