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Ouvrages généraux

  • Abélès Marc, Anthropologie de la globalisation, Paris, Pavot & Rivages, 2012.
  • Adorno Theodor Ludwig Wiesengrund, Théorie esthétique, Paris, Klincksieck, 1989.
  • Analis Dimiti T., Cabanne Pierre, Fassianos, Paris, Éditions La Différence, 2003.
  • Anderson Benedict, L’imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 1996.
  • Anderson Perry, Les origines de la postmodernité, Paris, Les Prairies ordinaires, 2010.
  • André Laury-Nuria, Game of Rome. L’Antiquité vidéoludique, Caen, Passage(s), 2016.
  • André Laury-Nuria, Clash of the Classics. L’Antiquité dans le cinéma contemporain, Caen, Passage(s), 2016.
  • Andreae Bernard, L’Art de l’ancienne Rome, Paris, Citadelles et Mazenod, 1973.
  • Appadurai Arjun, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, traduit de l’anglais par Françoise Bouillot, Paris, Payot et Rivages, 2001.
  • Ardenne Paul, Art, l’âge contemporain. Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 1997.
  • Ardenne Paul et al., Laurent Perbos, Milan, Silvana Editoriale, 2015.
  • Armengaud Françoise, Titres, Paris, Klincksieck, 1988.
  • Armengaud Françoise, L’Art de l’oblitération – Essais et entretiens sur l’œuvre de Sacha Sosno, Paris, Kimé, 2000.
  • Arnaud Pascal, Les Routes de la navigation antique. Itinéraires en Méditerranée, Paris, Errance, 2005.
  • Aron Paul, Saint-Jacques Denis, Viala Alain (dir.), Le Dictionnaire du Littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 2016.
  • Arrault Valérie, L’Empire du kitsch, Paris, Klincksieck, 2010.
  • Augé Marc, Sausset Damien, Anne et Patrick Poirier. Vertiges, vestiges – Abîmes du temps, Paris, Gallimard, 2009.
  • Aziza Claude, Guide de l’Antiquité imaginaire. Roman, cinéma, bande dessinée, Paris, Les Belles Lettres, 2008.
  • Aziza Claude, Le péplum, un mauvais genre, Paris, Klincksieck, 2009.
  • Aziza Claude, Vivre l’Antiquité. Recueil de préfaces et autres textes, Bordeaux, ScriptaReceptoria Ausonius, 2016.
  • Bakogianni Anastasia (dir.), Dialogues with the past I. Classical reception, theory & practice, University of London, Institute of Classical Studies, 2013.
  • Balle Francis, Le choc des incultures, Paris, L’Archipel, 2016.
  • Barrow Rosemary, Lawrence Alma-Tadema, Paris, Phaidon, 2015.
  • Barthes Roland, Mythologies, Paris, Éditions du Seuil, 1957.
  • Baudin Katia, Un monde merveilleux. Kitsch et art contemporain, FRAC Éditions, Nord- Pas de Calais, 1998.
  • Baudrillard Jean, L’Amérique, Paris, Grasset & Fasquelle, 1986.
  • Beard Mary, Confronting the Classics. Traditions, Adventures and Innovations, Londres, Profile Books, 2013.
  • Belfiore Jean-Claude, Grand dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2010.
  • Benjamin Walter, L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique (1939), traduction de l’allemand par Maurice de Gandillac, revue par Rainer Rochlitz, Paris, Folioplus Philosophie, 2008.
  • Belting Hans, L’histoire de l’art est-elle finie ? (1983), Paris, Gallimard, 2013.
  • Belting Hans, Buddensieg Andrea (dir.), The Global Art World. Audience, Markets, and Museums, Ostifildern, Hatje Cantz Verlag, 2009.
  • Benato Lucie, Yiakoumis Haris, L’érotisme sculpté. Esthétique de la sculpture révélée par la photographie, Paris, Kallimages, 2005.
  • Bergson Henri, Le rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Kallimages, 2005, Paris, Alcan, 1924.
  • Berthet Dominique (dir.), Art et Appropriation, Guyane, Ibis Rouge, 1998.
  • Bessières Vivien, Le péplum, et après ? L’Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains, Paris, Classiques Garnier, 2016.
  • Beylot Pierre (dir.), Emprunts et citations dans le champ artistique, Paris, L’Harmattan, 2004.
  • Biasi Pierre-Marc, Jakobi Hélène, Le Men Ségolène, (dir.), La Fabrique du titre. Nommer les œuvres d’art, Paris, CNRS Éditions, 2012.
  • Bièvre-Perrin Fabien, Pampanay Élise (dir.), Antiquipop. Les références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Actes du colloque, 26-28 mai 2016, Université Lyon 2 et Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Lyon, MOM Éditions, 2018, [en ligne] https://books.openedition.org/momeditions/3299 [consulté le 13/05/2024].
  • Bilal Wafaa, Shoot an Iraqi: Art, Life and Resistance under the Gun, San Francisco, City Lights Books, 2008.
  • Blanc Jean et Jaillet Florence, Dans l’atelier des artistes. Les coulisses de la création de Léonard de Vinci à Jeff Koons, Paris, Beaux Arts édition, 2011.
  • Boardman John, La Sculpture grecque archaïque, Paris, Thames & Hudson, 1994.
  • Boehringer Sandra, Tin Louis-Georges, Homosexualité. Aimer en Grèce et à Rome, Paris, Signets Belles Lettres, 2010.
  • Boia Lucien, Pour une histoire de l’imaginaire, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
  • Bonnet Corinne, Krings Véronique, Valenti Catherine, Connaître l’Antiquité. Individus, réseaux, stratégies du XVIIIe au XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
  • Bodiou Lydie, Frère Dominique, Mehl Véronique (dir.), Parfums et odeurs dans l’Antiquité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
  • Bouineau Jacques (dir.), L’Avenir se prépare de loin, Paris, Les Belles Lettres, 2018.
  • Bourdieu Pierre, Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 2002.
  • Brenner Hildegard, La Politique artistique du national-socialisme, Paris, La Découverte, 1980.
  • Broch Hermann, Quelques remarques à propos du kitsch (1955), Paris, Éditions Allia, 2012.
  • Brodersen Kai, Classics outside Classics, Heidelberg, Verlag Antike e. K, 2015.
  • Brulé Pierre, La Grèce d’à côté. Réel et imaginaire en miroir en Grèce antique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007.
  • Bulwer-Lytton Edward G., Les derniers jours de Pompéi (1834), Paris, Les Belles Lettres, 2017.
  • Busnel François, Grolleau Frédéric, Tellier Frédéric, Zarader Jean- Pierre, Les Mots du pouvoir. Précis de Vocabulaire, Paris, Vinci, 1995.
  • Cahill James (dir.), Flying too close to the Sun. Myths in Art from Classical to Contemporary, New York, Phaidon, 2018.
  • Capanema Sylvia, Deluermoz Quentin, Moulin Michel, Redon Marie (dir.), Du transfert culturel au métissage. Concept, acteurs, pratiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • Capodieci Luisa, Ford Philip (dir.), Homère à la Renaissance. Mythe et transfigurations, Académie de France à Rome, 2011.
  • Callataÿ (de) François, Cléopâtre, usages et mésusages de son image, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2015.
  • Careri Giovanni, Lissarague François, Schmitt Jean-Claude, Severi Carlo, Traditions et temporalités des images, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2009.
  • Castorio Jean-Noël, Rome réinventée. L’Antiquité dans l’imaginaire occidental de Titien à Fellini, Paris, Vendémiaire, 2019.
  • Cauquelin Anne, L’art contemporain, Paris, Presses universitaires de France, 1992.
  • Chabot Jean-Luc, Ferrand Jérôme, Mathieu Martial (dir.), Les représentations de l’Antiquité, Paris, L’Harmattan, 2011.
  • Chalumeau Jean-Luc, Histoire de l’art contemporain, Paris, Klincksieck, 2004
  • Chalumeau Jean-Luc, Histoire critique de l’art contemporain, Paris, Klincksieck, 1994.
  • Chapoutot Johann, Le Nazisme et l’Antiquité, Paris, Presses universitaires de France, 2008.
  • Cheles Luciano, Roque Georges (dir.), Figures de l’art, Revue d’études esthétiques n° 23, « L’image recyclée », Pau, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2013.
  • Ciccolini Laetitia, Guérin Charles, Itic Stéphane, Morlet Sébastien (dir.), Réceptions antiques. Lecture, transmission, appropriation intellectuelle, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2006.
  • Clair Jean, Considérations sur l’état des beaux-arts, critique de la modernité, Paris, Gallimard, 1983.
  • Collectif, Christophe Charbonnel, Paris, Éditions Galerie Bayart, 2012.
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  • Heinich Nathalie, Le triple jeu de l’art contemporain, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.
  • Heinich Nathalie, L’art contemporain exposé aux rejets, Paris, Pluriel, 2010.
  • Heinich Nathalie, La sociologie à l’épreuve de l’art, La Courneuve, Aux lieux d’être, 2007.
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  • Hughes Anthony, Ranfft Erich (dir.), Sculpture and its reproductions, Londres, Reaktion Books, 1997.
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  • Jameson Fredric, Le postmodernisme ou la logique du capitalisme tardif, Paris, Beaux-Arts de Paris Éditions, 2011.
  • Jamet Thomas, Ren@issance mythologique. L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale, Paris, François Bourin Éditeur, 2011.
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  • Jenkins Thomas E., Antiquity now. The Classical World in the Contemporary American Imagination, Cambridge University press, 2015.
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  • Morizot Jacques, Pouivet Roger, Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art, 2e édition revue et augmentée, Paris, Armand Colin, 2007.
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  • Pasquier Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1985.
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  • Perrochat Paul, Pétrone, Le Festin de Trimalcion. Commentaire exégétique et critique, Paris, Presses universitaires de France, 1952.
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  • Pierre et Gilles, Vallet Odon, Corps divins, Paris, Éditions Du Chêne, 2006.
  • Pinchon Jean-François, Plana-Mallart Rosa (dir.), Le Temps des Styrènes, Actes du colloque, Montpellier, 17-18 novembre 2011, Montpellier-Nîmes, Presses universitaires de la Méditerrannée, École supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2012.
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Catalogues d’exposition

  • Achilleas Droungas. Rétrospective, cat. exp., Athènes, National Gallery-Alexandros Soutzos Museum, 29 avril-31 août 2009, National Gallery-Alexandros Soutzos Museum, 2009.
  • Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée d’archéologie, 22 février-22 septembre 2019, Toulouse, Fédora, 2019.
  • Ai Weiwei at Cycladic, cat. exp., Athènes, Musée d’Art Cycladique, 20 mai-30 octobre 2016, Athènes, 2016.
  • Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations, cat. exp., Paris, Fondation Louis Vuitton, 27 janvier-2 mai 2016, 2016.
  • Bernard Latuner. Péplum, cat. exp., Mulhouse, musée des Beaux-Arts, 8 octobre 2011-15 janvier 2012, 2012.
  • Bernard Latuner. Péplum, cat. exp., La Seyne-sur-Mer, Villa Tamaris centre d’art, 31 octobre-29 novembre 2009, Hémisud, 2009.
  • Between earth and heaven. New classical movements in the art of today, cat. exp., Ostende, P.M.M.K Museum voor Moderne Kunst, 23 février-2 septembre 2001, Bruxelles, Racines, 2000.
  • Bourdelle et l’Antique. Une passion moderne, cat. exp., Paris, Musée Bourdelle, 4 octobre 2017-4 février 2018, Paris-Musées, 2017.
  • Christophe Charbonnel, cat. exp., Compiègne, Galerie Bayart, 26 novembre 2009-17 janvier 2010, Compiègne, 2009.
  • Citazioni pratiche. Fornasetti a Palazzo Altemps, cat. exp., Rome, Palazzo Altemps, 16 décembre 2017-9 septembre 2018, Electa, 2017.
  • Claudio Parmiggiani. Apocalypsis cum figuris, cat. exp., Palazzo Fabroni, Pistoia, 27 octobre 2007-23 mars 2008, Umberto Allemandi & C. Editions, 2008.
  • Claudio Parmiggiani. Sculpture d’ombre, cat. exp., Musée Fabre, Montpellier, 23 mars-31 août 2002, Paris, Actes Sud, 2003.
  • Comeback. Kunsthistorische Renaissance, cat. exp., Tübingen, Kunsthalle, 20 juillet-11 novembre 2019, Kerber Verlag, 2019.
  • D’après l’antique, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000-15 janvier 2001, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.
  • Delvaux et le monde antique, cat. exp., Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 23 octobre 2009-31 janvier 2010, Bai Éditeurs, 2009.
  • Divine Dialogues: Cy Twombly & Greek Antiquity, cat. exp., Athènes, Museum of Cycladic Art, 25 mai-3 septembre 2017, Athènes, Museum of Cycladic Art, 2017.
  • Eleanor Antin: Historical takes, cat. exp., San Diego, Museum of Art, 19 juillet-2 novembre 2008, Prestel, 2008.
  • Fabio Viale. Truly, cat. exp., Pietrasanta, 27 juillet-4 octobre, Galerie Poggiali, 2020.
  • Francesco Vezzoli: Democrazy, cat. exp., Venise, Biennale de Venise 2007, Milan, Electra, 2007.
  • Francesco Vezzoli. Museo Museion. One museum, two exhibitions, cat. exp., Bolzano, Museo Museion, 30 janvier-6 novembre 2016, Mousse Publishing, 2016.
  • Francesco Vezzoli : Le Lacrime dei poeti. Sculptures de Francesco Vezzoli en dialogue avec des œuvres de Louise Lawler, Giulio Paolini et Cy Twombly, cat. exp., Avignon, Collection Lambert, 2 mars-10 juin 2019, Paris, Actes Sud, 2019.
  • Giulio Paolini, Correspondances, cat. exp., Académie de France à Rome, 13 mars-28 avril 1996, Umberto Allemandi & C. Editions, 1996.
  • Héros, cat. exp., Paris, Galerie Templon, 10 avril-31 mai 2014, Communic’art, 2014.
  • Igor Mitoraj. Agrigento-Valle dei Templi, cat. exp., Agrigente, avril-novembre 2011, Londres, Verba Volant, 2011.
  • Il classico si fa pop. Die scavie, copie e altri pasticci, cat. exp., Rome, Crypta Balbi et Palazzo Massimo, du 14 décembre 2018-7 avril 2019, Milan, Electra, 2019.
  • Imago. Immagini negli anni settanta, cat. exp., Galleria d’arte contemporanea, Suzzara, 30 octobre-11 décembre 1983 ; Assessorato istituzioni culturali padiglione d’arte contemporanea, palazzo Massari, Ferrara, 15 janvier-19 février 1984, Mantoue, Publi-Paolini Editions, 1983.
  • Ingres et l’Antique. L’illusion grecque, cat. exp., Montauban, Musée Ingres, 15 juin–15 septembre 2006, Arles, Actes Sud, 2006.
  • Jean-Claude Golvin. Un architecte au cœur de l’histoire, cat. exp., Arles, Musée départemental Arles Antique, 22 octobre 2011-6 mai 2012, Paris, Éditions Errance, 2011.
  • Jean-Léon Gérôme (1824-1904). L’Histoire en spectacle, cat. exp., Paris, Musée d’Orsay, 19 octobre 2010-23 janvier 2011, Paris, Skira-Flammarion, 2010.
  • Jeff Koons. New paintings & sculptures, cat. exp., New York, Gagosian Gallery, 9 mai-3 juillet 2013, Gagosian Gallery Gallery, 2014.
  • Jim Dine. Drawing from the Glyptothek, cat. exp., Madison, Madison Art Center, 17 avril-13 juin 1993, Madison Art Center, 1993.
  • La Grèce des origines, entre rêve et archéologie, cat. exp., Saint Germain-en-Laye, 5 octobre 2014-19 janvier 2015, RMN, 2015.
  • La Vénus de Milo ou les dangers de la célébrité, cat. exp., Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, du 12 octobre-11 novembre 1972, Louis Musin Éditions, 1972.
  • Lawrence Alma-Tadema. At Home in Antiquity, cat. exp., Londres, Leighton House Museum, 7 juillet-29 octobre 2017, Prestel, 2017.
  • Marble sculpture from 350 b.c. to last week, cat. exp., New York, Sperone Westwater, 12 janvier-25 février 2012, Sperone Westwater, 2012.
  • Masculin/Masculin, l’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours, cat. exp., Paris, Musée d’Orsay, 24 septembre 2013-12 janvier 2014, Flammarion, 2013.
  • Michelangelo Pistoletto, cat. exp. Galleria Nazionale d’Arte Moderna, Rome, 8 juillet-30 octobre 1990, Milan, Electra, 1990.
  • Mimmo Jodice. Arcipelago del mondo antico, cat. exp., Modène, Foro Bario, 12 septembre 2014-11 janvier 2015, Milan, Skira, 2014.
  • Modern Antiquity. Picasso, De Chirico, Léger, Picabia in the Presence of the Antique, cat. exp., Los Angeles, Museum of the Getty Villa, 2 novembre 2011-16 janvier 2012, Getty publications, 2011.
  • Mythologies of Everyday Life. Fassianos, cat. exp., Athènes, Alexandros Soutzos Museum, 24 novembre 2004-28 février 2005, Athènes, 2004.
  • Nick Van Woert. Nature Calls, cat. exp., Bologne, MAMbo (Museo d’Arte Moderna di Bologna), 30 mai-7 septembre 2014, Bologne, MAMbo, 2014.
  • Palcoscenici archeologici. Interventi curatoriali di Francesco Vezzoli, cat. exp., Parco archeologico di Brescia Romana, 11 juillet 2021-16 janvier 2022, Milan, Skira, 2022.
  • Paris, 3020. Daniel Arsham, cat. exp., Paris, Galerie Perrotin, 11 janvier-21 mars, Perrotin, 2020.
  • Passé recomposé. Quand archéologie et art contemporain se rencontrent, cat. exp., Vendeuil-Caply, Musée archéologique de l’Oise, 11 février-30 novembre 2017, Silvana Editoriale, 2017.
  • Peplum, l’Antiquité spectacle, cat. exp., Lyon, musée gallo-romain de Fourvière, 9 octobre 2012-7 avril 2013, Lyon, Fage, 2013.
  • Pierre et Gilles Clair-obscur, cat. exp., Ixelles, Musée d’Ixelles, 16 février-14 mai 2017, Lannoo, 2014.
  • Pierre et Gilles. Double je 1976-2007, cat. exp., Paris, Jeu de paume, 26 juin- 23 septembre 2007, Taschen, 2007.
  • Post-classici. La ripresa dell’antico nell’arte contemporanea italiana, cat. exp., Rome, Forum romain et Palatin, 23 mai-29 septembre 2013, Electa, 2013.
  • Praxitèle, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 23 mars-18 juin 2007, Paris, Musée du Louvre Éditions, 2007.
  • Prune Nourry. Catharsis, cat. exp., Paris, Galerie Templon, 7 septembre-19 octobre 2019, Éditions Templon, 2019.
  • Peter Brandes. Past III, Photography, 78 unique silver prints, cat. exp., New York, D.C.A Gallery, 3 février-3 mars 2001, Rhodos, 2001.
  • Omaggio a/ An Homage to Igor Mitoraj, cat. exp., Venise, galerie Contini, 1 mai-30 novembre 2015, Galleria Contini, 2015.
  • Qui es-tu, Apollon ? De l’Antiquité à la culture pop, cat. exp., Lillebonne, Musée gallo-romain Juliobona, 15 avril – 30 novembre 2023, Rouen, Octopus, 2023.
  • Transformations. Classical Sculpture in Colour, cat. exp., Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 13 septembre-7 décembre 2014, Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, 2014.
  • Un art de l’illusion : Peintures murales romaines en Alsace, cat. exp., Strasbourg, Musée archéologique, 20 avril-31 août 2012, Strasbourg, Editions des Musées de Strasbourg, 2012.
  • Unfixed : A solo exhibition by Meekyoung Shin, cat. exp., Londres, Korean Cultural Centre UK, 12 novembre 2013-18 janvier 2014, Londres, Anomie Publishing, 2013.
  • Sans filet, les Goulamas sont de retour, cat. exp., Paris, Galerie Guy Pieters, 8 mai-18 juin 2010, Paris, Editions Galerie Guy Pieters, 2010.
  • Serial/Portable Classic. The greek canon and its mutations, cat. exp., Milan & Venise, Fondazione Prada, 9 mai-13 septembre 2015, Milan, Fondazione Prada, 2015.
  • Sous le regard de Méduse. De la Grèce antique aux arts numériques, cat. exp., Caen, Musée des Beaux-Arts, 13 mai – 17 septembre 2023, Musée des Beaux-Arts de Caen/In Fine éditions d’art, 2023.
  • The Classical Now, cat. exp., Londres, King’s College, 2 mars- 28 avril 2018, Londres, Elephant, 2018.
  • The mind and the body. Athletics and Motion in Contemporary Greek Art, cat. exp., Zappeion Megaron, 1989.
  • Treasures from the Wreck of the Unbelievable. Damien Hirst, cat. exp., Venise, Punta della Dogana-Palazzo Grassi, 9 avril-2 décembre 2017, Other Criteria, 2017.
  • Vanessa Beecroft. Marmi, 2011, cat. exp., Milan, Lia Rumma Gallery, juin-octobre 2011, 2012.
  • Vanessa Beecroft VB 66, VB 67, cat. exp., Naples, Lia Rumma Gallery, juin-octobre 2011, 2012.
  • Vita Dulcis. Paura e desiderio nell’Impero romano, cat. exp., Rome, Palazzo Esposizioni Roma, 22 avril-27 août 2023, Palazzo delle Esposizioni/Quodlibet, 2023.
  • Wim Delvoye, cat. exp., Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, 22 mars-21 juillet 2019, Heule, Snoeck, 2019.
  • 24h Museum Francesco Vezzoli, cat. exp., Milan, Fondazione Prada, 2012.

Thèses de doctorat

  • Bannon Lynn, La citation dans l’imagerie contemporaine : le cas du transfert de médium. Thèse de doctorat soutenue en 2010 à l’Université du Québec à Montréal, [en ligne] https://archipel.uqam.ca/3537/1/D1951.pdf [consulté le 13/05/2024].
  • Bertron Juliette, De la parodie dans l’art des années 1960 à nos jours. Thèse de doctorat soutenue en 2014 à l’Université de Bourgogne.
  • Bessières Vivien, Antiquité et postmodernité : les intertextes gréco-latins dans les arts à récit depuis les années soixante (fiction, théâtre, cinéma, série télévisée, bande dessinée). Thèse de doctorat soutenue en 2011 à l’Université Toulouse II Le Mirail.
  • Chryssovitsanou Vassiliki, L’art cycladique et sa réception : les statuettes du Bronze Ancien devant la culture moderne. Thèse de doctorat soutenue en 2012 à l’Université Paris i Panthéon Sorbonne.
  • Cinquini Philippe, Les artistes chinois en France et l’École supérieure des beaux-arts de Paris à l’époque de la Première République de Chine (1912-1949) : pratiques et enjeux de la formation artistique académique. Thèse de doctorat soutenue en 2017 à l’Université de Lille III Charles-de-Gaulle.
  • Crenn Julie, Arts textiles contemporains : quêtes de pertinences culturelles. Thèse de doctorat soutenue en 2012 à l’Université Bordeaux Montaigne, [en ligne] https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01214745/document [consulté le 13/05/2024].
  • Kosmadaki Polyxeni, Antiquité et art grec contemporain dans la deuxième moitié du vingtième siècle. Thèse de doctorat soutenue en 2003 à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Polère Cédric, Construction locale de l’identité et universalisme en art. Une sociologie des arts modernes et contemporains en Grèce. Thèse de doctorat soutenue en 1999 à Grenoble 2.
  • Psilakis Catherine, Dynamiques et mutations d’une figure d’autorité : recherches sur la réception de Solon aux Ve et IVe siècles. Thèse de doctorat en Langue et littérature grecque, Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2014.
  • Shu Hwang Yang, Xu Bei-Hong (1895-1953), Liu Hai-Su (1896-), Lin Feng-Mian (1900-) : les peintres importants de l’école de Shanghai et l’influence de l’art français. Thèse de doctorat soutenue en 1986 à l’Université Paris IV.
  • Streicher Corinne, L’Appropriation de l’art grec dans les récits de J.-J. Winckelmann. Thèse de doctorat en histoire de l’art soutenue à l’Université du Québec à Montréal, 2010.

Rapports

Articles de presse

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EAN html : 9782353111725
ISBN html : 978-2-35311-166-4
ISBN pdf : 978-2-35311-173-4
Volume : 19
ISSN : 2741-1818
Posté le 20/05/2024
21 p.
Code CLIL : 3385; 3667;
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Besnard, Tiphaine Annabelle, “Bibliographie”, in : Besnard, Tiphaine Annabelle, L’odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain, Pessac, Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour, collection PrimaLun@ 19, 2024, 285-306, [en ligne] https://una-editions.fr/odyssee-neo-neo-bibliographie[consulté le 20/05/2024].
10.46608/primaluna19.9782353111725.19
Illustration de couverture • Idée et montage : Tiphaine Annabelle Besnard.
De la tête aux pieds de la Vénus de Milo reconstituée
- Léo Caillard
- Daniel Arsham
- Fabio Viale
- Pascal Lièvre
- Hui Cao
- Yinka Shonibare
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