par

En 1953, étaient découvertes par René Joffroy et Maurice Moisson, au pied du mont Lassois, la tombe de la princesse de Vix et son trésor datés du début du VIesiècle a.C., confirmant le caractère hors norme de ce terroir qui livrait depuis le début des années 30 des tessons de céramiques peinte (hallstattiennes et grecques) et des fibules illustrant les échanges entre Celtes et populations méditerranéennes.

En 1993, quarante ans plus tard, se tenait, à Châtillon-sur-Seine, un colloque international organisé par Patrice Brun et Bruno Chaume sur Vix et les éphémères principautés celtiques, les VIe-Ve siècles avant J.-C. en Europe centre-occidentale dont les actes publiés en 1997, présentaient un état débattu de la question du phénomène princier qui mobilisait et mobilise encore une communauté de chercheurs très motivés par ce sujet.

En 2016, les mêmes chercheurs auxquels était associée Federica Sacchetti, organisaient un nouveau colloque international à Châtillon-sur-Seine, intitulé Vix et le phénomène princier, en proposant aux différents spécialistes d’enrichir le débat en y intégrant les résultats des recherches d’envergure effectuées depuis plus d’une vingtaine d’années tant dans le cadre de programmes dédiés à la plupart des sites concernés (Vix, la Heuneburg, la nécropole de Bettelbühl, les établissements fortifiés d’Ipf, l’est et le sud des Alpes avec les tombes de Strettweg et de Kleinklein ainsi que les zones de Castelletto Ticino/Sesto Calende et de Côme), que dans le cadre de l’archéologie préventive, notamment en France avec les découvertes importantes faites à Bourges, Lyon et Lavau.

Les actes de ce colloque, accessible librement sur cette plateforme UN@ Éditions, rendent compte également de l’apport de l’utilisation de nouvelles méthodes de prospections (Lidar et géomagnétiques) et d’analyses (physico-chimiques, biologiques et environnementales) pour enrichir la caractérisation de ces sites ainsi que la compréhension du phénomène princier et des échanges entre cultures méditerranéennes et cultures hallstattiennes.

Parmi les articles, plusieurs sont consacrés aux résultats obtenus par les équipes allemande, autrichienne, française et suisse, dans le cadre du projet collectif de recherche sur Vix et son environnement dirigé par Bruno Chaume. Ils complètent les publications récentes et en cours sur ce projet qui permettront ainsi à la communauté scientifique de connaître l’ensemble des acquis obtenus sur ce site riche et complexe.

Le colloque, qui s’est déroulé à l’Espace rencontre et Loisirs de Châtillon-sur-Seine du 26 au 27 octobre 2016, a accueilli 80 personnes qui ont pu découvrir le mont Lassois et les travaux archéologiques qui y sont menés. Cette excursion a été complétée par la visite du musée du Pays Châtillonnais/Trésor de Vix où sont présentées notamment la tombe de la princesse de Vix et les découvertes effectuées sur le territoire du mont Lassois.

Ces travaux, leurs diffusions auprès de la communauté scientifique et du grand public, sont soutenus de façon significative par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC – service régional de l’archéologie) de Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la communauté de communes du Pays Châtillonnais. La DRAC soutient également les programmes de recherche pluridisciplinaires conduits sur les sites emblématiques de Bibracte, Alésia et Autun dont les apports pour l’étude de l’urbanisation sur le temps long sont complémentaires des travaux menés à Vix.

ISBN html : 978-2-35613-382-3
DANA_5
Posté le 20/07/2021
EAN html : 9782356133823
ISBN html : 978-2-35613-382-3
Publié le 20/07/2021
ISBN livre papier : 978-2-35613-360-1
ISBN pdf : 978-2-35613-359-5
ISSN : 2741-1508
2 p.
Code CLIL : 4117 ; 3385
DOI : 10.46608/DANA5.9782356133823.1
licence CC by SA

Comment citer

Talon, Marc, “Préface”, in : Brun, Patrice, Chaume, Bruno, Sacchetti, Federica, éd., Vix et le phénomène princier, Actes du colloque de Châtillon-sur-Seine, 2016, Pessac, Ausonius éditions, collection DAN@ 5, 2021, 7-8, [en ligne] https://una-editions.fr/preface-vix [consulté le 23 juillet 2021].

Au téléchargement

Contenu(s) additionnel(s) :

Accès au livre Vix et le phénomène princier
Illustration de couverture • Vix en 3D (©Jochen Stuhrmann, Hambourg) ; Char de Vix (©Jochen Stuhrmann, Hambourg).
Retour haut de page
Aller au contenu principal