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Collection : Nemesis_2

Diffuse narratives in non-anglophone archaeology are largely based on implicit assumptions of text-driven ethnocentricity, diffusionist, culture-historical, socio-evolutionary and colonialist models, coupled with a general lack of involvement in theoretical debate
It is now widely accepted that in order to gain an understanding of repertoire and to understand how it functioned and evolved, it is not enough to study it, but that it must be compared with that of other territories
La sphère des symboles protohistoriques est aussi complexe que celle du matériel, mais bien plus difficile à appréhender par l’archéologie. De l’Atlantique à la Mer Noire, on observe de nombreux traits communs au sein des communautés de l’âge du Fer.
Les Tables Eugubines – sept tablettes de bronze des IIIe et IIe s. a.C. découvertes à Gubbio (Ombrie, Italie) – témoignent de l’existence, dans la cité, de rites impliquant des offrandes de gâteaux sacrés.
Le but de cette courte note est d’illustrer différentes manières de mettre en scène le pouvoir en Étrurie, à partir d’exemples tirés de contextes urbains et de zones rurales, en analysant leurs différentes formes d’expression.
Dans le champ des représentations culturelles, la religion et les pratiques rituelles apparaissent comme un domaine important, voire fondamental, pour caractériser l’identité des populations, pour déterminer les personnes qui appartiennent collectivement à un même ensemble, parfois pour mieux se distinguer d’autres ensembles.
For the last ten years or so, starting from the beginning of the TCM project – Transformations and Crisis in the Mediterranean
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