Sommaire
1 • Remerciements
2 • Introduction
Partie 1 • Développements
3 • Chapitre 1. Entre fait, expérience et idéologie : premières approches géographiques de la littérature
- La valeur documentaire de la littérature
- Thomas Hardy : géographe régionaliste
- L’expérience romanesque des lieux
- Gustave Flaubert : géographe de l’espace vécu
- Hermann Hesse : une géographie existentielle
- Justice sociale et spatiale et littérature
- Honoré de Balzac : cartographe de la modernité
- Histoire croisée de la littérature et de la géographie
- Jules Verne et la géographie française
- La géographie littéraire à l’aube des tournants culturel et textuel
4• Chapitre 2. La « nouvelle » géographie culturelle : littérature, pouvoir, identité et différence
- La nouvelle géographie culturelle et la médiation des « cultural studies »
- Littérature populaire, racisme et nationalisme après la guerre civile américaine
- Kerouac Sur la route : mobilité et résistance
- Géographie postcoloniale et littérature
- Romans d’aventure juvéniles, entre empire et masculinité
- Contre le binarisme : littérature postcoloniale, hybridité culturelle
- Citoyenneté urbaine et littérature
- Citoyenneté urbaine dans Les désirs de la ville
5 • Chapitre 3. Le tournant textuel et l’approche géographique de la littérature
- Tournant textuel : la discursivité géographique
- La médiation de la théorie littéraire
- Du roman géographique aux romans-géographes
- Problématiser la description
- Problématiser la description
- Formes du roman et forme de la ville
- Manhattan Transfer : la ville en forme de texte
- Écrire la ville multiculturelle : défis formels
- Des romans-géographes 2.0
- De la textualité à la fictionnalité
Partie 2 • Ouvertures
6 • Chapitre 4. Littérature et imaginaire géographique
- Géographies imaginaires : culture et littérature sous le signe de l’imaginaire conquérant
- Géographies imaginatives : imagination conquise et discours conquérant
- Imaginaires géographiques : sous le signe de la médiation
- Bukowski et l’imaginaire des bas-fonds
- Imaginaire littéraire et mémoire de la ville
- Imaginaire cyberpunk et prospective urbaine
- De l’imaginaire géographique aux géographies de l’imaginaire
7 • Chapitre 5. La spatialité des genres littéraires
- Spatialités du polar
- Le concept de chronotope
- La trace de l’escargot : lecture chronotopique
- La nouvelle : un genre a-géographique ?
- S’écrire en un lieu : sujet, lieu et récit dans l’autobiographie
- Les lieux dans l’espace autobiographique de Bukowski
- Autobiographie et géographie littéraire
8• Chapitre 6. La géographie « autour » du texte littéraire
- Genre littéraire, spatialité et réception
- Genre et lecteur implicite individuel
- Genre et horizon d’attente collectif : la réception critique du Neveu d’Amérique
- Les dimensions géographiques de la réception des textes littéraires
- Pays perdu : de l’éloge paradoxal à la lecture offensée
- Géographie du succès : This is what killed Dylan Thomas
- Le roman comme « évènement »
- L’événement textuel : Let the great world spin
- La fabrique du texte littéraire
- Littérature et production des lieux
- Le pouvoir prédicatif de la littérature
- Le pouvoir performatif de la littérature : parcours littéraires et maisons d’écrivain
9• Conclusion
10 • Bibliographie
Contenu additionnel
Phipps-Langlois Geography Seminars de l’Université d’Ottawa, en présence de Marc Brosseau (le 17 novembre 2022)
Résumé •••
La trajectoire de la géographie littéraire accompagne celle des multiples branches et courants de la géographie humaine. Longtemps marginal, le recours à la littérature est désormais une pratique courante en géographie. De la véracité de la description des paysages ruraux dans le roman réaliste à la forme de la ville dans le roman moderniste, en passant par l’imaginaire urbain dans la littérature de science-fiction ou le roman policier, de nombreux thèmes sont explorés au contact d’œuvres littéraires. Envisagée comme un tout, la masse des travaux publiés depuis bientôt cinquante ans est impressionnante, suffisamment riche et diversifiée pour qu’il ne soit pas abusif de parler d’une sous-discipline relativement autonome dont les développements procèdent de la mobilisation de cadres théoriques, de démarches méthodologiques ou encore de thématiques jusque-là peu étudiées. Ce livre reconstitue l’évolution de ce champ de recherche foisonnant et en identifie les orientations contemporaines les plus prometteuses. Il montre que la géographie littéraire constitue une forme de carrefour où s’entrecroisent, et parfois s’entrechoquent, conceptions de la discipline, enjeux méthodologiques, prérogatives critiques et traditions intellectuelles.
Abstract •••
The trajectory of literary geography accompanies that of the multiple branches and trends of human geography. Although marginal for a long time, resorting to literature is now a common practice in geography. The accuracy of the description of rural landscapes in the realist novel, the form of the city in the modernist novel, the urban imagination in science fiction and detective fiction are some of the many topics explored in literary works. Considered as a whole, the mass of works published over the past fifty years is impressive, and sufficiently rich and diversified that it would not be excessive to speak of a relatively autonomous sub-discipline whose developments proceed from the mobilization of theoretical frameworks, methodological approaches, or even hitherto unexplored themes. This book reconstructs the evolution of this flourishing field of research and identifies its most promising contemporary orientations. It shows that literary geography constitutes a kind of crossroads where conceptions of the discipline, methodological issues, critical prerogatives, and intellectual traditions intersect and sometimes collide.
Cet ouvrage a été soutenu financièrement par le laboratoire TREE
(TRansitions Energétiques et Environnementales), UMR 6031 de l’UPPA.