Zsolt Mráv publie (p. 147-148, pl. 27, fig. 1-2) une bague en bronze doré découverte en Pannonie ou en Dacie et conservée au Musée national hongrois de Budapest (n° inv. 54.33.111). Datée des II/IIIe siècles p.C., elle est ornée d’un buste de Sarapis, vêtu d’un chiton et coiffé d’un calathos. Ce type était un motif décoratif populaire, que l’on retrouve aussi bien sur des manches de lampes1 que sur des intailles ou des bagues. Il recense ainsi plus de 27 bagues ornées du buste du dieu (listées p. 160-162), dont beaucoup sont inédites (cf. n. 4 p. 149). 17 d’entre elles, déjà connues, sont illustrées par des dessins p. 150-153. La plupart sont en bronze ou en bronze doré, certaines en argent ou en or. Les exemplaires retrouvés proviennent d’un peu partout autour de la Méditerranée. Ce type populaire a pu être créé à Alexandrie dès l’époque hellénistique.
Ces bagues ont dû être produites par des ateliers différents. L’auteur rattache à un même atelier, sans doute alexandrin, 5 exemplaires de facture quasi identique, dont celui de Budapest : un fut trouvé à Dieburg, en Germanie, un autre, qui figure Sarapis-Ammon, à Royan, en Gaule, un troisième est conservé au Musée du Caire et le dernier, décoré des bustes d’Isis et de Sarapis, au British Museum. La popularité de ce type serait due à l’aspect bienfaiteur et guérisseur d’un dieu très proche des vicissitudes de la vie humaine. Certaines bagues à l’image du dieu furent même retrouvées dans des tombes, comme à Intercisa, en Pannonie2, ou à Sedeinga, au Soudan3.
- Z. Mráv identifie à Sarapis (p. 148) le buste d’une lampe du musée de Mainz, publiée par H. Menzel, Antike Lampen im Römisch-Germanischen Zentralmuseum zu Mainz, Mainz, 1969, 28, n° 90 et fig. 26.7 comme un Sabazios.
- Sardonyx à l’image du dieu en buste de profil enchâssée dans une bague antique en or. Intercisa Museum, Dunaújváros, n° inv. 94.13.11. IIe/IIIe siècle p.C. Cf. T. Gesztelyi, Pannoniai vésett ékkövek, Budapest, 1998, 141, n° 37.
- Kater-Sibbes 1973, 25, n° 135.