Le social à l’épreuve des valeurs,
d’un Pays basque à l’autre

Sommaire •••

1• Préface. L’Économie sociale et solidaire et les promesses des territoires

2• Introduction générale

3• Première partie. L’économie du social d’un Pays basque à l’autre : l’ordre marchand en question

3.1 L’insertion par l’activité économique : un ordre institutionnel peu ancré dans l’économie ordinaire
3.2 L’aide à domicile : l’étau d’une puissante régulation tutélaire
3.3 L’économie marchande chahutée par l’insertion par l’activité économique et l’aide à domicile

4• Les dynamiques territoriales de développement d’un Pays basque à l’autre : des valeurs aux pratiques 

4.1 L’institutionnalisation du développement inspirée par deux matrices territoriales distinctes 
4.2 La place du “social” dans les préoccupations territoriales
4.3 Vers un système territorial d’innovation sociale

5• Conclusion générale

6• Bibliographie

7• Annexes

Parution automne 2020

Résumé

L’ouvrage analyse une vaste fresque au cœur des transformations de l’État, des régions et des secteurs d’activité, en s’engageant dans un dialogue interdisciplinaire. Il contribue à la compréhension des dynamiques territoriales contemporaines de l’Économie sociale et solidaire, à travers deux secteurs d’activité (insertion par l’activité économique, aide à domicile). Il montre que cette construction territoriale s’inscrit dans le temps long et qu’elle obéit tout à la fois à des logiques sectorielles, culturelles et institutionnelles. Les études de cas approfondies (les deux versants du Pays basque) permettent de donner une consistance sociale et politique inédite à des processus qui restent parfois assez désincarnés. La dimension comparative constitue un apport original du travail. Ce travail compare certes deux territoires frontaliers, mais dont les formes d’institutionnalisation et de structuration restent relativement étanches, s’agissant du social, sous influence de régimes d’État providence distincts. La comparaison, déployée selon une méthodologie similaire des deux côtés, force à mettre en discussion des modèles différents de territorialisation des politiques publiques.

La thématique peut être considérée d’importance majeure en matière politique et socioéconomique, dans un contexte de crise sociale et économique, de détérioration des régimes d’État providence et de resserrement des politiques publiques. L’approche fine (une centaine d’entretiens), à partir de controverses sur les valeurs, conduit à se distinguer d’autres travaux postulant une certaine naturalisation de l’ancrage de l’ESS dans les territoires, et elle vient questionner la notion d’innovation sociale.

L’auteur remercie la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine et la Chaire Crisalidh Innovation sociale et Territoire portée par la fondation Bordeaux Université et ses soutiens (Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde, Crédit Agricole d’Aquitaine) qui ont permis la publication de cet ouvrage.

licence CC by SA
ISBN html : 9782381490175
ISBN livre papier : 9782858926091
290 p.
Code CLIL : 4093
En vente sur :

Comment citer

Manterola, Jean-Jacques, Le social à l’épreuve des valeurs, d’un Pays basque à l’autre, Bordeaux, MSHA, collection UN@ 5, 2020, [bientôt en ligne] https://una-editions.fr/le-social-a-lepreuve-des-valeurs-dune-pays-basque-a-lautre/ [consulté le 10 septembre 2020].

Contenu(s) additionnel(s) :

Retour haut de page Aller au contenu principal