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Le Manifeste pour une vieillesse sans fard proposé est un plaidoyer pour une approche contemporaine inclusive des âges de la vie.
La recherche en arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque, performance, etc.) a connu ces dernières années une inflation de la notion de «terrain». Issu des sciences humaines et sociales et en particulier de la pratique ethnographique, le «terrain» innerve à présent les discours et pratiques méthodologiques.
La traduction peut être perçue comme la traversée d’une frontière entre le texte de départ et le texte d’arrivée, et le traducteur est bien souvent décrit comme un passeur entre un auteur et un lectorat.
Découvrez une exploration novatrice des violences en ligne à travers ce livre, fruit d’une collaboration sans précédent entre l’université Bordeaux Montaigne et la Gendarmerie nationale, dans le cadre du projet de recherche « CyberNeTic ».
Dédié à une éminente personnalité, Gabriel de Mortillet, cet ouvrage se donne pour ambition d’étudier les acteurs (hommes, institutions, collections, sites), les idées et les interactions de la préhistoire du second XIXe siècle afin de mieux en évaluer la production scientifique et par-là apprécier à sa juste valeur son héritage intellectuel et patrimonial.
Des universités et institutions du territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre habituées à coopérer entre elles ont décidé de formaliser ce partenariat en organisant des cours d’été transfrontaliers
Visuel de la page du Workshop Nemesis Strasbourg
Dans le cadre de leurs recherches menées sur les territoires et sociétés européennes à l’âge du Fer, de l’Atlantique à la Mer noire, les membres du réseau Nemesis ont débattu du sujet suivant : Quelle stratégie numérique pour les recherches en Protohistoire en Europe ?
La sphère des symboles protohistoriques est aussi complexe que celle du matériel, mais bien plus difficile à appréhender par l’archéologie. De l’Atlantique à la Mer Noire, on observe de nombreux traits communs au sein des communautés de l’âge du Fer.
Le vêtement était jusqu’ici un objet principalement étudié par l’archéologie et par l’histoire culturelle, comme symbole d’une identité sociale, ethnique ou de genre.
Les références à l’Antiquité grecque et romaine se font très présentes dans la création des artistes plasticiens. Il s’agit d’un phénomène de reprise qui n’est pas seulement européen, comme pourrait a priori le laisser penser une longue tradition culturelle.
Cet ouvrage a été publié en 2013 dans la collection Mémoires des éditions Ausonius : son succès fut immédiat et les 800 exemplaires produits furent vendus. 9 ans plus tard, les éditeurs scientifiques ainsi qu’Olivier Buchsenschutz lui-même ont souhaité offrir à un lectorat renouvelé ces textes clés dans une version numérique, enrichie et ouverte.
Entre mai et juillet 2022, par une loi de délégation au gouvernement, le Sénat de la République italienne a approuvé l’élimination progressive de la présence d’animaux dressés dans les cirques.
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