Le colloque « Virtual Retrospect » réunit tous les acteurs des sciences humaines et sociales qui usent de la 3D comme un outil d’aide à la recherche. Cette collection créée en 2003 par Robert Vergnieux a permis de faire émerger les bons usages des technologies 3D, de valider des développements méthodologiques ou encore d’éprouver et de confronter des initiatives scientifiques ayant recours à la 3D pour soutenir la résolution de problématiques scientifiques.
L’intérêt croissant porté par les programmes de recherche en sciences humaines et sociales pour la 3D démontre qu’elle est devenue une solution essentielle pour faire avancer la connaissance. La thématique de la couleur qui est abordée par le présent ouvrage permet d’illustrer non seulement cette assertion, mais aussi de s’interroger sur notre capacité à renouveler nos protocoles pour faire émerger de nouvelles données exploitables pour la recherche et la restitution des matières colorantes du patrimoine historique.
À travers cette manifestation scientifique, la plateforme Archeovision poursuit cette initiative, en rassemblant des spécialistes autour de ces questionnements sur l’authenticité, l’intérêt ou encore la confiance à accorder aux images de plus en plus nombreuses et photo réalistes induites par les travaux de recherche.
La couleur permet d’aborder ces problématiques par le prisme de la matérialité des œuvres patrimoniales, mais aussi de s’interroger sur l’usage ou encore l’emploi de ces matières colorantes dans les sociétés anciennes. Ce fut l’enjeu de ces journées organisées autour de la polychromie qui nous ont amenés faire un état de l’art de nos recherches centrées sur les traces de couleurs de l’Antiquité aux périodes plus récentes. De même, un dialogue interdisciplinaire a permis d’aborder les problématiques liées à la restitution du patrimoine polychrome, à travers la question de leur matérialité et de leur interaction avec leur environnement originel. Ces travaux réunissant archéologues, archéomètres, historien de l’art, et informaticiens ont fait émergés également une approche interdisciplinaire utile pour aborder les questionnements introduits préalablement. Enfin, le partage de leurs expériences respectives fut essentiel pour approfondir les méthodologies et consolider les résultats des recherches sur l’usage de la couleur dans les mondes anciens et également sur notre capacité à redécouvrir ces couleurs altérées par les effets du temps, afin d’en proposer une restitution numérique rigoureuse.