Sommaire •••
1• Avant-propos,
par Denis Menjot
2• Introduction. Mettre la ville en atlas : ambitions, productions et pratiques,
des humanistes aux humanités digitales,
par Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud et Sylvain Schoonbaert
Quels atlas pour quels raisonnements sur la ville ?
3• Cartographie et représentations des villes d’Europe dans la Chronique de Nuremberg
de Hartmann Schedel (1493). Entre atlas urbain et éloge de la ville,
par Éric Grosjean et Romain Landréa
4• L’atlas urbain, outil de gestion du patrimoine militaire (1742-1774),
par Isabelle Warmoes et Émilie d’Orgeix
5• Les Forces de l’Europe de Nicolas de Fer : fabriquer, vendre et diffuser un atlas urbain
à la fin du XVIIe siècle en France,
par Geoffrey Phelippot
6• Des plans à une mise en atlas : la cartographie de Nice aux XVIe et XVIIe siècles et ses usages,
par Philippe Jansen
Comment faire l’histoire de la ville par les atlas ?
7• La Commission Internationale pour l’Histoire des Villes et la mise en œuvre
des Atlas historiques des villes (1955-2020),
par Francesca Bocchi et Rosa Smurra
8• Un projet ambitieux, les Atlas topographiques des villes de Gaule méridionale,
par Marc Heijmans
9• Quelle(s) cartographie(s) pour la ville ? Expériences lyonnaises,
par Anne Pariente et Philippe Lamy
10• Du système d’information géographique à l’atlas :
parcellisation et polytemporalité urbaines à Paris et à Lyon,
par Hélène Noizet
Résumé •••
La Société Française d’Histoire Urbaine, convaincue de la pertinence de l’approche géohistorique pour interroger le fait urbain, a consacré en 2020, à Bordeaux, son congrès annuel à la place et aux rôles de la ville dans les productions d’atlas. Cet ouvrage constitue la publication de huit contributions à ce congrès.
Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de représentation, à travers le prisme de la ville. Pourquoi et comment mettre la ville en atlas ? Quelle est l’efficience de l’outil dans l’approche géohistorique de la ville ?
Les contributions rassemblées analysent les atlas dans deux perspectives : la première considère l’atlas comme outil de raisonnement sur la ville, utilisé depuis la Renaissance et principalement motivé par des logiques politiques et militaires ; la seconde, à partir d’expériences contemporaines, observe l’historien de la ville en tant que producteur d’atlas.
Abstract •••
Transplant the city into an atlas, from humanist productions to digital humanities
The French Society of Urban History, convinced of the relevance of the geohistoric approach to question the urban fact, dedicated its 2020 annual congress, in Bordeaux, to the status and roles of the city in atlas productions. This work represents the publication of eight of the congress contributions.
In its standard meaning, the atlas is a compilation that combines in a universal perspective, cartographic productions and textual commentaries. It is over the long term, from humanist productions to digital humanities and according to all meanings of the term that the authors questioned, through the prism of the city, the ambitions and practices of this singular mode of representation. Why and how to transplant the city into an atlas? How efficient is the tool in the geohistorical approach to the city?
The collected contributions analyze atlases from a dual perspective: the first considers the atlas as a tool for reasoning about the city, used since the Renaissance and mainly motivated by political and military logic ; the second, based on contemporary experiences, observes the urban historian as a producer of atlases.
Ouvrage publié avec le soutien financier de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’UMR Ausonius, de Bordeaux Métropole et de la Mairie de Bordeaux. La Société Française d’Histoire Urbaine (SFHU) a souhaité s’associer à ce projet éditorial.