UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Jean-Marc Fabre

TRACES-UMR 5608 CNRS
Maison de la Recherche,
5 Allées A. Machado,
F-31058 Toulouse cedex 9
Jean-marc.fabre@univ-tlse2.fr
0000-0002-2601-6663

Formé à Toulouse par des spécialistes de l’archéologie du métal, Jean-Marc Fabre a ensuite effectué des recherches sur d’anciens districts miniers et métallurgiques du Sud de la France, d’Espagne et d’Afrique. La prospection et la fouille d’ateliers sidérurgiques, de mines de plomb / argent ou de cuivre ont constitué l’essentiel de son activité.

 
Bibliographie sélective

Jean-Marc Fabre, Claude Domergue, Francis Dabosi (Dir.). Le fer romain de la Montagne Noire. Martys 2 : les débuts. 25 années de recherches pluridisciplinaires (1988-2013), Supplément 43 à Revue Archéologique de Narbonnaise, 556 p., 2016. ⟨hal-01961822⟩

Jean-Marc Fabre, Emmanuelle Meunier, Mustapha Souhassou, Christian Rico, Juan Antonio Antolinos Marín. La mina romana de plomo argentífero de la rambla del Abenque (Sierra minera de Cartagena): morfología de los trabajos de extracción, tipos de mineralización y cronología de la explotación. Presente y futuro de los paisajes mineros del pasado: estudios sobre minería, metalurgia y poblamiento. VIII Congreso sobre minería y metalurgia históricas en el sudoeste europeo, Jun 2014, Granada, España, pp.131-139. ⟨hal-01962269⟩

Jean-Marc Fabre. Sidérurgie ancienne au Sahel : archéologie d’un district métallurgique de la fin de l’âge du Fer (Markoye, province de l’Oudalan, Burkina Faso). Archéologie et Préhistoire, Thèse, Université Toulouse le Mirail, 2016. Français. ⟨NNT : 2016TOU20085⟩. ⟨tel-01987005⟩

Beyrie A., J.-M. Fabre, E. Kammenthaler, J. Mantenant, G. Munteanu, C. Rico, une vaste exploitation minière du second Âge du fer. La mine de cuivre des Barrencs (Lastours, Fournes-Cabardès, Aude), Revue Archéologique de Narbonnaise, 2011, p. 39-55. https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2011_num_44_1_1818

 

Mots clés
archéologie, mine, métallurgie, protohistoire, antiquité, France, Espagne

Cet ouvrage, riche de trente-six de contributions de la part de plus de soixante-dix auteurs, permet aujourd’hui de saluer le parcours exemplaire et précurseur de Béatrice Cauuet, guidé par la détermination, l’exigence scientifique, la générosité et le goût de la découverte. Les différents articles couvrent une grande partie de l’Europe et une chronologie large allant du Néolithique jusqu’à la période moderne. Ils mettent en exergue l’importance des mines et des métaux pour les sociétés anciennes. Ce recueil aborde de nombreux champs thématiques : mines, outillage et techniques, métaux, impacts socio-économiques, monnaies, objets et parures…
Durant les deux dernières décennies, les méthodes de l’archéologie minière, sur lesquelles l’influence de Béatrice Cauuet est indéniable, ont quelque peu évolué.
Cet ouvrage offert à Béatrice Cauuet par ses collègues et amis rassemble plus de soixante-dix auteurs à travers plus de trente contributions qui touchent tous les domaines de recherche qu’elle a investis pendant sa carrière de chercheur au CNRS.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous rendons hommage à Béatrice, tant à la chercheuse qu’à la personne d’exception, en saluant une archéologue qui a marqué de son empreinte la recherche sur les mines et les métallurgies anciennes en France et en Europe.
In temperate Europe, the rise of the urban phenomenon comes later than in the Mediterranean world and follows different dynamics. The oppida, developed from the end of the 2nd century BC, were long considered the first cities in temperate Europe.
Retour en haut
Aller au contenu principal