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Collection : S@nté en contextes_1

Accès au livre Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé
Les déplacements liés au recours aux soins sont de plus en plus complexes avec le développement des moyens de communication, les changements dans les modes de vie et sans doute la fonctionnalisation de l’espace sur fond de territorialisation de l’offre de soins impliquant une diversité d’itinéraires thérapeutiques.
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L’approche intégrée des soins, l’utilisation des réseaux numériques et l’intégration croissante de technologies innovantes dans un cadre thérapeutique, la prise en compte de logiques de rationalisation dans les politiques publiques participent à la recomposition des territoires de la santé qui est le principal objet de cet ouvrage.
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Les travaux du premier hôpital transfrontalier de Cerdagne ont débuté en 2009. Premier en son genre, il vise à répondre aux besoins de santé des populations (environ 33 000 habitants) du plateau cerdan, situé en secteur de haute montagne, et partagées entre deux États. La Basse Cerdagne relève des autorités espagnoles et abrite près de 18 500 habitants ; la Haute Cerdagne, des autorités françaises et concentre près de 14 500 habitants (en prenant en compte la communauté de communes Capcir Haut-Conflent).
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À travers ce chapitre, nous essayons d’approfondir les défis de la coopération transfrontalière (CTF) en matière de santé dans l’UE, à travers l’analyse d’un cas emblématique, l’hôpital frontalier de Cerdagne, localisé dans les Pyrénées catalanes, sur la frontière franco-espagnole. Il est d’usage d’entendre que la coopération transfrontalière est un laboratoire où il est possible de tester le processus d’intégration européenne. En effet, les contrastes entre les systèmes politiques et administratifs qui régissent les États membres se manifestent sous une forme plus accentuée dans les espaces frontaliers.
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À la fin de l’année 2015, de nombreuses familles manifestent à Paris devant l’Assemblée nationale pour rendre visible le placement d’un de leurs proches en situation de handicap hors du territoire français et pour réclamer des solutions locales adaptées. En 2016, 6 836 Français en situation de handicap complexe ont été pris en charge en Wallonie, en grande majorité des adultes
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Paradoxalement, si la tuberculose a très largement reculé au vingtième siècle en Europe et en Amérique du Nord, l’efficacité des méthodes utilisées a été contestée. La question est complexe : sans doute faut-il prendre en compte le fait que ce combat s’est inscrit dans un processus plus vaste de développement du système de santé.
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L’accès à la santé concerne une chaîne complexe de services allant du service d’urgence aux spécialités les plus pointues, du simple rendez-vous médical à la prise en charge de longue durée.
Plus que jamais, les politiques de soins sont devenus des enjeux cruciaux dans de nombreux pays d’Europe du fait du vieillissement démographique, des évolutions technologiques mais aussi en raison de l’émergence d’une nouvelle approche des acteurs de la santé qui transforme les patients, selon le cas, en usagers, citoyens ou clients. Dans ce contexte, la question de l’inégalité d’accès aux soins est devenue une préoccupation partagée en Europe, et notamment les inégalités socio-spatiales.
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La loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 est un virage dans la politique de santé. Cette loi consacre la territorialisation de l’action publique par le phénomène de déconcentration des services de l’État en créant des pôles de décisions régionaux : les Agences Régionales de Santé (ARS), qui sont des établissements publics d’État à caractère administratif placés sous tutelle du ministère de la Santé ; elles regroupent 7 entités distinctes.
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Historiquement, les États membres qui composent l’Union européenne se sont régulièrement affrontés, notamment dans les espaces frontaliers mais, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les logiques de conflits entre États se sont transformées en une dynamique de développement d’un destin commun.
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Des marges délimitant un ordre politique – un État, une région, un département, un territoire de politiques publiques, ou encore des « marches » d’entrée vers le politique ou l’administratif ou un ordre professionnel, la frontière est une notion centrale invoquée tant par l’action publique que par les sciences sociales et notamment par la science politique, sans oublier l’aménagement du territoire, intimement lié à la construction et la reconstruction de l’État et de la Nation.
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Les maladies vectorielles sont un enjeu de santé publique avéré sur la zone frontalière amazonienne de l’Oyapock entre la France d’outre-mer en Guyane française et le nord du Brésil en Amapá. La présence de populations vulnérables et la mobilité des agents pathogènes contribuent au risque de paludisme dans ce territoire.
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