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Collection : PRIMALUNA_6

Les recherches portant sur les monuments grecs n’ont que rarement croisé, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, l’orientation pluridisciplinaire de la recherche actuelle permet d’envisager l’architecture sous un angle nouveau, en replaçant l’Homme au cœur du sujet.
Accès au livre Les ruines résonnent encore de leurs pas. La circulation dans les monuments grecs (VIIe s.-31 a.C.)
L’étude des circulations vers et à l’intérieur du sanctuaire du Létôon n’a pas été entreprise de façon systématique. La journée d’études “les ruines résonnent encore de leurs pas” m’a donné l’occasion, non pas de proposer une vision définitive de l’aménagement spatial du sanctuaire et de son évolution au cours de son existence, mais de dévoiler quelques pistes de réflexion sur les itinéraires processionnels dans cet espace sacré et le rôle des portiques dans ceux-ci.
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This study aims to follow the paths of the audience towards and within ancient Greek theatres. It examines sculptures set up in and around ancient Greek theatres from one perspective: was the “decorative program” closely related to the circulation of the audience?
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Pour des raisons matérielles évidentes, les grands rassemblements de foules du monde grec avaient lieu en plein air, comme en témoignent la Pnyx d’Athènes ou les innombrables théâtres.
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Le terme “stoa” (au pluriel “stoai”), désigne généralement un édifice (ou une partie d’édifice) de forme rectangulaire dont l’un des longs côtés est fermé par un mur et l’autre ouvert par une colonnade.
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Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, les études sur l’Ionie antique attestent la vigueur de la région à l’époque archaïque. Des découvertes spectaculaires datant de l’époque archaïque ont ainsi été faites lors des fouilles. Les sanctuaires ioniens constituent dès le départ l’un des principaux sujets de recherche de la région.
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Bâtiments participant de l’architecture de passage, les propylées en milieu cultuel permettent de rendre compte de la circulation du pèlerin dans le sanctuaire. Il ne s’agira pas ici de s’attarder sur l’édifice en lui-même mais, à travers un regard diachronique sur les propylées classiques et hellénistiques en contexte cultuel, de mettre en exergue l’importance du choix de son emplacement au sein du sanctuaire auquel il donne accès.
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Pour des raisons matérielles évidentes, les grands rassemblements de foules du monde grec avaient lieu en plein air, comme en témoignent la Pnyx d’Athènes ou les innombrables théâtres.
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Cette publication fait suite à la journée d’étude qui s’est tenue les 3 et 4 novembre 2016 à l’Institut Ausonius, Pessac. Elle trouve son origine dans un intérêt commun vis-à-vis de la pratique de l’architecture grecque.
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L’état actuel de notre connaissance des monuments grecs allié aux techniques d’imagerie 3D nous permet de reconstituer de nombreux édifices dans leur intégralité en ne laissant que peu de place à la spéculation. Toutefois leur fréquentation, leur mode de fonctionnement et les réseaux de circulation qui les animaient échappent encore pour beaucoup à notre compréhension.
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