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Type de document : Chapitre de livre

À la fin du Moyen Âge, si le commun des mortels est enseveli dans les cimetières, les élites se font inhumer dans les édifices religieux sous une tombe pouvant développer une importante iconographie.
La société Ychsma a été l’une des plus importantes civilisations qui est apparue dans la région des Andes Centrales.
Avant de prendre l’apparence que l’on connaît actuellement (pastille de métal), à ses débuts, la monnaie a pu se présenter sous différentes formes et par sa diffusion et sa circulation, elle témoigne aujourd’hui des interactions qui ont pu s’instaurer entre cités, régions et peuples.
Les Landes de Gascogne forment une région singulière au sein du paysage Aquitain. Longtemps perçues uniquement comme un territoire inculte, pauvre et peu peuplé, les Landes médiévales n’ont pas souvent retenu l’attention des historiens et archéologues.
La Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) a été créée pour susciter une dynamique forte d’interdisciplinarité et de collaboration entre tous les acteurs des Sciences Archéologiques du pôle bordelais à savoir les membres des UMR actuelles d’Archéosciences Bordeaux (UMR 6034 CNRS), d’Ausonius (UMR 5607 CNRS) et de PACEA (UMR 5199 CNRS).
L’Ingrie (la terre des Ingriens) est le nom historique de la partie occidentale de l’actuel oblast de Léningrad, entre les rivières Narva et Neva, historiquement habitée par trois petits groupes ethniques : les Votes, les Ingriens et les Finnois-Ingriens, locuteurs de langues finno-baltiques.
Selon le recensement de la population 2020, 423 803 Maris vivaient alors sur le territoire de la Fédération de Russie, dont 246 560 dans la République de Mari El dont ils représentent 36,4 % de la population.
Les Mordves représentent l’un des peuples autochtones de la Fédération de Russie. Selon le recensement russe de 2010, ils comptent un peu moins de 750 000 personnes.
Ce chapitre propose une analyse des nominations d’idiomes en situation minoritaire (Viaut 2019) plus précisément de glossonymes de certaines variantes du tatar en situation minoritaire du point de vue de la structure des représentations et des attitudes (Boyer 2021 ; Gueunier 1997 ; Lafontaine 1997 ; Maurer 2013).
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