UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Pere Lavega-Burgués

INEFC
Campus Lleida
Partida Caparrella s/n
E-25192 Lleida
plavega@gencat.cat
0000-0001-9622-054X
Pere Lavega
pere-lavega-burgues

Pere Lavega-Burgués est professeur à l'Institut Nacional d'Educació Física de Catalunya (INEFC), campus de Lleida, Espagne (professeur depuis l'année académique 1988-1989).

Professeur universitaire, il a consacré son travail professionnel (enseignement et recherche) aux jeux moteurs en général et aux jeux traditionnels en particulier.
Il a été chargé de cours invité dans des programmes de licence, de master et de doctorat dans des universités en Espagne, en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Il a participé à divers projets d'innovation pédagogique, notamment à l'élaboration des programmes officiels d'éducation physique pour l'école primaire, le collège et le baccalauréat du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du gouvernement d'Andorre (2016-2019).
Il a été coordinateur de l'école d'été des jeux traditionnels (FestCat) organisée par le Département de la Culture du gouvernement de Catalogne pendant dix ans. Il a également été directeur d'un cours post-universitaire sur les jeux traditionnels et de plusieurs programmes de doctorat en activité physique et sport à l'INEFC.
Il a été le promoteur de trois cours MOOC sur l'apprentissage de vivre ensemble à travers le jeu et la promotion de l'inclusion sociale et de l'égalité des sexes par le biais de jeux et de sports traditionnels (cooperation.inefc.es)

Pere Lavega-Burgués est le chercheur principal du groupe de recherche sur l'action motrice (GIAM) (https://praxiologiamotriz.inefc.es/ ). Il a supervisé plus de 20 thèses doctorales. Il est évaluateur de projets financés par le ministère espagnol de la Science et de l'Innovation, la Commission européenne et les gouvernements de Roumanie, de Norvège et du Brésil.

Il a participé en tant qu'intervenant et conférencier principal à des conférences et réunions internationales (plus de 20 pays, plus de 400 contributions).

Il a coordonné des projets de recherche en Espagne et trois projets européens Erasmus+ sur le dialogue interculturel (projet BRIDGE https://erasmusbridge2016.wixsite.com/erasmusbridge), l'inclusion sociale (projet TOGETHER https://erasmustogether.wixsite.com/erasmustogether), l'égalité des sexes et l'inclusion sociale (projet OPPORTUNITY : https://inefc.gencat.cat/ca/inefc/recerca_i_doctorat/oficina-projectes/projectes-inefc/fomentar-inclusio-social/index.html#googtrans (ca|en) à travers les jeux et sports traditionnels.

À l'INEFC, après avoir été directeur adjoint des études (1992-1996), puis directeur (1996-2000) et directeur adjoint de la recherche (2014-2019), Pere Lavega-Burgués est actuellement responsable du projet d'internationalisation INEFC-Hub (2019- ).

Il est membre fondateur (2001) et président actuel (2017- ) de l'Association Européenne des Jeux et Sports Traditionnels (AEJeST) (aejest.com). Il est membre fondateur (2009) et vice-président de l'Association Internationale des Sports et Jeux Traditionnels (ITSGA). En 2004, il a collaboré avec le Forum Universel des Cultures, une équipe de travail sur les jeux traditionnels.

Collaboration avec l'UNESCO. En tant que membre du comité ad hoc pour la sauvegarde et la promotion des jeux et sports traditionnels. Il a présidé le groupe de travail chargé d'établir des lignes directrices politiques pour la sauvegarde des jeux traditionnels (2017-2019). Il a représenté l'UNESCO en France, à Madagascar et en Corée. Il est observateur expert au CIGEPS (Comité intergouvernemental pour l'éducation physique et le sport). Il a été invité à participer en tant qu'observateur à la VIIe Conférence MINEPS en Azerbaïdjan (Bakou, juin 2023).

Il est membre fondateur et actuel président du réseau mondial des enseignants et des chercheurs en matière de jeux et sports traditionnels (2022- ) (https://view.genial.ly/5f5a2fda79626a0d7127aa8e/horizontal-infographic-review-itsga-inefc).

 

Bibliographie sélective

  • Lavega-Burgués, P., Luchoro-Parrilla, R. A., Serna, J., Salas-Santandreu, C., Aires-Araujo, P., Rodríguez-Arregi, R., Muñoz-Arroyave, V., Ensenyat, A., Damian-Silva, S., Machado, L., Prat, Q., Sáez de Ocáriz, U., Rillo-Albert, A., Martín-Martínez, D., y Pic, M. (2020). Enhancing Multimodal Learning Through Traditional Sporting Games: Marro360º. Frontiers in Psychology, 11, 1384. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01384
  • Sáez de Ocáriz, U., & Lavega-Burgués, P. (2020). Development and validation of two questionnaires to study the perception of conflict in physical education. International Journal of Environmental Research and Public Health17(17), 6241. https://doi.org/10.3390/ijerph17176241
  • Costes, A., March-Llanes, J., Muñoz-Arroyave, V., Damian-Silva, S., Luchoro-Parrilla, R., Salas-Santandreu, C., Pic, M., y Lavega-Burgués, P. (2021). Traditional Sporting Games as Emotional Communities: The Case of Alcover and Moll’s Catalan–Valencian–Balearic Dictionary. Frontiers in Psychology, 11, 582783. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.582783 
  • Rillo-Albert, A.; Lavega-Burgués, P.; Prat, Q.; Costes, A.; Muñoz-Arroyave, V. & Sáez de Ocáriz, U. (2021). The Transformation of Conflicts into Relational Well-Being in Physical Education: GIAM Model. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 1071. https://doi.org/10.3390/ijerph18031071
  • Lavega-Burgués, P., Rillo-Albert, A., Mallén-Lacambra, C., & de Ocáriz, U. S. (2022). Exploring socioaffective semiotricity: emotions and relational signs in traditional sporting games. Semiotica, 2022(248), 129-151.
  • Lavega-Burgués, P., Mallén-Lacambra, C. and Pic, M. (2022). Educating relational and emotional well-being in girls and boys through traditional paradoxical games. In P. Gil-Madrona (Ed.), Handbook of Research on Using Motor Games in Teaching and Learning Strategy.

 

 

https://praxiologiamotriz.inefc.es/

https://aejest.com/

https://www.seer.ufal.br/index.php/debateseducacao/article/view/12681/9558

https://periodicos.sbu.unicamp.br/ojs/index.php/conexoes/article/view/8659480/22892

 

Mots clés
praxéologie motrice, jeu sportif traditionnel, ethnomotricité, bien-être socio-émotionnel, Groupe de Recherche en Action Motrice (GIAM), pédagogie des comportements moteurs, conflits moteurs

Divers organismes internationaux identifient le bien-être relationnel et l’éducation pour la paix comme des objectifs prioritaires pour garantir une éducation physique (EP) moderne de qualité (Unesco 1917).
Retour en haut
Aller au contenu principal