Ce corpus est composé de l’ensemble des sources que nous avons collectées afin de pouvoir mener à bien notre étude sur “l’exploitation et la commercialisation de la pourpre dans l’Empire romain”. Il est divisé en trois catalogues qui suivent les sujets abordés dans notre synthèse :
- Le catalogue des lieux qui répertorie, d’une part, tous les indices archéologiques retrouvés dans l’ensemble de l’Empire et ayant été interprétés comme les vestiges d’une production de pourpre et, d’autre part, les sources littéraires et parfois épigraphiques qui signalent une production de pourpre dans différentes villes de l’Empire.
- Le catalogue des hommes qui se compose des sources épigraphiques et des sources juridiques et administratives mentionnant les différents hommes ayant joué un rôle dans l’industrie et le commerce de la pourpre.
- Le catalogue des techniques dans lequel sont consignées les principales sources littéraires que nous avons exploitées. Elles sont classées par thèmes en fonction des sujets traités dans notre synthèse.
En général, le catalogue ne comporte pas de commentaire.