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Rogues & pícaros
Polygénèse de la picaresque dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes

sous la direction de

Sommaire

Partie I
L’origine antique : de Lucien de Samosate au néo-épicuréisme renaissant

1• Présentation
2• Nicolas Correard, Éloges du parasite : aux origines humanistes de l’énonciation picaresque
3• Montserrat Jufresa, Posibles rasgos de epicureísmo en dos novelas picarescas españolas con protagonista femenina

Partie II
Polygénèse médiévale et renaissante de la picaresque : du folklore au législatif

4• Présentation
5• Pierre Levron, Tristan trickster, ou le picaresque avant le picaresque ? Enquête dans la matière de Tristan au XIIe et au XIIIe siècle
6• Alec Paterson, The Ride to Rescue Kinmont Willie: Rogues Made Heroes in the Border Ballads
7• Agnès Blandeau, « Strictly Criminal » : l’engeance des scélérats en Angleterre entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècles

Partie III
Le théâtre : origines et prolongements de la picaresque

8• Présentation
9• Ronan Paterson, Shakespeare’s Rogues, with particular reference to the greatest of them all, Sir John Falstaff
10• Santiago Restrepo Ramírez, Lope en la nave de los pícaros: notas sobre la comedia del Fénix en el nacimiento de la picaresca

Partie IV
L’explication civilisationnelle : la société bureaucratique et nobiliaire

11• Présentation
12• Eduardo Torres Corominas, De pregonero a privado del rey de los atunes: medro, alabanza y honra en la Segunda parte de Lazarillo de Tormes (Amberes, 1555)
12• Carlos Javier de Carlos Morales, Mateo Alemán en la administración fiscal de Felipe II y en la Corte de Madrid. Nuevos datos y más interrogantes
13• Pierre Darnis, Para una lectura superficial (y esencial) de Guzmán de Alfarache: el Examen de nobles de Mateo Alemán
14• Manuel Piqueras Flores and Blanca Santos de la Morena, Female picaresque and sexuality in Cervantes’ novella: about La ilustre fregona

Annexe
Une perspective biographique : quelques documents inédits sur Mateo Alemán

15• Pierre Darnis et Javier Sánchez-Cid Gori, Mateo Alemán en su historia: treinta y tres documentos sacados del Archivo Histórico Provincial de Sevilla, Protocolos de Sevilla   
nuage de mots de l'ouvrage Rogues et Picaros : Rogue, pícaro, pícara, gueux, parasite, scélérat, anti-héros, filou, mètis, Espagne, Angleterre, Lucien de Samosate, épicurisme, Tristan, Border Ballads, picaresque, William Shakespeare, Lope de Vega, Sir John Falstaff, Lazarillo de Tormes, Mateo Alemán, Guzmán de Alfarache, Miguel de Cervantès, Robert Greene, Thomas Nashe, Geoffrey Chaucer, Kinmont Willie, Luzmán, Castrucho, Fenisa, Agustín de Rojas Villandrando, satire,

Résumé

Si les premiers récits picaresques « naissent » dans l’Espagne du « Siècle d’or » en tant que genre narratif, cette tradition a émergé selon des modalités et des origines multiples qu’il convient de préciser, notamment pour mettre au jour à la fois l’importance des origines antiques (apuléiennes ou lucianesques) et médiévales (matière de Tristan, littérature orale), et la réalité d’enracinements géographiques variés, de l’Espagne aux îles britanniques. Le présent volume entend ainsi prendre la mesure de la pluralité des sources et des émergences picaresques, sa polygénèse, des premiers témoignages antiques aux grandes références espagnoles et jusqu’au théâtre de Shakespeare. Si l’approche choisie est prioritairement « littéraire », elle n’en signale pas moins la portée souvent sociale et politique de la picaresque. Qu’est-ce que ces représentations fictionnelles nous disent, en effet, de la société́ dans laquelle ces aigrefins agissent ? Quelle voie suggère leur auteur dans un contexte où le conformisme et l’utopisme s’entrecroisent fréquemment ?

Abstract

Although the first picaresque stories were ‘born’ in Spain during the Golden Age as a narrative genre, this tradition emerged in a variety of ways and from a variety of origins that need to be clarified, in particular to reveal both the importance of ancient (Apuleian or Lucian) and medieval origins (Tristan’s material, oral literature), and the reality of a variety of geographical roots, from Spain to the British Isles. The aim of this volume is thus to take the measure of the plurality of sources and emergences of the picaresque, its polygenesis, from the earliest ancient testimonies to the great Spanish references and Shakespeare’s theatre. While the chosen approach is primarily ‘literary’, it nonetheless highlights the often social and political significance of the picaresque. What do these fictional representations tell us, in fact, about the society in which these aigrefins operate? What path do their authors suggest in a context where conformism and utopianism frequently intersect?

Resumen

Aunque los primeros relatos picarescos “nacieron” en España durante el Siglo de Oro como género narrativo, esta tradición surgió de diversas maneras y a partir de una variedad de orígenes que es necesario aclarar, en particular para revelar tanto la importancia de los orígenes antiguos (Apuleyo o Luciano) y medievales (material de Tristán, literatura oral), como la realidad de una variedad de raíces geográficas, desde España hasta las Islas Británicas.

El objetivo de este volumen es tomar la medida de la pluralidad de fuentes y surgimientos de la picaresca, su poligénesis, desde los primeros testimonios antiguos hasta las grandes referencias españolas y el teatro de Shakespeare. Aunque el enfoque elegido es ante todo “literario”, no por ello deja de poner de relieve la significación a menudo social y política de la picaresca. ¿Qué nos dicen, de hecho, estas representaciones ficticias sobre la sociedad en la que se desenvuelven estos aigrefins? ¿Qué camino sugieren sus autores en un contexto en el que el conformismo y el utopismo se cruzan con frecuencia?

Cet ouvrage a reçu le soutien du
Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale – CESCM UMR 7302

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Pessac
Livre
EAN html : 9791030011364
ISBN html : 979-10-300-1136-4
ISBN pdf : 979-10-300-1137-1
Volume : 5
ISSN : 2743-7639
Code CLIL : 3387; 4024 ; 3345
licence CC by SA

Comment citer

Darnis, Pierre, Drouet, Pascale, dir., Rogues & pícaros. Polygénèse de la picaresque dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection S@voirs humanistes 5, 2025, [bientôt en ligne] https://una-editions.fr/rogues-et-picaros [consulté le 03/02/2025].
Illustration de couverture • Détail de La diseuse de bonne aventure, George de la Tour, probablement années 1630, © Metropolitan Museum of Art.
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