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Maison d'édition : Ausonius éditions

Les premières traces archéologiques d’une pratique de la pesée en Europe occidentale remontent au Bronze moyen bien que ce soit durant l’étape ancienne du Bronze final que celles-ci prennent une ampleur caractérisable et quantifiable.
L’étude des anciens systèmes de pesée a une longue tradition remontant au XIXe s. au cours duquel ont été produites des synthèses reposant sur le croisement des données entre l’identification d’unités métrologiques dans les sources textuelles antiques, l’épigraphie et les apports de la numismatique.
Les poids, les balances et la pesée sont omniprésents dans nos sociétés modernes. Nous les trouvons comme des éléments incontournables de notre quotidien…
Tout au long de cet ouvrage, nous tentons de nous astreindre à un vocabulaire et à des règles de mise en forme précise. Nous parlerons systématiquement de masse lorsqu’il s’agira de la grandeur physique mesurée en kilogramme (ou dans ses multiples et sous-multiples), souvent confondue dans le vocabulaire courant avec la notion de poids qui correspond à une force mesurée en newton.
Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue en septembre 2019 à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il n’aurait pas pu voir jour sans l’aide et les encouragements de mon entourage et des nombreuses personnes que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ces dernières années.
The research presented here was carried out between 2017 and 2020 as part of the interdisciplinary programme “Polychromy, pigments, perception: late medieval English alabasters preserved in Aquitaine”, funded by the Laboratory of Excellence Archaeological Sciences of Bordeaux (ANR-10-LabX-52).
During the last two centuries of the Middle Ages, between about 1330 and 1530, English sculptors exploited the alabaster deposits in the Midlands on a large scale to create funerary monuments with recumbents, altarpieces and small devotional reliefs
The medieval English alabasters preserved in the south-west of France have already been the subject of several research works. However, these studies are often outdated and some are unpublished.
Is the polychromy of the Libourne panel representative of other English panels, or is this one a case apart? Are the choices of colour and aesthetic choices common or unusual? An examination of the other English alabasters in the Aquitaine corpus will provide answers to these questions.
Is the polychromy of the Libourne panel representative of other English panels, or is this one a case apart? Are the choices of colour and aesthetic choices common or unusual? An examination of the other English alabasters in the Aquitaine corpus will provide answers to these questions.
The panel depicting the Assumption of the Virgin, kept in the Musée d’Aquitaine in Bordeaux, stands out from the English panels examined so far. It displays many atypical features, starting with the way in which the iconographic theme has been treated
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