UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Annexe 3
Descriptions des US

par

Les Atiels, Sondage galerie AT1

  • US 1 : couche de remblai supérieur, uniforme, qui constitue le comblement principal de GA2 et scelle la stratigraphie de GA1. Ce remblai est composé majoritairement de fragments de roche de petite taille (5 cm de côté en moyenne), plutôt calibrés, qui s’apparentent donc à des déchets d’abattage. Quelques blocs de plus grande taille sont présents ponctuellement. Le tout est pris dans une matrice terreuse friable de couleur grise qui renferme de nombreux fragments de charbons de petite taille (5 mm). Des blocs plus larges (30 cm de côté) se retrouvent disposés contre la paroi sud de GA1, pris dans cette même matrice. Ils pourraient avoir été disposés volontairement à cet endroit pour former une marche aidant à atteindre l’ouverture entre GA1 et GA2. Cependant, aucun niveau de circulation ni changement significatif dans la composition du remblai au-dessus de ces blocs ne permet de l’assurer formellement. Un tesson de panse d’amphore italique reposait sur le dessus de cette US.
  • US 2 : fine couche jaune clair d’un gravier fin formé par des petits éclats de 3 à 5 mm de côté aux arêtes vives qui repose sur la sole de GA2. Un peu plus épaisse contre la paroi est (4 cm), elle s’affine vers l’intérieur de la galerie et disparaît presque à la base de la coupe. Cette US est directement recouverte par le remblai US 1.
  • US 3 : poche uniforme de charbons écrasés. Cette US est très localisée, et a été fouillée en plan sur quelques cm2. Elle apparaît bien dans la coupe et s’apparente à un rejet ponctuel, recouvert par le remblai US 1.
  • US 4 : couche de terre argileuse grise compactée renfermant des petits graviers et des charbons, plus nombreux en surface. Cette US a été fouillée en plan et correspond à un niveau de circulation. Son profil montre un léger effondrement de la couche. Des charbons ont été prélevés pour datation.
  • US 5 : niveau de gravier fin similaire à l’US 2, mais situé cette fois-ci à la base de la stratigraphie de GA1. On y observe de plus de rares charbons très fins, provenant peut-être du niveau supérieur, US 4. Épaisseur max. 5 cm.
  • US 6 : couche d’argile de 4 à 5 cm d’épaisseur située sous l’US 5. De couleur brune, elle est uniforme et renferme très peu d’inclusions, qui se limitent à quelques graviers millimétriques.
  • US 7 : de nouveau, couche de gravier fin similaire aux US 2 et 5. L’US 7 repose directement sur la sole de GA1.

Rougé, Sondage 1

  • US 101 : couche grise compacte et homogène composée de gravillons agglomérés. On y trouve quelques charbons millimétriques et des petits éclats de roche de taille inférieure à 1 cm de côté. Cette couche est concrétionnée sur le dessus. Elle ne recouvrait pas toute la largeur du chantier (0,9 m depuis l’est) et s’appuie contre la partie supérieure de l’US 104.
  • US 102 : couche de couleur grise terreuse et meuble avec quelques éclats rocheux (schiste et calcaire) de 5 cm de côté, certains d’entre eux étant brûlés. Tout comme l’US 101, elle ne couvre pas toute la largeur de la galerie (0,62 m depuis l’est) et s’appuie contre l’US 104 à l’ouest et contre l’US 103 à l’est.
  • US 103 : poche correspondant à un effondrement de la paroi schisteuse, homogène, très localisée contre la paroi est.
  • US 104 : niveau constitué par des blocs décimétriques à pluridécimétriques, très aéré, ne contenant pas de sédiment. Cette US est localisée dans la moitié ouest (0,75 m de large) de la stratigraphie et est très fortement concrétionnée.
  • US 105 : couche de charbons centimétriques mêlés à quelques plaquettes de calcaire rougies par la chaleur, qui se déverse vers le sud. Cette couche correspond à des rejets d’extraction au feu et s’étend quant à elle sur toute la largeur du sondage. Prélèvement de charbons pour datation.
  • US 106 : niveau argileux jaune, d’aspect lité, qui renferme quelques éclats de schiste millimétriques (quelques-uns étant un peu plus gros). Cette couche est située contre la paroi est sur une largeur de 0,5 m.
  • US 107 : couche grise indurée gravillonneuse. Elle contient principalement des fragments de schiste et est légèrement argileuse. Elle se trouve sur la moitié est du sondage.
  • US 108 : rejet d’éléments rubéfiés contre la paroi est.
  • US 109 : remblai massif très meuble, homogène, de couleur grise, contenant quelques blocs centimétriques épars. Ce remblai n’est pas du tout compacté et correspond à l’utilisation de cet espace pour le stockage de stériles provenant d’un autre secteur de l’exploitation.
  • US 110 : sorte de muret constitué de blocs de calcaire qui ferme l’accès à la partie nord de cet étage d’exploitation et permet surtout de contenir les stériles accumulés en arrière pour qu’ils n’envahissent pas le passage vers les niveaux inférieurs. Il est conservé sur 0,5 m de haut et occupait toute la largeur du sondage. Les blocs sont pris dans l’US 109 et ont été disposés au fur et à mesure du remplissage de la galerie.
  • US 111 : couche charbonneuse compacte renfermant des petits fragments de schiste, correspondant à un niveau de circulation. Prélèvement de charbons pour datation.
  • US 112 : fin niveau d’argile blanche très plastique dans laquelle des charbons et graviers provenant de la couche supérieure se sont enfoncés. Cette argile s’est formée sur la sole de la galerie par l’altération de la roche.
  • US 113 : US négative. Creusement dans la partie supérieure des US 109 et 110 pour ménager un espace où un bûcher a été installé, contre la paroi est.
  • US 114 : niveau homogène de charbons en place, vestige probable d’un bûcher d’exploitation au feu. Identifié contre la paroi est, il fait une petite quarantaine de cm de large et repose sur le creusement US 113. Prélèvement de charbons pour datation.
  • US 115 : fragments de roche de quelques cm de côté rougis par le feu reposant directement sur le niveau de charbons US 114. Il s’agit des débris d’abattage au feu laissés en place après l’exploitation.
  • US 116 : couche d’argile blanchâtre qui s’est déposée sur les déchets d’abattage de l’US 115. Quelques charbons de l’US supérieure 105 se sont enfoncés dans cette argile.
  • US 117 : concrétions de calcite formées sur la paroi est de la galerie. Recouvertes dans la partie supérieure par une couche uniforme et plus épaisse, des coulures plus fines descendent jusqu’à la surface de l’US 114. Ces coulures se trouvaient sous les couches supérieures de remblai et témoignent d’une interruption de l’activité assez longue entre l’implantation du bûcher (US 113, 114 et 115) et la reprise du comblement de cet espace.

Rougé, Sondage 2

  • US 201 : couche de calcite à la surface du remblai, de quelques mm d’épaisseur. Elle a permis de solidifier la couche supérieure qui ne s’est donc pas complètement éboulée.
  • US 202 : niveau de circulation marqué par une couche de terre brune compacte contenant des charbons millimétriques et des graviers fins. Ce niveau de 5 cm d’épaisseur n’est conservé que sous la couche de calcite. Des charbons y ont été prélevés.
  • US 203 : remblai homogène comblant visiblement une grande partie de l’étage d’exploitation. Ce niveau très meuble et friable contient un sédiment fin et sableux de couleur grise mêlé à un peu de gravier qui renferme de nombreux blocs de taille décimétrique et des charbons abondants de grande taille (2 à 4 cm de côté). Ce comblement a été mis en place rapidement et en une seule étape au vu de son homogénéité. Ce remblai repose sur la roche et représente le premier comblement conservé à ce niveau. Des charbons ont été prélevés pour datation.

Rougé, Sondage 3

  • US 301 : remblai gris très fin dans lequel quelques blocs calcaires de 5 à 15 cm de côté sont insérés. Absence de mobilier archéologique, charbons épars.

Rougé, Sondage 4

  • US 401 : terre végétale, humus.
  • US 402 : couche de terre brune foncée très meuble contenant de nombreux petits blocs de calcaire de 5 à 20 cm de côté, qui recouvre l’ensemble de la surface dégagée.
  • US 403 : couche de terre brune claire contenant moins de blocs calcaires, mais tout aussi meuble que la couche 402. Localisée au nord du sondage, du mobilier y a été recueilli : céramique campanienne et amphore italique.
  • US 404 : localisée uniquement dans la moitié nord du sondage, cette US d’un gris bleuté uniforme est en fait composée d’une poudre de schiste très meuble et ne contient pas du tout de terre. Quelques éclats de schiste de 1 à 3 cm de côté étaient présents, ainsi que quelques charbons. Un tesson de panse d’amphore a été recueilli.
  • US 405 : couche grise foncée légèrement argileuse qui contient également des petits éclats de schiste, et des charbons de plusieurs mm de côté. Des nodules d’argile indurée et brûlée et quelques blocs de calcaire de petite taille y sont aussi présents. Ce niveau est plus compact que l’US 404 qui la recouvre et a pu être observé dans les 2/3 nord du sondage. Deux tessons de panse d’amphore y ont été recueillis.
  • US 406 : cette US est localisée au sud du sondage, juste au-dessus du terrier. Il s’agit d’une poche de nodules d’argile blanchis en surface et très indurés, vraisemblablement sous l’action de la chaleur. Ils présentent une couleur brune violacée à l’intérieur.
  • US 407 : niveau d’argile très indurée, de couleur rouge, contenant des charbons et des petits éclats de roche (calcaires et schistes) de quelques cm de côté. Cette US a été identifiée au nord du sondage : elle est couverte par l’US 405 et s’appuie contre l’US 410.
  • US 408 : niveau argileux très induré, de couleur rouge, caractérisé par une forte densité de blocs calcaires et la présence de quelques charbons. Tout comme l’US 407, elle se trouve dans la moitié nord du sondage et s’appuie contre l’US 410.
  • US 409 : amas de blocs calcaires de taille moyenne (20 à 30 cm de côté) pris dans une terre marron clair fine qui s’est probablement infiltrée entre les blocs. Elle est présente dans la coupe ouest uniquement, au sud du sondage. Elle est recouverte par l’US 402 et repose sur les US 406 et l’extrémité sud des US 404 et 405.
  • US 410 : amas de blocs calcaires de taille moyenne (20 à 40 cm de côté) pris dans une argile grise ponctuellement rouge au centre du sondage. Des traces de charbons et l’argile rougie pourraient indiquer une exposition au feu. Cette US est présente à la base de la stratigraphie, au sud du sondage. Il pourrait s’agir d’une structure effondrée.

La Coustalade, Sondage 1

  • US 101 : US supérieure, constituée principalement de blocs de roche stérile de 15 à 30 cm de côté pris dans une matrice limono-sableuse brune. Quelques charbons sont présents. Les blocs ont été disposés de manière à ce que le remblai tienne.
  • US 102 : niveau hétérogène et friable de gravats, composé de terre très sèche, de fragments de roche centimétriques et de quelques charbons épars. Quelques blocs ont une taille plus importante et la matrice est très ponctuellement argileuse. L’ensemble, recouvert par l’US 101, présente une couleur brun-jaune.
  • US 103 : concentration de charbons homogène isolée à la base de l’US 102, qui s’est retrouvée piégée contre la paroi orientale. Ces charbons ont été prélevés.
  • US 104 : salbande d’argile jaune qui correspond à l’altération due au broyage du filon ici fortement pincé, probablement lors d’une réactivation de la faille.

La Coustalade, Sondage 2

  • US 201 : niveau meuble composé d’une matrice limoneuse friable de couleur brune dans laquelle se trouvent des éclats rocheux de 5 à 10 cm de côté et des charbons abondants. Quelques fragments de barytine sont présents. Cette US a également livré la base d’un col d’amphore.
  • US 202 : accumulation de blocs de calcaire de taille supérieure ou égale à 10 cm de côté. Niveau très aéré, la terre présente entre les blocs s’est probablement infiltrée depuis l’US 201.
  • US 203 : niveau composé de charbons et plaquettes de roches noircies par le feu, correspondant à des résidus d’abattage au feu. Les plaquettes de roche ne dépassent pas 5 cm de côté. Des charbons ont été prélevés pour datation.
  • US 204 : salbande d’argile jaune qui correspond à l’altération due au broyage du filon ici fortement pincé, probablement lors d’une réactivation de la faille. La couleur rouge en surface peut témoigner de l’implantation d’un bûcher à cet endroit.

La Coustalade, Sondage 3

En l’absence de niveau archéologique (humus sur terrain naturel), aucune US n’a été crée pour ce sondage.

La Coustalade, Sondage 4

Cuvette

  • 401 : sédiment limono-argileux meuble et homogène de couleur brun clair avec de rares fragments de roche.
  • 402 : sédiment limoneux, homogène et très meuble, de couleur brun moyen, contenant de nombreux charbons millimétriques à centimétriques (prélevés) et quelques fragments de roche millimétriques.
  • 403 : sédiment argileux homogène et meuble, d’un brun légèrement plus clair que l’US 401.
  • 404 : sédiment limono-argileux homogène et légèrement compact de couleur brun moyen contenant quelques charbons millimétriques à centimétriques (prélèvement de charbons situés à la base de cette couche), quelques inclusions de terre rubéfiée et de très nombreux fragments de roche centimétriques. Cette couche repose sur le rocher, plus ou moins altéré.

Front de taille

  • 405 : couche formée par la décomposition de la couronne, tapissée de limonites, atteignant 30 cm d’épaisseur.
  • 406 : remblai charbonneux massif (55 cm d’épaisseur max.), formé par un sédiment brun argileux contenant des petits blocs calcaires centimétriques. Les charbons pouvaient atteindre jusqu’à 3 cm de côté.
  • 407 : niveau argileux ocre contenant des éclats de roche de 3 à 5 cm de côté.
  • 408 : nouvelle US de couleur brune argileuse, contenant également des charbons, bien que nettement plus rares et de plus petite taille que dans l’US 406. Les éclats rocheux sont également moins présents.
  • 409 : niveau argileux ocre contenant des gravillons calcaires.
  • 410 : remblai brun argileux très pauvre en charbons, contenant des blocs calcaires allant de 2 à plus de 20 cm de côté. Cette US se prolonge sous le niveau d’arrêt de la fouille.

Le Goutil Ouest, Sondage

  • US 1 : couche de remblai constituée à 80% d’éclats rocheux de 2 cm d’épaisseur, 10 à 20 cm de long et 2 à 10 cm de large mêlés à 20% de matrice argileuse de couleur brun moyen. Ces fragments de roche proviennent probablement d’un chantier situé juste au nord-est de l’espace sondé. Sur le dessus de cette US, un tesson de panse d’amphore italique a été recueilli.
  • US 2 : niveau constitué par d’abondantes plaquettes rocheuses mêlées à des charbons nombreux de 2 à 4 cm de côté. Ces plaquettes, rougeâtres, d’1 cm d’épaisseur pour une largeur de 10 à 20 cm, ne sont pas accompagnées de sédiment. Elles s’apparentent à un rejet massif d’un chantier proche. Des charbons ont été prélevés pour datation.
  • US 3 : niveau constitué de plaquettes similaires à l’US 2, mais ne contenant presque pas de charbons.
  • US 4 : remblai très aéré, sans matrice, contenant de gros éclats de dolomie. On relève la présence de rares charbons de petite taille (< 1 cm) et de blocs plus gros à la base de l’US, atteignant 20 cm par 30 pour 5 cm d’épaisseur. Certains blocs présentaient des traces vertes de carbonates de cuivre.
  • US 5 : niveau reposant sur la sole composé d’un gravier très grossier lié à un peu d’argile. On note quelques rares charbons, provenant peut-être des couches supérieures.

Hautech, Sondage HAU9

Passage entre les secteurs nord et sud :

  • US 101 : remblai massif constitué d’un sédiment limono-argileux de couleur marron incluant de nombreux blocs de calcaire stériles. Leur taille varie de 2 à 25 cm de côté, les blocs les plus gros étant concentrés dans la partie supérieure et contre la paroi est. Ceux du dessus sont concrétionnés et soudés aux parois. Cette US renfermait également de nombreux charbons de petite taille. Le mobilier y est relativement abondant, et consiste en tessons de panse d’amphores italiques. Un petit fragment de lèvre en très mauvais état semble correspondre à une Dr 1A. Un quart de meule circulaire (meta) en diorite, en assez mauvais état de conservation, a également été identifié dans ce remblai. Ce fragment a pu être réutilisé en broyon.

Sole au centre de l’étage :

  • US 102 : fine couche de terre limono-argileuse brune qui recouvre l’ensemble de l’espace. Cette terre provient de la surface depuis l’ouverture au jour qui sert d’accès aujourd’hui.
  • US 103 : couche de concrétion de calcite supérieure. Cette couche a presque disparu mais on la retrouve sur la paroi rocheuse, formant un petit liseré de quelques millimètres d’épaisseur accroché au rocher, 5 à 8 cm au-dessus du sol actuel.
  • US 104 : il s’agit du négatif du remblai qui occupait l’espace entre la couche de concrétion inférieure et l’US 103. Ce niveau a totalement disparu, ou se confond avec l’US 102, mais la distance entre les deux couches de concrétion (10 à 12 cm) ne peut s’expliquer que par la présence d’un remblai intermédiaire.
  • US 105 : couche de concrétion inférieure. Ce niveau de concrétion est plus épais que le précédent (1 à 2 cm), et est quant à lui parfaitement bien conservé sur toute la plate-forme de cet étage, ce qui rend la fouille particulièrement difficile. Cette US a tout de même été piquetée sur une surface de 35 par 25 cm et a permis de mettre au jour l’US suivante.
  • US 106 : US la plus ancienne conservée sur cette plate-forme, il s’agit d’un niveau de circulation, marqué par la présence de charbons de petite taille (moins de 5 mm) et d’un sédiment brun clair mêlé à quelques graviers. Cette US repose directement sur le rocher et a été fortement altérée par la calcite. Des plaques de sédiment aggloméré par les concrétions ont été prélevées pour en extraire les charbons pour datation.

Berni, Sondage 1

  • US 100 : niveau de labours limoneux brun homogène. Inclusions de rares cailloux et galets (5-10 cm), cailloutis fin. Présence de mobilier (scories, TCA, amphore, céramique). Son épaisseur varie entre 25 et 40 cm.
  • US 101 : argile jaune homogène assez compacte et sans inclusions. Il s’agit d’un litage de niveaux très fins, pouvant correspondre à des recharges de sol successives. Des traces grises se rencontrent au contact avec le niveau inférieur. Seul un tesson y a été recueilli. Elle est recouverte par les US 102 et 100, et repose sur l’US 105.
  • US 102 : couche hétérogène grise/noire limoneuse avec des inclusions nombreuses de charbons, peu dense. Ce niveau est horizontal, il ne suit pas la pente naturelle actuelle. Cette US a été entaillée par des labours profonds et se présente sous forme de bandes conservées entre les empreintes de décompactage. Elle recouvre les US 101, 103 et 105.
  • US 103 : niveau argilo-limoneux gris, de consistance meuble, assez hétérogène avec des inclusions de cailloutis et du mobilier, dont des tessons à plat. Elle est recouverte par l’US 102 et repose sur l’US 104.
  • US 104 : sous l’US 103, ce niveau horizontal lui aussi est constitué d’un limon gris-vert meuble homogène. Il présente des inclusions de terre rubéfiée et de petits cailloux de 1 à 3 cm de côté. Cette US se prolonge sous l’US 105. Niveau d’arrêt de la fouille.
  • US 105 : couche gris foncée argilo-limoneuse renfermant des charbons. Elle sert d’appui à l’US 106 et est recouverte par l’US 101 à l’exception d’une fine bande au sud. Elle prend place sur l’US 104. Cette US n’a pas été fouillée.
  • US 106 : lentille argileuse grisée homogène, sans inclusions. Trace ponctuelle de rubéfaction au nord-ouest sur une dizaine de cm de côté, en limite d’emprise. Elle est installée dans l’US 105 et est scellée par l’US 101. US non fouillée.

Berni, Sondage 2

  • US 200 : niveau de labours limoneux brun homogène. Il contient du mobilier (amphores, céramique et résidus de métallurgie) et quelques petits cailloux en inclusions. Son épaisseur varie entre 25 et 35 cm.
  • US 201 : limon argileux ponctuellement sableux contenant des déchets de métallurgie : scories, parois de four ou foyer, argile rubéfiée, petits blocs de pierre chauffés. Cette couche n’est pas en place et correspond à un glissement de mobilier depuis la pente. Son épaisseur atteint une vingtaine de cm.
  • US 202 : terrain naturel, argileux, atteint à une profondeur de 50 à 60 cm. Equivalent aux US 401 et 501.

Berni, Sondage 3

  • US 300 : niveau de labours limoneux brun homogène, qui contient du mobilier (amphores, céramique et résidus de métallurgie) et quelques petits cailloux en inclusions. Son épaisseur varie entre 25 et 40 cm.
  • US 301 : argile jaune compacte qui contient quelques charbons millimétriques. Elle recouvre l’US 302 vers le nord.
  • US 302 : couche charbonneuse compacte limitée par l’US 305 au nord. Elle contient des graviers rubéfiés et des nodules d’argile brûlés. Elle repose sur l’US 304 et est recouverte par les US 301 et 303.
  • US 303 : couche argileuse hétérogène contenant des éclats de pierres pouvant être chauffés, de la terre rubéfiée et quelques charbons. Recouvre les US 302, 301 et 304.
  • US 304 : argile jaune mêlée à du limon gris. Inclusions peu nombreuses d’éclats de pierre parfois chauffés, de charbons ponctuels et de quelques nodules d’argile rubéfiée. Cette US apparaît sous l’US 303 et elle passe sous 302.
  • US 305 : argile jaune-ocre contenant des blocs de petite taille (2 à 5 cm), quelques charbons millimétriques et quelques nodules rubéfiés. Elle coupe l’US 302 et se trouve sous l’US 301, en bordure nord du sondage.
  • US 306 : US sablonneuse ocre foncé avec des inclusions de graviers et de blocs pluricentimétriques. Elle se trouve sous l’US 305 et passe sous l’US 302. Les blocs semblent indiquer un effet de paroi.
  • US 307 : lentille argileuse fine sans inclusions de couleur grisâtre. Elle apparaît sous l’US 302 et n’a pas été fouillée.

Berni, Sondage 4

  • US 400 : terre végétale labourée, brune et homogène. Contient du mobilier et des petites pierres de taille centimétrique.
  • US 401 : terrain naturel, argileux, ocre. Equivalent aux US 202 et 501.

Berni, Sondage 5

  • US 500 : terre végétale labourée, brune et homogène. Contient du mobilier et des petites pierres de taille centimétrique.
  • US 501 : terrain naturel, argileux, de couleur grise. Equivalent aux US 401 et 202.
ISBN html : 978-2-35613-497-4
Rechercher
EAN html : 9782356134974
ISBN html : 978-2-35613-497-4
ISBN pdf : 978-2-35613-499-8
ISSN : 2741-1508
6 p.
Code CLIL : 4117
licence CC by SA

Comment citer

Meunier, Emmanuelle, “Annexe 3. Descriptions des US”, in : Meunier, Emmanuelle, L’exploitation minière dans le sud-ouest de la Gaule entre le second âge du Fer et la période romaine. Le district à cuivre argentifère de l’Arize dans son contexte régional, Pessac, Ausonius Éditions, collection DAN@ 10, 2023, 287-292 [en ligne] https://una-editions.fr/annexe-3-descriptions-des-us [consulté le 03/11/2023]
doi.org/10.46608/DANA10.9782356134974.26
Illustration de couverture • Première  : Dans les calcaires du massif de l’Arize, les mines de cuivre argentifère.
Quatrième : Filonet de cuivre gris curé à l’outil dans la mine du Goutil Est (photo : E Meunier).
Retour en haut
Aller au contenu principal