UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Étiquette : sommaire
Bien que sa prévalence soit variable, la quasi-totalité des patients atteints d’un cancer vivent une fatigue liée aux traitements et, nombreux sont ceux qui continuent à ressentir la fatigue plusieurs années après la rémission.
L’enfant du métro est un texte fascinant, archétype de la littérature clandestine, inventive et fragile, écrite en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Madeleine et Lucha Truel ont écrit un roman d’apparence enfantine.
Aborder l’actualité du devenir des campus et des universités au regard de leur histoire et de leur patrimoine a paru de bon augure, à l’heure où la plupart d’entre elles subissent des réorganisations profondes
L’objectif de la recherche est l’étude, d’un point de vue typologique, archéométrique, épigraphique, fonctionnel et commercial, des amphores adriatiques découvertes à Rome dans le secteur du Nuovo Mercato Testaccio.
Madrid, 1911. Ignacio Selva, jeune aristocrate oisif, souffre du mal du siècle : il s’ennuie. L’apparition du crime, sous la forme d’une minuscule goutte de sang repérée sur le plastron de la chemise d’un individu croisé au théâtre de l’Apollon, vient rompre la monotonie de sa morne existence.
Si Onésime Reclus est souvent mentionné comme l’« inventeur » du terme francophonie, sa pensée reste mal connue, invoquée de façons diverses, réductrices, voire contradictoires.
Cet ouvrage interroge la notion de contemporanéité à travers le travail de la recherche. Comment le·la chercheur·se adapte-t-il·elle ses pratiques face à des objets ou enjeux de « son » temps ? Ce sont avant tout des expériences de recherche qui sont dévoilées par les contributeur·ice·s.
Si les premiers récits picaresques « naissent » dans l’Espagne du « Siècle d’or » en tant que genre narratif, cette tradition a émergé selon des modalités et des origines multiples qu’il convient de préciser.
par Patrice Brun
Lancée il y a une quarantaine d’années, l’enquête archéologique menée par Patrice Brun se caractérise par une hausse plus élevée que prévue de l’échelle spatiale et temporelle du champ documentaire envisagé au départ.

Les contributions illustrent l’ensemble des disciplines aujourd’hui impliquées dans l’histoire des maladies infectieuses, c’est-à-dire à l’interface d’une part, des sciences humaines et sociales, telles l’histoire et l’archéologie, et d’autre part, de la biologie.
« Quelque chose s’impose aujourd’hui à la pensée » : c’est sur cette phrase (de J.-L. Nancy), qui résonne comme un nouvel impératif catégorique.
Les pratiques de l’urbanisme sont en transition. L’écologisation et la coopération entre acteurs constituent deux aspects manifestes de ce changement.