Martin A. Stadler, “Isis, das göttliche Kind und die Weltordnung: Prolegomena zur Deutung des unpublizierten Papyrus Wien D. 12006 recto”, dans J. Assmann & M. Bommas (éds), Ägyptische Mysterien? Reihe Kulte/Kulturen, Munich, 2002, 109-125.

par

L’auteur offre des réflexions préalables à son édition du papyrus démotique Vienne D. 12006 recto, document provenant de la bibliothèque ou des archives du temple de Soknopaiou Nesos, dans le Fayoum. Sur base paléographique, le papyrus doit dater du Ier siècle p.C. Les trois premières colonnes se présentent sous la forme d’un dialogue composé de questions qu’Isis pose à un enfant, qui lui répond par des prédictions ; la scène est située dans un fourré de papyrus (allusion évidente au lieu où le mythe situe la petite enfance d’Horus). Les thèmes abordés sont ceux de la victoire sur Seth remportée par Horus, fils d’Isis, qui récoltera la royauté d’Osiris, et de l’Ordre qui en découlera pour l’Égypte.

Un bon parallèle est fourni par un papyrus hiératique (P. Caire 58034), lequel se présente comme un décret prononcé par Amon-Rê à Isis, qui se voit assurée du triomphe de son fils. L’enfant du papyrus démotique est simplement désigné par le terme al, vocable qui, après une étude serrée, se révèle être réservé à un enfant divin, ici manifestement le fils d’Isis lui-même. M. S. propose de voir dans ce texte une sorte de drame, qui devait trouver sa place dans un rituel destiné à assurer le triomphe d’Horus, et à travers lui l’harmonie du monde. Pour l’auteur, cet aspect dramatique fait songer à une parenté avec les cultes à mystères, mais il souligne ce qui sépare le texte ici en cause des mystères gréco-romains.

Malaise, Michel (2008) : “Martin A. Stadler, ‘Isis, das göttliche Kind und die Weltordnung: Prolegomena zur Deutung des unpublizierten Papyrus Wien D. 12006 recto’, dans J. Assmann & M. Bommas (éds), Ägyptische Mysterien? Reihe Kulte/Kulturen, Munich, 2002, 109-125”, Ausonius éditions BIS I, [En ligne] https://una-editions.fr/stadler-2002/ [consulté le 15 août 2021].

Menu @nubis 
(auteurs des ouvrages recensés)

Menu @nubis 
(auteurs des recensions)

Retour haut de page
Aller au contenu principal