UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

par

Anticlinal : structure géologique définie par un pli convexe où l’on rencontre les terrains les plus anciens au centre.

Brèches : ce type de roche fait partie des conglomérats, qui agrègent des fragments d’autres roches érodées dans un ciment naturel.

Bournonite : sulfo-antimoniure de plomb et de cuivre de formule PbCuSbS3.

Carreau minier : espace situé devant l’accès de la mine.

Chalcopyrite : sulfure de cuivre et de fer, de formule CuFeS2. Il s’agit d’un minerai de cuivre, dans lequel le fer est une impureté dont les métallurgistes cherchent à se débarrasser.

Couronne : partie supérieure ou plafond des chantiers ou galeries.

Crassier : accumulation de scories, quel que soit le type de métal produit.

Cycle orogénique : période pendant laquelle se forment les chaînes de montagnes.

Détritique (terrain) : terrain sédimentaire formé par l’accumulation de matériaux issus au moins pour moitié de terrains primaires érodés (à la différence des accumulations sédimentaires d’origine marine par exemple). La taille des éléments agglomérés dans les terrains détritiques peut varier entre quelques millimètres et plusieurs centimètres.

Éponte : roche qui forme une paroi, par exemple le long d’un plan de faille. Dans le cas des mines, cela désigne la roche encaissante au contact avec la zone minéralisée.

Exhaure : évacuation des eaux de mine. Elle peut être manuelle (à l’aide de seaux), naturelle (par des failles, des fissures, ou des galeries en pente vers l’extérieur creusées à cet effet) ou encore mécanique (à l’aide de pompes ou de roues à augets).

Ferrier : accumulation de scories issues de la réduction du minerai de fer.

Front de taille : paroi rocheuse en cours d’exploitation. Par extension, ce terme désigne la paroi en fond de galerie ou de chantier sur laquelle les mineurs se sont arrêtés.

Galène : sulfure de plomb de formule PbS. Elle peut être argentifère.

Gangue : dans une minéralisation, cela désigne l’ensemble des minéraux associés au minerai, sans intérêt économique.

Goethite : variété d’oxy/hydroxyde de fer de formule FeO(OH), avec des traces de manganèse.

Haldes : accumulation de stériles produits par l’exploitation minière.

Hématite : oxyde de fer de formule Fe2O3.

Hercynien : désigne la période de la seconde moitié du Paléozoïque (du Dévonien au Permien) au cours de laquelle se sont formées les chaînes de montagnes qui se situaient, pour ce qui correspond à l’Europe actuelle, vers le nord du continent. Cela correspond aux mouvements tectoniques liés à la formation du supercontinent de la Pangée.

Hydrothermal : se réfère à la circulation d’eaux très chaudes (200 à 400 ºC) à travers la croûte terrestre. Cette circulation peut être liée à du volcanisme ou à du métamorphisme*. Ces eaux salées et corrosives sont chargées de minéraux variés en fonction de leur origine et des terrains traversés. Elles refroidissent progressivement en se rapprochant de la surface, ce qui entraîne la cristallisation des éléments transportés. Lorsqu’elles circulent à travers des fissures ou des failles, elles forment des filons qui pourront être suivis par les mineurs.

Matte : matière intermédiaire produite lors de la première étape de traitement des minerais non ferreux sulfurés. Par rapport au minerai, elle concentre le métal recherché (ici le cuivre), qui est toujours sous forme de sulfure. Elle doit subir un second traitement pour éliminer complètement le souffre et obtenir le cuivre sous sa forme métallique.

Métamorphisme : c’est l’ensemble des modifications subies par une roche à l’état solide, en fonction des conditions de pression et de température auxquelles elle est soumise. Cela peut entraîner des modifications de la chimie de la roche, mais aussi de sa structure et de sa texture. Par exemple, le marbre se forme par métamorphisme du calcaire.

Mur du filon : paroi inférieure du filon, lorsqu’il n’est pas parfaitement vertical.

Ophite : roche d’origine magmatique à teinte verte, qui a cristallisé lentement sans atteindre la surface avant refroidissement.

Paragenèse : ensemble des minéraux qui se forment dans une même minéralisation.

Salbande : altération argileuse très fréquente aux épontes des filons, associée à la zone de broyage au contact du plan de faille qui porte le filon.

Sidérite : carbonate de fer de formule CaCO3.

Sole : partie inférieure ou plancher d’un chantier minier ou d’une galerie.

Stockwerks : type de gisement constitué par une multitude de petits filons qui se croisent dans différentes directions. Ces zones sont souvent exploitées en masse, car la petite taille des filons et leurs directions variables ne permettent pas toujours de les suivre individuellement.

Sphalérite : sulfure de zinc de formule ZnS, anciennement appelée blende.

Synclinal : structure géologique définie par un pli concave où l’on rencontre les terrains les plus récents au centre.

Travers-bancs : galerie qui recoupe à l’horizontale (ou en légère pente) les niveaux stériles pour rejoindre les secteurs minéralisés à l’intérieur du massif. Ces galeries sont souvent réalisées à la base du versant pour donner un accès à la partie basse de la minéralisation et éviter de devoir monter et descendre depuis l’affleurement.

Toit du filon : paroi supérieure du filon, lorsqu’il n’est pas parfaitement vertical.

ISBN html : 978-2-35613-497-4
Rechercher
EAN html : 9782356134974
ISBN html : 978-2-35613-497-4
ISBN pdf : 978-2-35613-499-8
ISSN : 2741-1508
2 p.
Code CLIL : 4117
licence CC by SA

Comment citer

Meunier, Emmanuelle, “Annexe 1. Glossaire”, in : Meunier, Emmanuelle, L’exploitation minière dans le sud-ouest de la Gaule entre le second âge du Fer et la période romaine. Le district à cuivre argentifère de l’Arize dans son contexte régional, Pessac, Ausonius Éditions, collection DAN@ 10, 2023, 283-284 [en ligne] https://una-editions.fr/annexe-1-glossaire-mines/ [consulté le 03/11/2023]
doi.org/10.46608/DANA10.9782356134974.24
Illustration de couverture • Première  : Dans les calcaires du massif de l’Arize, les mines de cuivre argentifère.
Quatrième : Filonet de cuivre gris curé à l’outil dans la mine du Goutil Est (photo : E Meunier).
Retour en haut
Aller au contenu principal