Ce livre est une version remaniée de ma thèse de doctorat, soutenue en 2018 à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, sous la direction de Jean-Paul Métailié et Béatrice Cauuet. La version présentée pour la soutenance est accessible librement en ligne sur l’archive ouverte HAL à l’adresse suivante : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03092000. Pour ce livre, le choix a été fait de centrer le propos sur les données concernant les mines régionales, organisées en trois parties : synthèse des recherches effectuées dans les différents secteurs régionaux, présentation détaillée du district à cuivre argentifère de l’Arize et discussion générale sur les contextes archéologiques et historiques dans lesquels s’inscrivent ces exploitations.
Les présentations générales sur le fonctionnement des mines, l’historiographie de l’archéologie minière et les méthodologies appliquées dans ce travail de doctorat ont été résumées drastiquement et intégrées à l’introduction. Le lecteur qui souhaiterait approfondir ces questions peut se référer à la version originale de la thèse.
Dans l’ensemble du document, les illustrations sont de l’auteure, sauf mention contraire. Les participants aux relevés de terrain sont mentionnés sur les figures correspondantes.
Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire en annexe 1. Les vidéos sont disponibles en ligne.