Histoires de dieux et de héros
C’est drôle ! Vous ne me demandez pas si les Romains avaient une religion, s’ils croyaient en Dieu. Voulez-vous qu’on en parle ?
Les Romains avaient très peur de toutes les forces de la nature et s’en protégeaient en priant toutes sortes de dieux de l’Olympe. C’était plus de la superstition qu’un amour réel pour une divinité. Ils avaient des dieux pour la maison auxquels ils construisaient un petit autel, le laraire , du nom des dieux Lares protecteurs de la famille. On leur offrait les premiers fruits de la saison, un peu de lait. En fait, par ces gestes, on voulait éviter qu’ils ne soient jaloux des hommes et on souhaitait qu’ils favorisent les récoltes. Il y avait des dieux de la cité très officiels. On y honorait de grands dieux comme Jupiter, le père des dieux. À Pompéi, un temple était consacré à Apollon et à Diane, deux jumeaux, fils et fille de Jupiter et de Junon. Apollon était le dieu du soleil et Diane la déesse de la chasse. Les empereurs étaient considérés comme des dieux et un temple leur était également consacré.
Ysatis très intéressée : Pourrais-tu nous parler de l’histoire des jumeaux ?
Voilà la célèbre histoire d’Apollon et de Diane. Apollon était très beau, très fort, très sportif, comme sa sœur. Il aimait monter sur le char du Soleil et conduire les chevaux dans le Ciel. Comme Diane, il était très habile pour tirer des flèches avec son arc. C’étaient, en fait, des dieux très cruels qui tuaient n’importe quel homme qui leur avait manqué de respect. Un jour, un chasseur, nommé Actéon, se trouvait dans la forêt avec ses chiens. Tout à coup, près d’une rivière, il aperçut une femme très belle, toute nue, en train de se baigner. C’était Diane qui prenait un bain après une rude partie de chasse. Au lieu de s’éloigner discrètement, le curieux se cacha derrière un rocher pour contempler cette femme si belle. Diane s’en aperçut. Furieuse, elle jeta un sort au pauvre Actéon et le transforma en cerf. Alors, les chiens d’Actéon crurent qu’ils avaient affaire à un vrai cerf et le dévorèrent. C’est une histoire atroce qui montre que la déesse était redoutable !
Louise demande : Tu dois connaître d’autres histoires ?
Un autre jour, une femme nommée Niobé, qui avait eu douze enfants (six garçons et six filles) se moqua de Junon qui n’avait eu que des jumeaux. En plus, elle prétendait que ses enfants étaient plus beaux que ceux de la déesse. Savez-vous comment Junon s’est vengée ? elle a tout simplement envoyé Apollon et Diane tuer les enfants de Niobé. On a retrouvé dans les fouilles des statues montrant cette scène horrible.
Louise en colère : Mais c’est terrible, même les dieux sont méchants.
Pourtant Apollon pouvait être un dieu secourable qui guérissait les malades. C’était aussi un musicien qui jouait de la cithare. C’était bien difficile de s’y reconnaître. Aussi, les Romains, préféraient-ils parfois des divinités plus aimables et moins cruelles. C’est ainsi qu’ils vouaient un culte extraordinaire aux héros.
Nicolas, qui a vu un film à la télévision, s’en souvient vaguement et fait oui de la tête.
Hercule ne se battait qu’avec ses mains et était armé seulement d’une massue en cas de nécessité, mais cela lui suffisait pour vaincre ses adversaires. Parmi les épreuves qui lui ont été imposées, il a dû tuer un lion énorme, un sanglier féroce, des oiseaux horribles, un taureau sauvage, et beaucoup de monstres.
Ysatis : Qu’est-ce que c’est que les monstres ?
La question ranime l’attention des enfants.
Ce sont des êtres féroces, à la fois des humains et des animaux, d’une force terrible. Par exemple, les Centaures, au torse et tête d’homme et au corps de cheval, Cerbère, un chien à trois têtes qui gardait les Enfers et que Hercule a dû attacher ; le sphinx à tête humaine et corps de lion, qui dévorait ceux qui ne savaient pas répondre à ses devinettes. Enfin, on peut parler des Sirènes, à tête de femme et corps d’oiseau, qui avaient un chant si merveilleux qu’il entraînait les marins au fond de la mer.
Clémence : Ah ! Je croyais que les Sirènes avaient un corps de poisson dit Clémence qui a une poupée-sirène et qui se rappelle l’histoire de “La petite Sirène”, dans les contes d’Andersen.
Oui, c’est plus tard qu’on a imaginé les Sirènes à corps de poisson, mais leur rôle est resté le même, séduire les hommes et les perdre.
Louise : Tu nous as dit qu’il y avait d’autres dieux que les Romains adoraient.
Effectivement, il y en a bien d’autres, rien qu’autour de Jupiter, sur l’Olympe, la montagne sacrée, ils étaient douze. Vous pouvez trouver les innombrables récits dans les livres de mythologie. Je vais vous raconter une dernière histoire étonnante ; le personnage central de ce récit est à l’origine du nom de notre continent : Europe. Un matin, Europe s’était réveillée, troublée par un rêve bizarre : deux continents, l’un l’Asie, et l’autre qui n’avait pas encore de nom, voulaient absolument l’épouser. Europe, qui était la petite-fille de Neptune, le dieu de la mer, était une très belle princesse, si belle que le roi des Dieux, Jupiter en personne, en tomba amoureux. Pour pouvoir l’approcher, il se transforma en taureau. La naïve Europe vint à le caresser, monta sur son dos et elle fut aussitôt enlevée au-dessus de la mer par le divin animal. Europe est le nom du continent où la jeune femme a abordé bien malgré elle.
Il y avait bien d’autres cultes, comme celui au dieu du vin, Bacchus, à Vénus, déesse de l’amour, à Mars, le dieu de la guerre, etc. il y avait aussi des cultes venus de l’étranger, comme ceux d’Égypte avec la déesse Isis. À Pompéi même, un temple lui était consacré. La religion chrétienne est à peine née lorsque Pompéi est ensevelie sous les cendres du Vésuve et arrive à Rome peu de temps après.
Et puis, il y a les philosophes et certaines de leurs pensées qui étaient écrites sur les murs ; par exemple quelqu’un a écrit : “Personne n’est beau s’il n’est aimé”. D’après vous, qu’est-ce que ça veut dire ?
Louise : Ben ! Ca veut dire que celui qui n’est pas beau, n’est pas aimé.
Non ce n’est pas ça.
Ysatis : Personne ne peut être beau s’il n’est pas aimé alors ?
Oui mais encore ?
Clémence : Alors si on n’aime pas on n’est pas beau ?
Oui et même je crois qu’on peut dire que l’amour rend beau tout personne.
Nicolas : Même si elle est laide ?
Si tu veux, on peut aller plus loin et dire que l’amour change les gens et que le cœur est plus important que le corps. Vous voyez, nous venons de discuter comme de vrais philosophes.
• Olympe : montagne en Grèce, séjour des dieux
• cithare : instrument de musique à cordes
• épreuves : dangers imposés pour éprouver le courage de quelqu’un
• mythologie : ensemble des mythes et légendes sur les divinités
• Égypte : pays situé en Afrique le long du fleuve Nil
• Religion chrétienne : religion de ceux qui croient en Jésus-Christ
• sphinx : monstre à tête humaine et à corps de lion
• prêtre : serviteur d’un dieu
• fidèles : ceux qui croient en un dieu
• offrande : cadeau à un dieu
• cérémonie : fête religieuse
• efféminé : qui a des manières, des comportements qui se rapprochent de ceux d'une femme.
Sommaire