UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Partie I.
Les artistes récepteurs de la « matière antique »
Explorations des modalités de reprise et de transformation

Penser les réceptions de l’Antiquité dans le champ spécifique de l’art contemporain suppose de nous intéresser dans un premier temps aux artistes. En effet, leurs créations et leurs modi operandi font d’eux des passeurs : ils sélectionnent, prélèvent, transforment, et façonnent les œuvres. Témoins d’une époque en mutations, leurs créations s’apparentent alors à des testimonia qu’il s’agit d’analyser. 

Trois chapitres composent cette partie consacrée aux artistes comme « récepteurs ». Nous essaierons tour à tour de répondre aux questions suivantes : Comment les artistes font-ils référence à l’Antiquité grecque et romaine ? Les quelques exemples cités précédemment montrent qu’ils sont nombreux à porter un intérêt pour les marbres antiques. Est-il possible de déterminer ceux qui rencontrent le plus de succès ? Comment les artistes les modifient-ils ? Et dans quelle visée ? Quelles sont leurs intentions ? 

Les chapitres I (Le recensement de la matière antique) et II (La typologie des transformations) reposent sur les données quantitatives obtenues à partir de l’analyse du corpus. Le chapitre III (Les intentions des artistes) repose, bien davantage, sur les paroles d’artistes. Ces dernières peuvent être extraites de catalogues d’expositions même si, dans la mesure du possible, ce sont des mots inédits, recueillis lors d’entretiens, qui sont ici retranscrits.

Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9782353111725
ISBN html : 978-2-35311-166-4
ISBN pdf : 978-2-35311-173-4
Volume : 19
ISSN : 2741-1818
Posté le 20/05/2024
2 p.
Code CLIL : 3385; 3667;
licence CC by SA
Licence ouverte Etalab

Comment citer

Besnard, Tiphaine Annabelle, “Partie I. Les artistes récepteurs de la « matière antique ». Explorations des modalités de reprise et de transformation”, in : Besnard, Tiphaine Annabelle, L’odyssée de l’art néo-néo. Quand l’Antiquité grecque et romaine inspire l’art contemporain, Pessac, Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour, collection PrimaLun@ 19, 2024, 37-38, [en ligne] https://una-editions.fr/artistes-recepteurs-de-la-matiere-antique [consulté le 20/05/2024].
10.46608/primaluna19.9782353111725.6
Illustration de couverture • Idée et montage : Tiphaine Annabelle Besnard.
De la tête aux pieds de la Vénus de Milo reconstituée
- Léo Caillard
- Daniel Arsham
- Fabio Viale
- Pascal Lièvre
- Hui Cao
- Yinka Shonibare
Retour en haut
Aller au contenu principal