La publication de ce livre, issu de ma thèse, n’aurait pas été possible sans la participation de tous ceux qui m’ont accompagnée pendant ce travail de doctorat, au premier rang desquels se trouvent Béatrice Cauuet et Jean-Paul Métailié, qui ont dirigé ces recherches. Je leur dois la découverte de ce territoire de l’Ariège et des pistes pour réussir à le faire parler. Je remercie également Claude Dubois qui a généreusement partagé ses connaissances sur ces mines de l’Arize, dont il avait initié l’étude avec Jean-Emmanuel Guilbaut quelques décennies auparavant. Les commentaires des membres du jury de soutenance, Philippe Barral, Nadine Dieudonné-Glad, Stéphane Mauné, Almudena Orejas et Christian Rico, ont également permis d’approfondir certaines réflexions.
Plusieurs collègues m’ont apporté leurs connaissances et expertises dans des domaines variés : Margot Munoz en métallogénie ; Jean-Marc Fabre pour le travail en souterrain et les discussions sur le contexte historique régional ; Raquel Cunill et Vanessa Py pour l’anthracologie ; Muriel Llubes en géophysique ; Călin Tămaş, Michel Lopez et Emmanuelle Chanvry pour la géologie minière ; François Baleux avec le scanner 3D ; Guillaume Verrier, Thomas Le Dreff, Fabienne Olmer, Laurence Benquet, Christine Dieulafait et Max Luaces pour l’identification du mobilier et Bernard Léchelon pour ses discussions au sujet des mines aveyronnaises. Leurs apports ont enrichi ce travail de synthèse.
Sans pouvoir tous les nommer, je dédie une mention très spéciale à tous ceux qui ont participé aux campagnes de prospection, topographie, relevés de détail, photographies et sondages, avec une pensée toute particulière pour les membres du Spéléo Club de l’Arize. La documentation détaillée des sites du massif de l’Arize est le résultat de ce travail d’équipe.
Je remercie enfin la DRAC Occitanie pour le financement des opérations archéologiques, à travers le SRA de Toulouse, ainsi que le laboratoire TRACES et son équipe METAL qui ont aussi apporté leur soutien financier et logistique à cette recherche.
L’édition du livre a bénéficié du soutien de la DRAC Occitanie, du Conseil Départemental de l’Ariège et des donateurs de l’association Archéologie et Matériaux de l’Occident Romain, à qui je tiens à exprimer toute ma reconnaissance.
Ce livre est aussi l’occasion de restituer aux habitants des communes sur lesquelles s’est déroulée la recherche, qui ont montré leur curiosité et intérêt pour ces travaux, les informations concernant l’histoire de leur territoire.