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Lieu d'édition : Pessac

La présentation de l’ensemble des sites miniers et métallurgiques anciens connus sur la région correspond avant tout à un état de la recherche, par ailleurs inégal selon les secteurs.
La Montagne noire, terminaison méridionale du Massif central, a fait l’objet d’une intense activité minière bien connue pour les périodes récentes, notamment avec la mine d’or de Salsigne, découverte au XIXe siècle.
Le massif des Corbières est une autre zone riche en ressources métalliques et minérales qui a fait l’objet d’une exploitation jusqu’au milieu du XXe siècle. Il s’agit de terrains de basse montagne situés dans une zone d’interface entre la Méditerranée, la péninsule Ibérique, le Narbonnais et la Gaule interne.
La partie orientale des Pyrénées est une zone où la richesse minière est abondante et a suscité une activité sidérurgique intense à la période moderne et aux XIXe et XXe siècles.
Les Pyrénées ariègeoises recèlent également de nombreuses traces d’activité minière et les exploitations récentes, postérieures au XVIIIe siècle, y sont nombreuses.
Accès à la publication L'exploitation minière dans le sud-ouest de la Gaule, d'Emmanuelle Meunier
De nombreux sites miniers et métallurgiques sont connus dans le Pays basque (fig. 13). Les recherches en archéologie minière sur ce secteur ont réellement démarré dans les années 1990, à la suite de premiers repérages par des spéléologues (Parent 2006, 272 ; Parent 2010, 9).
Les ressources minières de notre zone d’étude sont situées principalement dans des massifs du domaine pyrénéen (Pyrénées et Corbières) et dans l’extrémité méridionale du Massif central (Montagne noire). Il s’agit de zones dont la géologie est complexe ; nous les présenterons simplement dans les grandes lignes.
L’exploitation des ressources minières, une activité aux implications multiples, apparaît comme un dénominateur commun du sud-ouest de la Gaule, entendu ici comme l’espace qui s’étend entre l’océan Atlantique, le versant nord des Pyrénées, la côte méditerranéenne languedocienne et l’axe Aude-Garonne, incluant la Montagne noire qui le borde (fig. 1).
Ce livre est une version remaniée de ma thèse de doctorat, soutenue en 2018 à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, sous la direction de Jean-Paul Métailié et Béatrice Cauuet.
Liste des actes originaux ou copiés in extenso conservés aux Arch. dép. de Lot-et-Garonne (sauf mention contraire) et édités ou signalés en regard d’un article du bullaire
Liste des actes originaux ou copiés in extenso conservés aux Arch. dép. de Lot-et-Garonne (sauf mention contraire) et édités ou signalés en regard d’un article du bullaire
Quel regard portent les enfants sur la socialisation à l’école ? Cette question assez peu répandue dans la littérature scientifique semble essentielle car l’une des missions de l’école est de concourir à leur socialisation. Pour appréhender cette notion transversale, il semble indispensable d’interroger de façon non exhaustive les pratiques professorales, l’organisation des établissements scolaires, les contraintes et espaces de liberté offerts aux élèves mais cet intérêt doit aussi tenir compte de la représentation qu’ont ces derniers de leur propre socialisation.
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