Glossaire des termes français
Acuminé
Se dit des feuilles dont l’extrémité a la forme d’une pointe.
Bassin
Structure pourvue d’un trou d’évacuation. Dans notre travail, les bassins sont destinés à la macération des glandes tinctoriales de murex dans le sel ou au rinçage des étoffes fraîchement teintes.
Billot
Structure cylindrique en granit destinée au concassage des murex.
Canalicule
Petit canal anatomique.
Chaudière
Cylindre maçonné enserrant dans sa partie supérieure une cuve en plomb. Dans la partie inférieure de cette chaudière se trouvait une chambre de chauffe destinée à chauffer le liquide tinctorial contenu dans la cuve.
Claviforme
Qui est en forme de massue.
Cuve
Structure n’étant pourvue d’aucun trou dans sa paroi. Dans notre travail, ce mot est généralement employé pour définir le contenant destiné à l’élaboration de la teinture pourpre.
Cuve à fermentation ou Vat-Dye
Le principe de la cuve à fermentation s’applique à l’indigo et à la pourpre. La substance tinctoriale est faite à base de corps organiques qui se putréfient après quelques jours dans l’eau. Cette putréfaction crée un ferment qui permet au colorant de se révéler.
Fermentation
Terme de chimie. Réaction spontanée, qui s’opère dans un corps d’origine organique par la seule présence d’un ferment, lequel n’emprunte ni ne cède rien au corps qu’il décompose.
Grana
La grana est un ensemble de femelles du coccus, séchées, ayant l’aspect de petites baies rouges et brillantes. La grana réduite en poudre sert ensuite à fabriquer une teinture rouge écarlate connue sous le nom de coccum en latin.
Kermès
Petite coque ronde et rouge que forme la femelle vivante du puceron dit coccus ilicis sur les feuilles, les tiges ou les branches d’une espèce de chêne nommé quercus coccifera L. Cette coque donne une belle teinture écarlate.
Labre
Bord externe d’une coquille univalve.
Mordant
En teinture, nom de tous les corps qui ont la propriété de s’unir avec ceux que l’on veut teindre, et d’en augmenter l’affinité pour les matières colorantes. Le mordant le plus utilisé était l’alun.
Mordançage
Opération nécessaire pour l’élaboration de certaines teintures (voir teinture à mordant).
Ombiliqué
Qui présente une dépression plus ou moins marquée en son centre.
Opercule
Terme de conchyliologie. Pierre calcaire ou cornée qui sert à fermer plus ou moins complètement l’ouverture de certaines coquilles univalves.
Pélagiens, pourpre pélagienne
Nom général donné par Pline l’Ancien pour définir les différentes sortes de murex.
pH
Symbole du coefficient d’acidité ou d’alcalinité d’une solution. Si le pH est supérieur à 7 la solution est basique, si le pH est inférieur à 7 la solution est acide.
Spire
Partie de certaines coquilles qui est formée par leur enroulement sur elles-mêmes.
Subapical
Placé un peu au-dessous du sommet.
Subfusiforme
Qui a presque la forme d’un fuseau.
Teinture à mordant
Teinture nécessitant un mordançage afin de révéler sa couleur. Le tissu destiné à être teint avec une teinture à mordant subit deux opérations : tout d’abord un bain de mordançage, généralement à l’alun, pour préparer le tissu et ensuite un bain dans la substance tinctoriale. Les teintures à mordant sont les plus nombreuses.
Teintures conchyliennes
Ces teintures sont uniquement mentionnées chez Pline l’Ancien. Elles étaient fabriquées avec du murex et des plantes tinctoriales. Elles étaient réputées pour leurs couleurs pâles.
Teinture de cuve
Teinture ne nécessitant pas de mordançage. Les teintures de cuve sont peu nombreuses et les plus connues d’entre elles sont la pourpre et l’indigo.
Tubercules
Se dit des protubérances creuses qui se voient sur la surface de certaines coquilles.
Glossaire des termes latins
Aenum
Nom donné à la cuve dans laquelle était fabriquée la substance tinctoriale
Blatta
La pourpre blatta apparaît dans les sources textuelles à partir du IIe siècle p.C. C’était la pourpre la plus chère. Son prix maximal fut fixé à 50 000 deniers la livre dans l’Édit du Maximum (24, 2).
Carminare
Carder. Cette opération consiste à démêler les fibres de la laine, à faire disparaître les inégalités et les nœuds.
Coccus
Kermès des teinturiers donnant une teinture de couleur rouge écarlate (le coccum). Celle-ci était presque aussi prestigieuse que la pourpre.
Conchylium
Désigne le coquillage en général et le coquillage à pourpre en particulier.
Creta argentaria
Support minéral servant à la fabrication du purpurissum. Celui-ci était composée de terre de diatomée (algue unicellulaire, marine ou lacustre, enfermée dans une coque siliceuse, formée de deux parties emboîtées) à laquelle étaient mélangés, entre autres, du sable, des substances organiques, du carbonate de calcium et de l’oxyde de fer.
Fornax
Four. Terme employé par Pline l’Ancien pour désigner le four qui chauffait, par un tuyau relié à un foyer lointain, la cuve qui contenait la substance tinctoriale.
Hysginum
Selon Pline l’Ancien (HN, IX, 140), l’hysginum est une teinture faite à base de murex et de kermès des teinturiers (coccus). Dans l’Édit du Maximum (24, 9-24, 12)l’hysginum désigne une pourpre végétale.
Medicamen
En teinture, suc par lequel la couleur est induite (TLL, s.v. medicamen, p. 531, infine). Le medicamen désigne le suc tinctorial du murex.
Ostrum
Désigne la substance contenue dans la glande tinctoriale du murex. Par extension, ce terme désigne une sorte de peinture faite à base de suc tinctorial de murex mélangé à du miel.
Pectere
Peigner. Le peignage de la laine est l’opération qui consiste à la débarrasser de ces dernières impuretés et de trier les fibres de façon à rendre la teinture plus facile.
Purpura
Ce mot désigne une couleur et toute espèce de textile teint en pourpre, en particulier la laine pourpre.
Purpura dibapha
L’adjectif dibapha désigne une étoffe ayant subi deux bains de teinture.
Purpurissum, Indicum purpurissum
Le purpurissum est une laque faite à base de creta argentaria qui subissait un bain de teinture pourpre. Il était utilisé en peinture ou en cosmétique comme fard à joues. L’indicum purpurissum était une espèce de mousse récoltée à la surface des cuves contenant la substance tinctoriale pourpre. Cette mousse était mise à sécher et servait en peinture comme succédané de l’indigo.