UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Étiquette : en préparation

Ce volume propose une première réflexion exploratoire sur les principes et les enjeux du projet TeMAES (Territoire multiples : agentivité et environnements socio-économiques). Pour étudier les territoires antiques on se fonde ici sur une démarche qui met l’accent sur deux aspects, l’un géographique et l’autre social.
Augustodunum, principale ville éduenne créée à l’époque augustéenne, fut dotée de quatre portes urbaines
À l’origine d’environ dix mille compositions musicales, Hermeto Pascoal fait partie des créateurs les plus prolifiques des XXe et XIe siècles. Son parcours a fait l’objet de travaux biographiques, mais son langage musical reste, somme toute, assez peu étudié sur le plan analytique par la littérature scientifique brésilienne, et presque absente des travaux anglophones et francophones.
This publication is the result of a workshop held in Alicante in November 2023, dedicated to the study of belt elements made of non-perishable materials attested during the first millennium BC, from Iberia to northern Italy, via southern France.
Depuis 1990, les recherches sur les colorants du patrimoine historique ont considérablement enrichi nos connaissances sur les palettes et les techniques chromatiques des sociétés anciennes.
Retrouvé de manière fortuite en 2002, le “Livre rouge” de l’évêché d’Aire-sur-l’Adour disparu depuis la Révolution est aujourd’hui conservé aux Archives départementales des Landes.
L’objectif est de dresser un panorama des pratiques transfrontalières dans le cadre d’une analyse comparative, aussi bien sur le territoire européen, où ces pratiques sont assez développées, que hors de ce territoire.
Lancée il y a une quarantaine d’années, l’enquête archéologique menée par Patrice Brun se caractérise par une hausse plus élevée que prévue de l’échelle spatiale et temporelle du champ documentaire envisagé au départ.
Accès à l'ouvrage Epidémies antiques en Méditerranée et au-delà
Les contributions illustrent l’ensemble des disciplines aujourd’hui impliquées dans l’histoire des maladies infectieuses, c’est-à-dire à l’interface d’une part, des sciences humaines et sociales, telles l’histoire et l’archéologie, et d’autre part, de la biologie.
Retour en haut