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Type de document : Article de colloque
L’essor de l’intérêt des historiens de la préhistoire pour les questionnements de l’histoire culturelle et de l’histoire politique a permis de mettre en regard depuis les années 1990 les différentes sphères d’intervention de Gabriel de Mortillet.
par Arnaud Hurel
Un esprit scientifique qui, par son caractère revendiqué comme positif, se veut en rupture avec les pratiques antérieures se développe au cours du XIXe siècle. Il entend ouvrir la voie à une connaissance nouvelle de l’Homme, à une redécouverte de son être. Seul ou considéré en ses sociétés, l’Homme serait devenu pleinement objet de science.
Au cours du XIXe siècle l’archéologie des temps préhistoriques commence à se définir en répondant, sur le terrain et dans les cénacles savants, à la question première de la haute antiquité de l’Homme.
Le Muséum national d’histoire naturelle a été un acteur majeur de l’aventure de la reconnaissance puis du développement de la Préhistoire au XIXe siècle.
En 1871, à Bologne, le Ve Congrès international d’Anthropologie et d’Archéologie préhistoriques marque l’entrée des Celtes dans l’histoire du peuplement de la péninsule italienne.
Le nom de Gabriel de Mortillet résonne comme écho aux premiers pas institutionnels du Musée d’Archéologie nationale.
Le royaume d’Aragon est le grand absent de l’historiographie médiévale consacrée à l’histoire de la criminalité, de la justice et des peines en péninsule Ibérique. Il ne compte pas d’études monographiques territoriales comme il en existe pour le Pays Basque, le royaume de Valence, les terres de Castille ou encore la Catalogne.
par Jérôme Hayez
Dès qu’elles incluent des correspondances et d’autres feuillets isolés et atteignent un certain volume, les rares collections de papiers privés de la fin de la période médiévale comprennent assez souvent quelques lettres de prisonniers. C’est le cas du plus riche fonds épistolaire européen, l’Archivio Datini de Prato, légué par le marchand toscan Francesco Datini (1335 env.-1410) à sa fondation charitable avec son palais et le reste de son patrimoine.
Notre vision des prisons du Paris médiéval est largement déformée par des récits élaborés principalement au XIXe s. Dans un contexte où la généralisation de la peine de prison et d’autres nouveautés juridiques ont été débattues dans la société française , les prisons médiévales de Paris suscitèrent un intérêt spécifique qui nourrit un imaginaire des bas-fonds , mais aussi des travaux d’érudition.
par Florian Mariage
Tournai, petite commune de 70 000 habitants située aujourd’hui en Belgique, non loin de Lille, joue à la fin du Moyen Âge un important rôle artistique, économique, religieux et politique, à la croisée des influences française, flamande et hainuyère.
par Rudi Beaulant
Le plus ancien siège connu du pouvoir urbain à Dijon, constitué du maire et des échevins en vertu de la charte de commune accordée par le duc Hugues III en 1183, est situé dans un bâtiment que les sources qualifient de maison du Singe, où il demeure de 1350 au début du XVIe s., bien qu’il soit peu utilisé pour les séances de délibérations.
par Sébastien Fray
Née de l’abbaye fondée par saint Géraud à la fin du IXe s., la petite ville d’Aurillac est le théâtre d’un long conflit aux XIIIe et XIVe s. entre la population (menée par ses consuls) et la communauté bénédictine qui en est le seigneur, dont les intérêts sont portés par ses abbés.