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Le terrain en arts vivants
Récits, méthodes, pratiques

Le terrain en arts vivants
Récits, méthodes, pratiques

édité par

Sommaire

1 • Nathalie Gauthard et Éléonore Martin, Le terrain en arts vivants et performatifs : approches réflexives et créatives. Introduction

Partie I •
Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques

2 • Sophie Chave-Dortoen, Analyse des phénomènes rituels : les fondements épistémologiques de l’expérience
3 • Jean-Marie Pradier, Le terrain (d’) exercice de l’imaginaire
4 • Muriel Plana, De la critique de l’idéologie du terrain à la recherche-création en arts comme relation dialogique
5• Laurent Sébastien Fournier, Fêtes populaires et arts vivants : des représentations aux pratiques
6 • Magali Sizorn, Interprète(s) et chercheuse au travail. Ethnographies gigognes d’une recherche partagée
7 • Marie-Eve Skelling Desmeules, Trois terrains en contextes de formation artistique : de l’expérience d’intégration de la chercheure à celle de participation d’enseignants et d’étudiants
8 • Catherine Capdeville-Zeng, C’était quoi le nuo 傩 finalement pour les villageois de  Shiyou 石邮 (Province du Jiangxi, Chine du Sud-Est) ?

Partie II •
Postures du/de la chercheur·euse et apprentissages par corps

9 • Raphaël Blanchier, Éprouver la solitude pour apprendre la danse, sur un terrain en Mongolie
10 • Laure Carbonnel, L’engagement ethnographique : des modalités de co-présence dans un cheminement de connaissances situé
11 • Jade Cervetti, L’observation photographique : pour une ethnographie interdisciplinaire des arts vivants
12 • Martin Givors, Un compagnonnage avec Christophe Haleb. Au sujet des gestes d’accordage entre anthropologue et artiste lors de la création documentaire et chorégraphique Éternelle jeunesse (C. Haleb / Cie La Zouze)
13 • Éléonore Martin, Enjeux et limites du savoir incarné : réflexion d’une chercheuse-artiste en formation sur le terrain
14 • Christine Douxami, Le terrain comme expérience corporelle : la transformation comme source créative de l’artiste chercheur
15 • Véronique de Lavenère, Musicienne et chercheuse au cœur du terrain : une pratique artistique au service de la recherche et/ou une recherche fondamentale au service de processus de création ?

Partie III •
La création artistique avec/sur le terrain

16 • Johanna Bienaise, Caroline Raymond, Mélissa Raymond, Marie-Christine Lesage, Isabelle Héroux, Les terrains de la recherche-création en arts vivants au Québec : Postures de l’artiste-chercheur.euse et choix méthodologiques  
17 • Jean-Paul Quéinnec et Andrée-Anne Giguère, Du terrain à la scène : vers une écriture en co-paysage au théâtre
18 • Sophie Lewandowski et Philippe Hert, Théâtre forum-CNV sur la sècheresse en Méditerranée. Pouvoirs, prises de consciences et savoirs en anthropologie de la performance
19 • Pierre Katuszewski, Ahmed Madani, Mohamed El Khatib, Didier Ruiz : terrains en scène
20 • Corinne Mathou et Marc Merlo, ARISE, une mise en scène. Expériences de l’exil au prisme de la création artistique
21 • Kevin Keiss, Le terrain pour un auteur de théâtre : l’exemple Désobéir
Anthropomorphisme#37 
Crédit : © Blodwenn Mauffret, Guérande, août 2019.
Anthropomorphisme#37
Crédit : © Blodwenn Mauffret, Guérande, août 2019.

Résumé

La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de « terrain ». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le « terrain » innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques. Cet ouvrage étudie et analyse cette notion polysémique de « terrain » au croisement des arts du spectacle vivant et des sciences humaines et sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie). Il se déploie en trois mouvements complémentaires. Un premier axe, « Le terrain au croisement des disciplines : réflexions épistémologiques et méthodologiques », s’appuie sur des récits de terrain et des études de cas avec une dimension réflexive. Le deuxième axe, « Postures du/de la chercheur/chercheuse et apprentissages par corps », traite de la démarche expérientielle qui interroge de facto les différentes postures du chercheur et de la chercheuse sur le terrain. Enfin, le dernier axe « La création artistique avec/sur le terrain » est consacré à la place de la recherche sur le terrain dans la création artistique, que ce soit au niveau du processus de création ou des différentes méthodes explorées. L’ensemble des contributions circonscrit la notion « terrain » dans ses multiples significations et approches disciplinaires dans une lecture contemporaine.

Les mots clés - Keywords 
arts vivants; spectacles vivants; arts du spectacle; études théâtrales; cirque; danse; théâtre; musique; performance; théâtre documentaire; Jingju; opéra chinois; théâtre chanté; Nuo kòròdugaw; théâtre Forum; bouffonnerie; fête; rituel; rite; anthropologie; anthropologie du mouvement; anthropologie des arts du spectacle; anthropologie de la communication; ethnoscénologie; ethnologie; ethnographie; sociologie des arts; ethnomusicologie; musicien-chercheur; patrimonialisation; démarche expérientielle; approche réflexive; méthodologie; épistémologie; méthodes; observation participante; participation observante; observation photographique; enquête collaborative; compagnonnage; réflexivité; sociabilité; empathie kinesthésique; document; ethnographies gigognes; expérience de formation; expérience de recherche qualitative; théorie de l'activité; hiérarchie de valeurs; apprentissage; engagement; enquête de terrain; terrain; archives; archive vivante; savoir incarné; savoir queer; recherche-création; dramaturgie sonore; co-paysage; écriture scénique; co-écoute; phonographie; écritures du réel; création; communication non violente; liminarité; dispositif; mise en scène; récits; pratiques; processus de création; idéologie; dialogisme; femmes racisées; transgenre; exil; Laos; Chine; Taiwan; Canada; France; Maroc; Mongolie; Brésil; Asie du Sud-Est; Québec; Montréal; Mali; Ghana; Wallis,

Abstract

In recent years, research in the performing arts (theatre, music, dance, circus, performance, etc.) has seen an inflation of the notion of the ‘field’. Derived from the human and social sciences, and in particular from ethnographic practice, ‘terrain’ now permeates methodological discourse and practice. This book examines and analyses the polysemous notion of ‘terrain’ at the crossroads between the performing arts and the human and social sciences (anthropology, ethnology, sociology). It is divided into three complementary sections. The first, ‘Le terrain au croisement des disciplines: réflexions épistémologiques et méthodologiques’ (The field at the crossroads of disciplines: epistemological and methodological reflections), is based on field reports and case studies with a reflective dimension. The second strand, ‘Postures of the researcher and learning through the body’, deals with the experiential approach, which questions the different postures of the researcher in the field. Finally, the last section, ‘Artistic creation with/on the field’, is devoted to the place of field research in artistic creation, in terms of both the creative process and the various methods explored. Taken together, the contributions circumscribe the notion of ‘field’ in its multiple meanings and disciplinary approaches in a contemporary reading.

Cette publication a reçu le soutien financier de la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne

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Livre
Pessac
EAN html : 9791030010879
ISBN html : 979-10-300-1087-9
ISBN pdf : 979-10-300-1086-2
Volume : 4
ISSN : 3040-2956
Posté le 13/09/2024
366 p.
Code CLIL : 3122; 3656; 3657; 3686
licence CC by SA

Comment citer

Gauthard, Nathalie, Martin, Éléonore, éd., Le terrain en arts vivants. Récits, méthodes, pratiques, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 4, 2024, 366 p., [en ligne] https://una-editions.fr/le-terrain-en-arts-vivants [consulté le 04/08/2024].
10.46608/vademecum4.9791030010879
Illustration de couverture • Anthropomorphisme#37 Crédit : © Blodwenn Mauffret, Guérande, août 2019.
Maquette de la couverture : Roman Vinçon et Nicolas Ruault
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