UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

L’ajustement : s’enrichir mutuellement

par

Figure 1. S’enrichir mutuellement par nos cultures
Fig. 1. S’enrichir mutuellement par nos cultures
© Gabriela Dascalakis.
https://nakala.fr/10.34847/nkl.dd96l03p

Étant d’origine argentine, j’ai effectué un travail de mise à distance et de médiation culturelle au sein de l’équipe, avec les interlocuteurs et envers l’objet d’étude. Voici un exemple d’ajustement que j’ai dû proposer à mes collègues : après la conception de la carte de l’Argentine faisant figurer l’itinéraire de la mission, un élément capital était absent… les îles Malouines ! Ne pas les représenter aurait pu déclencher un énorme rejet de la part des Argentins. La guerre des Malouines de 1982, opposant l’Argentine à l’Angleterre, reste un épisode symbolique majeur qui a précipité la fin de la dictature. Ce territoire, originellement argentin a été renommé Falkland Island par la couronne britannique à qui il appartient aujourd’hui. La représentation des îles Malouines dans la cartographie argentine est donc, pour les Argentins, un enjeu de souveraineté – elle fait par ailleurs l’objet de réclamations auprès des organismes internationaux. En omettant les îles Malouines dans les documents envoyés à nos interlocuteurs, nous aurions pu raviver une blessure encore à vif.

Par ailleurs, j’ai dû expliquer à nos contacts établis en Argentine que notre équipe de recherche ne venait pas en Argentine pour donner des leçons ou critiquer leurs façons de faire, mais au contraire pour s’inspirer des pratiques mises en place afin d’espérer les appliquer en France. Nos interlocuteurs argentins appartenant à la classe moyenne et aux classes défavorisées pouvaient, en effet, être réticents à notre venue, car les classes aisées en Argentine font souvent preuve d’eurocentrisme. Cette inversion des rôles allant d’une eurodécentration vers un latinocentrisme a créé un climat de confiance chez nos interlocuteurs.

Retour

Rechercher
Pessac
Chapitre de livre
EAN html : 9791030010787
ISBN html : 979-10-300-1078-7
ISBN pdf : 979-10-300-1077-0
Volume : 25
ISSN : 2741-1818
Code CLIL : 3385
licence CC by SA

Comment citer

Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, Camille Forthoffer, « L’artisanat du/des terrain(s) : regards croisés », dans Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, Camille Forthoffer, (dir.), Contemporanéité et hybridations des pratiques de la recherche, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection PrimaLun@ 25, 2024, [en ligne] https://una-editions.fr/lartisanat-du-des-terrains-regards-croises/ [consulté le 16/09/2024].
doi.org/10.46608/primaluna25.9791030010787.14
Retour en haut
Aller au contenu principal