MERCREDI
De la mode et de la publicité
Ce n’est pas le tout de bien manger, voyons un peu comment les Pompéiens s’habillaient.
Clémence et Louise intéressées : Est-ce que les dames de Pompéi portaient des pantalons ou seulement des robes ?
Les femmes s’habillaient de tuniques et de manteaux avec de grands plis et, après leur mariage, elles cachaient leurs cheveux sous un voile. Elles portaient un drôle de soutien-gorge : une bande de tissu autour de la poitrine.
Nicolas impatient : Et les hommes alors, ils portaient des culottes eux ?
Eh bien non ! Les esclaves étaient en tunique, une robe au-dessus du genou. Par contre, les personnages importants, surtout lorsqu’ils allaient au forum, revêtaient une toge. Seuls les militaires portaient un caleçon sous leur cuirasse, et les gladiateurs qui combattaient dans l’amphithéâtre, une sorte de pagne.
Clémence : Les dames riches, avaient-elles des bijoux ? Est-ce qu’elles se maquillaient ?Évidemment ! À Pompéi, comme ailleurs, elles étaient très coquettes et elles aimaient beaucoup se maquiller. Elles voulaient garder le teint blanc pour donner l’impression d’être de grandes dames. Pour cela, elles se mettaient une pâte blanche sur la peau. En effet, avoir le teint blanc signifiait qu’on était une dame qui restait à la maison à l’abri du soleil. Seules les esclaves et les paysannes qui travaillaient en plein air avaient le teint brûlé. Ce n’était pas du tout la mode d’être bronzé comme maintenant ! Les femmes utilisaient du rouge à lèvres et du bleu sur les paupières. Elles aimaient les coiffures très compliquées qui changeaient selon la mode donnée par les grandes dames de la cour à Rome et par les impératrices. Et puis on se parfumait.
Ysatis : Mais comment tu sais cela ?
On a retrouvé dans les maisons des petits flacons en même temps que les ustensiles de toilette ; il y a également des écrivains latins qui décrivent des recettes de parfums. La base était souvent des extraits de rose, d’iris, de violette.
Nicolas malicieux : Est-ce qu’elles se teignaient les cheveux ?
Eh oui ! Déjà, les femmes aimaient changer la couleur de leurs cheveux. Il y en avait qui portaient de faux cheveux c’est-à-dire des postiches ou des perruques. Et sais-tu Nicolas quelle était la plus grande mode à Pompéi ?
Nicolas après un temps de réflexion : Pas du tout !
La mode consistait à se mettre des perruques de cheveux blonds et, comme les gens de Pompéi étaient plutôt bruns comme les Napolitains d’aujourd’hui, on faisait venir des cheveux des pays du nord de l’Empire. Peut-être qu’une de vos ancêtres, Louise et toi Clémence qui êtes blondes, a vendu ses cheveux à des femmes de Pompéi !
Les hommes aussi portaient des bagues avec des pierres précieuses.
Louise insistant : Il y avait des boutiques où l’on pouvait acheter tout ce dont on avait besoin ?Il y avait des marchés en plein air. On le sait après observation d’une grande peinture où l’on voit une foule de gens sur le forum de Pompéi en train d’acheter des chaussures, des outils, des tissus, des chaudrons pour la cuisine. On ne sait pas s’il y avait des boutiques spécialisées, comme maintenant, mais les artisans mettaient à leur devanture des peintures qui décrivaient leur métier. Ainsi on voit des potiers en train de tourner leurs vases, un marchand de tissus. Une dame, Asellina, qui tient une taverne où les gens venaient boire, fait la réclame de ses jeunes serveuses sur une sorte d’affiche peinte.
On peut faire de la publicité, sans radio et sans télévision, par des affiches peintes directement sur les murs. Encore maintenant, quand on se promène dans Pompéi, on voit des affiches électorales.
Nicolas stupéfait : Parce que les gens de Pompéi votaient ?Eh oui ! Il fallait élire les magistrats qui gouvernaient la ville.
Ysatis : Et n’importe qui pouvait se présenter ?Non, d’abord il fallait être citoyen romain et être riche pour payer, avec son argent, des spectacles de gladiateurs, construire des bâtiments ou les réparer, offrir des statues à la cité, distribuer du pain aux pauvres. Ainsi les gens votaient pour vous. Par exemple, sur la maison de Caius Julius Polybius, ses amis font écrire qu’il faut voter pour lui car il donne du bon pain.
Louise : Et une fois élu, il leur a donné du pain.• toge : grande pièce de tissu de laine blanche portée traditionnellement par les citoyens, dans laquelle on s’enroulait un peu comme les saris indiens d’aujourd’hui
• cuirasse : armure de protection du haut du corps
• pagne : caleçon court
Nous arrivons déjà au milieu de la semaine...
Mais il nous reste encore de nombreuses choses
à explorer !
Sommaire