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Auteur : Unai Sáez de Ocáriz

Institut National d’Education Physique de Catalogne
INEFC
Campus Barcelona
Av. de l’Estadi, 12-22
E-08038 Barcelona
usaez@gencat.cat
0000-0003-1083-2575

Unai Sáez de Ocáriz est professeur titulaire à l’Institut national d’éducation physique de Catalogne (INEFC), campus de Barcelone, Espagne. Professeur d’université, il a consacré son travail professionnel (enseignement et recherche) aux jeux moteurs, aux conflits moteurs et à la coexistence des écoles.

Diplômé en éducation physique (kinésiologie) de l’Institut basque d’éducation physique de Vitoria-Gasteiz (Pays basque, Espagne) et diplômé en enseignement de l’éducation physique de l’université de Lleida (Lleida, Espagne), il obtient son doctorat en 2011 à l’université de Lleida (Espagne). Il a suivi deux cours de troisième cycle (expert) en « médiation et résolution des conflits » (2006) et en « conflictologie » (2007) organisés par l’Universitat Oberta de Catalunya -UOC- (Espagne). Elle a également obtenu un Master européen en activité physique adaptée -EMDAPA- (2013) à l’Université de Lleida, et un Master en évaluation et gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur (2021) à l’Universitat Oberta de Catalunya -UOC- (Espagne).

Unai Sáez de Ocáriz a participé à plusieurs projets et donné des cours sur les jeux motorisés, les jeux sportifs traditionnels, les conflits et la coexistence dans le cadre de l’éducation formelle et non formelle.

Chercheur au Groupe de recherche sur l’action motrice (GIAM) (https://praxiologiamotriz.inefc.es/), il a codirigé 3 thèses de doctorat, dont une a été soutenue. Il est évaluateur de projets financés par l’Agence valencienne d’évaluation et de prospective (AVAP). Il a participé en tant qu’orateur et conférencier principal à des conférences et réunions internationales. Il a publié des articles scientifiques, des chapitres de livres et des livres. Il a participé en tant que chercheur à des projets de recherche en Espagne et à trois projets européens Erasmus+ sur le dialogue interculturel (projet BRIDGE https://erasmusbridge2016.wixsite.com/erasmusbridge), l’inclusion sociale (projet TOGETHER https://erasmustogether.wixsite.com/erasmustogether), l’égalité des sexes et l’inclusion sociale (projet OPPORTUNITY : https://inefc.gencat.cat/ca/inefc/recerca_i_doctorat/oficina-projectes/projectes-inefc/fomentar-inclusio-social/index.html#googtrans (ca|en)) par le biais de jeux et de sports traditionnels.

Chercheur principal du projet « Transformation des conflits en éducation physique par le biais de jeux socio-moteurs », financé par l’Institut national d’éducation physique de Catalogne.

Unai Sáez de Ocáriz reçoit le prix extraordinaire de doctorat en éducation physique de l’Université de Lleida (Conseil d’administration du 29 octobre 2014) pour la thèse de doctorat « Conflictos y Educación física a la luz de la praxiología motriz. Étude de cas d’une école primaire », avec la mention « Excellent Cum laude ». https://www.tdx.cat/handle/10803/53637

 

Bibliographie 

  • Lavega-Burgués, P., Luchoro-Parrilla, R. A., Serna, J., Salas-Santandreu, C., Aires-Araujo, P., Rodríguez-Arregi, R., Muñoz-Arroyave, V., Ensenyat, A., Damian-Silva, S., Machado, L., Prat, Q., Sáez de Ocáriz, U., Rillo-Albert, A., Martín-Martínez, D., y Pic, M. (2020). Enhancing Multimodal Learning Through Traditional Sporting Games: Marro360º. Frontiers in Psychology, 11, 1384. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.01384
  • Lavega-Burgués, P.; Rillo-Albert; A.; Mallén-Lacambra, C.; Sáez de Ocáriz,U . (2022). Exploring socioaffective semiotricity: emotions and relational signs in traditional sporting game Semiotica. De Gruyter Mouton. 2022-248, pp.129-151. https://doi.org/10.1515/sem-2022-0057
  • Lavega, P.; Etxebeste, J.; Sáez de Ocáriz, U.; Serna, J.; During, B. (2016). Apprendre à vivre ensemble par les jeux sportifs traditionnels Égalité, Mixité, Intégration par le Sport. EME Éditions. pp.129-147. ISBN 978-2-8066-3578-5.
  • Lavega, P.; Prat, Q.; Sáez de Ocáriz, U.; Serna, J.; Muñoz-Arroyave, V. (2018). Reflection-on-action learning through traditional games. The case of la pelota sentada (sitting ball) / Aprendizaje basado en la reflexión sobre la acción a través de los juegos tradicionales. El caso de la pelota sentada.915630 – Cultura y Educacion. 30-1, pp.142-176. https://doi.org/10.1080/11356405.2017.1421302
  • Lavega, P.; Sáez de Ocáriz, U.; Lagardera, F.; March, J.; Puig, N. (2017). Emotional experience in individual and cooperative traditional games. A gender perspective 914384 – Anales de Psicología. Universidad de Murcia. 33-3, pp.538-547. ISSN 0212-9728. https://doi.org/10.6018/analesps.33.3.260811
  • Sáez de Ocáriz, U. (2011). Conflictos y educación física a la luz de la praxiologia motriz. Estudio de caso de un centro educativo de primaria. Tesis doctoral. Universidad de Lleida. http://hdl.handle.net/10803/53637
  • Sáez de Ocáriz, U.; Lavega P; Lagardera F; Costes A; Serna J. (2014). ¿Por qué te peleas? Conflictos motores y Emociones negativas en la clase de educación física: el caso de los juegos de oposición 000020 – Educatio Siglo XXI. 32-1, pp.71-90. ISSN 1699-2105. https://doi.org/10.6018/j/194091
  • Sáez de Ocáriz, U.; Lavega P. (2014). Hacia una Transformación de los Conflictos motores en educación física 000022 – Cultura, Ciencia y Deporte. Universidad Católica San Antonio de Murcia. 9-25, pp.43-55.
  • Sáez de Ocáriz, U.; Ureña N; Lavega P; Serna J. (2014). Género y Emociones en los futuros docentes en educación física. El ejemplo de las situaciones motrices de cooperación Investigación e innovación en formación del profesorado Maquilon JJ; Orcajada N (eds). Universidad de Murcia. pp.121-132.
  • Sáez de Ocáriz, U.; Lavega-Burgues, P.; March-Janés, J.; Serna, J. (2018). Transformar conflictos motores mediantelos juegos cooperativos en Educación Primaria / Transforming Motor Conflicts through Cooperative Games in Primary School 916419 – Universitas Psychologica. Pontificia Universidad Javeriana. 17-5, pp.1-13. https://doi.org/10.11144/Javeriana.upsy17-5.tcmj
  • Saéz de Ocáriz, U.; Lavega, P.; Mateu, M.; Rovira, G. (2014). Emociones positivas y educación de la convivencia escolar. Contribución de la expresión motriz cooperativa 000023 – RIE. Revista de Investigación Educativa. 32-2, pp.309-326. ISSN 0212-4068. https://doi.org/10.6018/rie.32.2.183911
  • Sáez de Ocáriz, U.; Serna, J.; Lavega, P.; Costes, A.; March, J. (2017). Coeducación y experiencias positivas. Aportaciones a la convivencia desde la expresión motriz cooperativa 916146 – Movimento. 23-3, pp.1053-1064.
  • Sáez de Ocáriz, U., & Lavega-Burgués, P. (2020). Development and validation of two questionnaires to study the perception of conflict in physical education. International Journal of Environmental Research and Public Health17(17), 6241. https://doi.org/10.3390/ijerph17176241

 

Mots clés
praxéologie motrice, jeux sportifs traditionnels, compétences ethnomotrices, bien-être socio-émotionnel, pédagogie du comportement moteur, conflits moteurs, coexistence

Divers organismes internationaux identifient le bien-être relationnel et l’éducation pour la paix comme des objectifs prioritaires pour garantir une éducation physique (EP) moderne de qualité (Unesco 1917).
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