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Sommaire
Introduction,
Émilie Boujut, Damien Ridremont, Zoé Rollin
Partie I – Soigner et être soigné en service d’oncologie pédiatrique et/ou adulte :
expériences, continuités, ruptures
La transition médicale d’un service pédiatrique à adulte en oncologie,
Kristopher Lamore, Cyril Lervat, Laura Caton, Alice Calvez
Burnout des soignants en oncologie pédiatrique : connaissances actuelles et perspectives de recherche. Une revue de littérature narrative,
Damien Ridremont
Paradoxes de l’ETP et développements contextualisés en littératie en santé,
Maryvette Balcou-Debussche
Partie II – Vivre une maladie rare chronique ou chronicisée,
un évènement de santé qui reconfigure les parcours de vie
Transition et accompagnement : quelles applications ?,
Séverine Colinet
Être porteur d’une maladie rare, quels enjeux pour toute la constellation familiale ?,
Marie-Hélène Boucand
Élèves à l’école, aidants à la maison : les jeunes aidants d’un proche atteint de cancer,
Pauline Justin, Géraldine Dorard, Christel Vioulac, Aurélie Untas
Partie III – L’enseignement supérieur, un espace social
où se jouent des transitions à l’épreuve des vulnérabilités
Les vulnérabilités à l’université,
Séverine Parayre, Thibaud Pombet, Anne Olivier
L’accompagnement en santé d’adolescents et jeunes adultes atteints de cancer : un métier innovant en sciences humaines et sociales,
Karyn Dugas, Camille Helleu
Résumé •••
Cet ouvrage vise à interroger les problématiques et enjeux liés aux transitions vécues par les adolescents et jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique et invalidante (cancers pédiatriques, maladies rares, etc.). Les huit chapitres de l’ouvrage sont répartis comme suit : transitions médico-hospitalières, transitions familiales, transitions scolaires/universitaires. Puisque l’aspect multifactoriel des concepts de transitions et d’accompagnement mérite d’être pensé à l’aune de regards variés, plusieurs disciplines sont mobilisées dans cet ouvrage par des chercheurs et des acteurs de terrain : sciences de l’éducation et de la formation, psychologie, médecine et sociologie.
Abstract •••
This publication examines the problems and issues associated with the transitions experienced by adolescents and young adults with chronic and disabling diseases (paediatric cancers, rare diseases, etc.). The eight chapters of the book are divided as follows: medicalhospital transitions, family transitions, school/university transitions. The multifactorial aspect of the concepts of transitions and support needs to be considered from a variety of perspectives, so several disciplines are brought together in this volume by researchers and field workers: education and training sciences, psychology, medicine and sociology.
Cet ouvrage a reçu le soutien du LACES UR 7437 Université de Bordeaux.