UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Aaron Rillo-Albert

INEFC
Campus La Seu d’Urgell
Plaça de Les Monges, 2
E-25700 La Seu d’Urgell
arillo@gencat.cat
0000-0003-3754-2949
AaronRillo

Aaron Rillo-Albert a débuté sa carrière en tant que chargé de cours pour l’Agence pour la Qualité du Système Universitaire de Catalogne.

Aaron Rillo Albert est maître de conférences et chercheur à l’Institut Nacional d’Educació Física de Catalunya (INEFC), campus de La Seu d’Urgell, Université de Lleida (Espagne). L’année dernière, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Modèle GIAM : transformer les conflits en relations de bien-être socio-émotionnel dans l’éducation physique », obtenant une excellente note CUM LAUDE. Il est membre du Groupe de recherche sur l’action motrice (GIAM), groupe consolidé 2021 SGR 00847. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont les jeux sportifs et l’expérience émotionnelle (bien-être émotionnel), les relations interpersonnelles en éducation physique (bien-être relationnel) et l’étude multidimensionnelle à 360º des conduites motrices dans les situations de jeu. Actuellement, il s’intéresse à la gestion et à la transformation des conflits en éducation physique (bien-être socio-émotionnel) et à la gamification en tant que stratégie innovante dans l’enseignement universitaire. Il est membre de plusieurs projets nationaux (projet Erasmus +) visant à promouvoir le bien-être socio-émotionnel et l’inclusion sociale. Il a participé à des congrès nationaux et internationaux, à des séminaires et à des conférences scientifiques. Il a publié des articles scientifiques dans des revues JCR et ISI, ainsi que des chapitres de livres.

 Bibliographie 

  • Lavega-Burgués, P., Luchoro-Parrilla, R. A., Serna, J., Salas-Santandreu, C., Aires-Araujo, P., Rodríguez-Arregi, R., Muñoz-Arroyave, V., Ensenyat, A., Damian-Silva, S., Machado, L., Prat, Q., Sáez de Ocáriz, U., Rillo-Albert, A., Martín-Martínez, D., & Pic, M. (2020). Enhancing Multimodal Learning Through Traditional Sporting Games: Marro360°. Frontiers in Psychology, 11, 1384. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01384
  • Lavega-Burgués, P., Rillo-Albert, A., Mallén-Lacambra, C., & Sáez de Ocáriz, U. (2022). Exploring socioaffective semiotricity: Emotions and relational signs in traditional sporting games. Semiotica,2022(248), 129-151. https://doi.org/10.1515/sem-2022-0057
  • Rillo Albert, A. (2022). Modelo GIAM: Transformar conflictos en relaciones de bienestar socioemocional en Educación Física [Ph.D. Thesis, Universitat de Lleida]. En TDX (Tesis Doctorals en Xarxa). http://www.tdx.cat/handle/10803/674269
  • Rillo-Albert, A., Lavega-Burgués, P., Prat, Q., Costes, A., Muñoz-Arroyave, V., & Sáez de Ocáriz, U. (2021). The Transformation of Conflicts into Relational Well-Being in Physical Education: GIAM Model. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(3), Article 3. https://doi.org/10.3390/ijerph18031071
  • Rillo-Albert, A., Sáez de Ocáriz, U., Costes, A., & Lavega-Burgués, P. (2021). From Conflict to Socio-Emotional Well-Being. Application of the GIAM Model through Traditional Sporting Games. Sustainability, 13(13), Article 13. https://doi.org/10.3390/su13137263
  • Rillo-Albert, A., Sáez de Ocáriz, U., & Lavega-Burgués, P. (2022). Conflict education in Physical Education from a gender perspective. The traditional game as a pedagogical tool: Relationships and emotions between adolescent girls and boys. En P. Gil-Madrona (Ed.), Handbook of Research on Using Motor Games in Teaching and Learning Strategy (pp. 201-226). IGI Global. https://www.igi-global.com/book/handbook-research-using-motor-games/279862
  • Rillo-Albert, A., Sáez de Ocáriz, U., Lavega-Burgués, P., Costes, A., & March-Llanes, J. (2020). Educar la convivencia escolar a través de juegos tradicionales de cooperación-oposición. Revista de Psicología del Deporte29 (5), 45-53.

 

Mots clés

praxéologie motrice, jeu sportif traditionnel, ethnomotricité, bien-être socio-émotionnel, Groupe de Recherche en Action Motrice (GIAM), Pédagogie des comportements moteurs, conflits moteurs

Divers organismes internationaux identifient le bien-être relationnel et l’éducation pour la paix comme des objectifs prioritaires pour garantir une éducation physique (EP) moderne de qualité (Unesco 1917).
Retour en haut
Aller au contenu principal