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Lieu d'édition : Pessac

Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle.
This paper explores the notion of enveloping death through the use of metaphorical as well as literal “wrappings” in Euripides’ Heraklēs.
Pour qui cherche à retracer l’origine de la métaphore du corps comme tunique de l’âme et à comprendre sa fortune chez les auteurs antiques (en particulier les néoplatoniciens), c’est d’abord vers le corpus platonicien qu’il faut se tourner.
Dans la dernière et la plus longue partie du Timée, consacrée à la description de la nature et de la fabrication des êtres vivants mortels (40d-92c) par les dieux auxiliaires du démiurge, Platon représente le corps humain à l’aide de multiples métaphores vestimentaires.
À la fin du Gorgias, Platon a proposé l’un des mythes eschatologiques qu’il s’est plu à imaginer, en faisant un usage très libre de divers matériaux traditionnels.
Cet ouvrage est le fruit de deux ans de recherches, menées par le laboratoire junior Himation, qui a souhaité explorer la question des métaphores vestimentaires dans les textes antiques et jusqu’à la Renaissance.
C’est par ces mots que l’historien et archéologue Salvatore Settis conclut Le Futur du classique (paru en 2005).
C’est par ces mots que l’historien et archéologue Salvatore Settis conclut Le Futur du classique (paru en 2005).
C’est par ces mots que l’historien et archéologue Salvatore Settis conclut Le Futur du classique (paru en 2005).
Si nous avons émis l’hypothèse que l’intérêt pour l’Antiquité dans l’ensemble des arts ces vingt dernières années était corrélatif à la sortie du film Gladiator, nous observons également que l’attrait des artistes pour la référence antique revient de manière cyclique.
Si nous retrouvons des références à l’Antiquité dans l’art actuel sur l’ensemble du globe, c’est évidemment le fait d’un héritage et, et de manière plus générale, du phénomène de globalisation.
Un premier regard porté sur la nationalité des artistes suffit pour constater que le phénomène de reprise de l’Antiquité gréco-romaine dans l’art contemporain ne concerne pas uniquement l’Europe.
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